Trail des Gorges

 PROCHAIN TRAIL
 Dimanche 21 mai 2017 !
 
 
 
 
 
 
 
 

Au premier Sud…

Le Trail est un sport nature en pleine expansion, bien développé dans le Sud-Est de la France – et le “Trail des Gorges de l’Ardèche” a été le premier organisé dans les remarquables paysages méditerranéens de l’Ardèche, des vallonnements alluvionnaires quaternaires à la frange karstique du bloc urgonien que creuse son canyon.

Le “Trail des Gorges de l’Ardèche” est né en 2007. Des sportifs de St-Martin d’Ardèche et d’autres communes du canton de Bourg-St-Andéol ont eu envie de rassembler des coureurs de trail amoureux de la nature, venus en famille de diverses régions, en leur faisant découvrir ou retrouver dans la joie du sport-nature St-Martin d’Ardèche, les villages alentour, admirer la richesse des paysages et le patrimoine historique et culturel du sud-est de l’Ardèche.

Du bord de l’Ardèche, face à la falaise que domine la silhouette médiévale d’Aiguèze, les coureurs s’élancent sous les “pibes1” vers les collines, parcourent les bois et la garrigue2 en surplomb sur les méandres des Gorges, à vallons et contre-vallons, d’une chapelle du XIème à un dolmen3, le long de vieilles vignes, d’ermes4 ou à travers les clapas5 en pente, et reviennent à St-Martin en dominant le panorama de la fin du val d’Ardèche face au Mont Ventoux.

Deux distances sont proposées : “découverte”, la plus courte, sur environ 20 km (D+700), et “élite” pour les coureurs plus chevronnés (env. 40 km, D+1400). Depuis 2008, une possibilité de relais conjuguant les deux parcours est proposée aux duos de coureurs.

http://www.trail-gorges-ardeche.com/