Une vierge noire à Notre-Dame de Paris ?


larcderoseline
 Image du tarot tirée du jeu dessiné par mes soins, à partir de jeux anciens pour les besoins du livre "L'Arc de Roseline" Remarquez les mains de cette vierge noire (collection particulière), disproportionnées incitant à toucher la statue pour ressentir ses pouvoirs (à l'instar de celui qui tient le monde !) Notre livre dans lequel est exposé la théorie selon laquelle le secret du Tarot et celui de Rennes-le-Château ne font qu'un.


Notre-Dame de Paris aurait-elle servi d'écrin à une vierge noire ? telle est la question que je me pose depuis longtemps.
L'édification de ce monument emblématique parisien a duré deux siècles  (1163-1363, source Wikipedia) et nous avons émis l'hypothèse dans notre livre "L'Arc de Roseline" que l'arcane "LE MONDE" du Tarot représente cette cathédrale.
Interrogeons nous maintenant au sujet de cette appellation :
 "LE MONDE".
- Paris pouvait être considéré par les Templiers, véritables commanditaires de ces cathédrales qui embellissent encore aujourd'hui notre beau pays, comme le centre du monde chrétien.
Pourtant le siège de l'Ordre était à Jérusalem !

Voici mon hypothèse qui pourrait paraître hasardeuse, mais j'avoue ne pas avoir d'autre explication à la dénomination de cette carte, représentée ci-dessus.
Si vous en possédiez une autre (hypothèse), soyez assez sympathique pour m'en faire part.
Pour bien comprendre ce qui va suivre, évoquons le nommé : "Roi du monde" ou "Rex mundi".
A l'opposé de Jésus proclamant "Mon royaume n'est pas de ce monde", le Rex mundi représente le tentateur, le matérialiste qui tend la pomme à Ève, celle qui est à la source de la vie matérielle et corporelle de tous les humains.
Nommer une cathédrale "MONDE" serait-il donc anti-chrétien ? 
- Je ne le pense vraiment pas !

Considérons le mythe de Merlin si populaire au Moyen Age ; ce fils d'un démon et d'une vierge ou d'une sainte, selon les versions, utilise les pouvoirs hérités de son père pour les consacrer au service du bien. 
A une époque où les mythes se confondaient facilement avec la perception de la réalité, utiliser des pouvoirs d'origine démoniaque ou maléfique à des fins bénéfiques et donc chrétiens, ne devait pas heurter les consciences outre-mesure  !

Considérons d'autre part, l'existence de vierges noires, noires comme la terre dont elles sont censées être issues (elles ont souvent été trouvées miraculeusement dans un champ, au moins de façon mythologique). 
Les chrétiens les considèrent toujours de nos jours comme de véritables objets sacrés, même si personne n'explique vraiment la cause de cette couleur noire.
Elles portent sur leurs bras un enfant déjà mûr, tenant le monde dans sa main. 

Considérons enfin les oppositions 

"vierge noire / vierge blanche", "terre / ciel", "Rex mundi / Jésus", 

dont le royaume n'est pas de ce monde. 

Les cathédrales édifiées durant toute cette période, pointant leurs flèches haut dans le ciel, ne peuvent qu'indiquer une spiritualité tournée en direction du ciel, de Dieu et de Son fils Jésus, tandis que la dénomination de la carte du Tarot "LE MONDE" incite à penser au "Rex mundi", le matérialiste.

"Utiliser les pouvoirs matériels de la vie et les mettre au service du bien et du divin". Telle aurait pu être la devise de ceux qui ont été à l'origine du Tarot ainsi que des cathédrales Notre-Dame durant le Moyen Age ; ceux-là même dont la mission officielle était de recourir à l'épée pour assurer la sécurité des pèlerins chrétiens venus visiter le tombeau du Christ ! 

Etant donné la dénomination de l'arcane du Tarot  "LE MONDE" pour désigner Notre-Dame de Paris, alors il ne serait pas illogique que la cathédrale de la capitale de la France abrite une vierge noire !
Si tel a bien été le cas, qu'est-elle devenue ?

Se pourrait il que le secret du Tarot, et donc aussi celui de Rennes-le-Château, soit effectivement lié à une énergie dont nous n'avons pas idée, énergie qui pourrait être qualifiée de démoniaque ou simplement de destructrice, mais qui pourrait également apporter, à condition d'être correctement utilisée, un grand progrès à l'humanité ? Voilà qui va dans le sens de l'hypothèse présentée dans notre livre.

Notez que la présence d'une vierge noire à Notre-Dame de Paris justifierait à elle seule la présence de l'amie de Jésus sur cet arcane et de façon générale, au sein du Tarot ; les évocations de Marie-Madeleine devant être souvent rapprochées, par ailleurs, de celles des vierges noires ! 
De la même façon, elle justifierait la consécration officieuse de l'église de Rennes-le-Château à "l'apôtre des apôtres", alors qu'officiellement elle l'est depuis toujours à la Vierge Marie. 


Jacques Lefranc

PS : Voici une photo qui aurait été prise à N.D. de Paris... trouvée sur Internet. 
Une vierge blanche présente, malgré sa couleur,  la caractéristique commune à toutes les vierges noires de tenir un "petit Jésus adulte", Lui-même tenant le monde dans sa main !
Lorsque j'ai écrit cet article j'ignorais tout de cette statue. 
A-t-elle été repeinte ? Est-elle moderne ? Est-ce une réplique d'une ancienne vierge noire repeinte ? 
Ne connaissant pas son histoire je ne peux que m'interroger.

J'émets quand même l'hypothèse qu'il a existé et qu'il existe donc bien toujours une vierge noire en la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais que celle-ci a été "maquillée" (joliment, il faut bien le reconnaître) en vierge polychrome.
Notez enfin la jolie teinte rousse de l'intérieur du voile de Marie qui ne peut que nous faire penser à la couleur de cheveux attribuée traditionnellement à l'amie de Jésus.