TERRIBILIS EST LOCUS ISTE
 

 
Le fronton de l'église de 
Rennes-le-Château 
Le songe de Jacob 
illustré par Gustave Doré



"Ce lieu est terrible", cette inscription latine gravée sur le fronton de l'église de Rennes-le-Château ne peut que faire référence à une citation de la Bible concernant le songe de Jacob (non je ne rêve pas... et vous non plus !).

Pour faire court, voici un résumé de l'histoire de Jacob.
Le voilà pris de sommeil et s'endort en pleine nature avec une pierre pour oreiller. 
Le songe qu'il fit cette nuit là l'impressionna fortement, jugez plutôt: Après avoir gravit une échelle qui le conduisit au ciel et arrivé au sommet de cette échelle, il vit Dieu et redescendit sur terre !
A son réveil il comprit que l'endroit où il avait dormi était une porte du ciel pour atteindre Dieu. La pierre sur laquelle il avait dormi marquait précisément cet endroit, et c'est alors qu'il prononça cette phrase que tous les chercheurs de Rennes-le-Château connaissent bien désormais :

TERRIBILIS EST LOCUS ISTE

Oui, ce lieu est terrible car il est une porte du ciel qui mène à Dieu; aux dires même de Jacob.
(Notez qu'en l'occurrence, Dieu semble être craint plus qu'aimé)

Notez que le Diable-bénitier de l'entrée de l'église de Rennes-le-Château possède une toute autre signification et n'a pas grand chose à voir avec cette phrase gravée sur le fronton, sinon une proximité physique propre à semer la confusion... Mais c'est un autre sujet que nous aborderons une autre fois.
(on espère que ce diable-bénitier sera restauré une seconde fois, car il a été vandalisé pour la seconde fois de son histoire, assez récemment, hélas)

Quelle signification donner à cette phrase dans le cadre du mystère de Rennes-le-Château ?
- Une pierre (servant d'oreiller) permettant de communiquer avec Dieu me rappelle les tables de la loi déposées par Moïse dans un coffre en bois recouvert d'or dénommée "L'Arche d'Alliance" qui fut enfermée dans le Saint des saints du premier Temple de Jérusalem. Elle permettait, parait-il, de communiquer avec Dieu. 
Le rapport entre la pierre et Dieu dans ces deux histoires (Celles de l'Arche d'Alliance et celle de Jacob) ne peut que nous intriguer, surtout lorsque l'on pense que les Templiers tiennent précisément cette appellation du... Temple de Jérusalem et que l'histoire de Rennes-le-Château est celle d'un mystère codé en premier lieu par les templiers en ce... lieu !

Jacques LEFRANC

(Menu principal)