Présentation


Adresse

Université Paris 2, LEMMA
4 rue Blaise Desgoffe
75006 Paris

Contact

Tél : +33 1 44 41 57 87
Fax : +33 1 44 41 59 62

Plan

Thématiques Générales du LEMMA


Les thématiques du LEMMA se ventilent pour l’essentiel en deux axes: 1) jeux et décisions, 2) microéconomie appliquée.


    1) L’axe jeux et décision rassemble des chercheurs travaillant sur l’étude des comportements en situation de décision individuelle ou d’interaction stratégique. La méthodologie utilisée est à la fois théorique, lors de l’élaboration de modèles, et expérimentale, certains des résultats des travaux théoriques de l’axe ayant vocation à être testés expérimentalement.

 

2) Les chercheurs qui composent l'axe microéconomie appliquée s'attachent à utiliser différents outils d'analyse au service de préoccupations communes. Ainsi, la théorie microéconomique, les outils économétriques et l'économie expérimentale sont mobilisés afin d'étudier trois problématiques centrales: i) le rôle joué par le fonctionnement du système éducatif et du marché du travail dans la persistance des inégalités; ii) l'impact des systèmes d'incitation et de la structure financière des entreprises sur leurs performances; et iii) les déterminants des comportements de demande de monnaie.



Actualités

  • Prochain Séminaire LEMMA: le jeudi 10 juin à 10H00, Elisa Darriet (LEMMA) et Gilles Grandjean (Université Saint-Louis - Bruxelles) présenteront leurs recherches en cours. Plus d'informations ici.
  • Prochain Séminaire Doctoral: le jeudi 5 juini à 10H00, Pr. Guillaume Rocheteau (University of California - Irvine), donnera une conférence ayant pour titre "New-monetarist economics". Plus d'informations ici.
  • Le projet de LABEX : Modèles Mathématiques et Economiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions (MME-DII), dont le LEM est partenaire, figure sur la liste des 71 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets "Laboratoires d’excellence" qui a été communiquée le 14 février 2012. Un bref descriptif de ce projet est disponible ici.