Réduit les impacts et la charge sur les articulations. Même en réduisant de manière infime le poids subi par vos articulations à chaque pas, le résultat total est énorme vu le nombre de pas effectués pendant une randonnée. Cela est d’autant plus important si vous portez un sac et dans les descentes. Réduire les charges subies par vos articulations limite les risques de blessures à court terme ainsi qu’à long terme.
Renforce l’équilibre, la stabilité et diminue les chances de glisser, tomber et se blesser. Sur terrains glissants ou instables, quatre points d’appui sont plus efficaces que deux. Les bâtons vous donnent un meilleur contrôle et plus de confiance – surtout dans les descentes où la plupart des accidents ont lieu.
Aide au franchissement d’obstacles. Les bâtons sont très utiles pour passer au dessus de rochers, troncs d’arbres, etc., mais également pour traverser des rivières, des passages boueux, neigeux, glacés…
Réduit la fatigue musculaire du bas du corps. Le haut de votre corps vous aide à aller vers l’avant, ce qui soulage les muscles de vos jambes, particulièrement en montée. Même si votre fatigue générale reste la même, vos jambes sont moins lourdes.
Régule le rythme de marche et la respiration. En ayant un rythme régulier vous êtes plus efficaces et moins fatigués.
Permet de marcher plus vite pour un même effort. Avoir un meilleur rythme, engager le haut du corps et améliorer votre stabilité contribuent à augmenter votre vitesse de marche. Cela permet même de trottiner dans les descentes raides.
Améliore la posture de marche. Si la longueur des bâtons est bien réglée – et que les coudes forment un angle d’environ 90 degrés – la posture de votre corps est plus naturelle et il souffre moins.
Réduit le gonflement des mains et des doigts. En vous servant de vos mains, vous améliorez votre circulation sanguine.
Permet de tester la stabilité des rochers, l’épaisseur de neige ou de boue, la profondeur de l’eau, etc. Avec l’habitude, on peut se servir de ses bâtons comme de deux membres supplémentaires.
Un seul bâton est plus facile à utiliser, plus léger et moins cher. Essayez par contre de ne pas toujours utiliser le bâton de la même main pour éviter de faire travailler le corps d’une manière asymétrique.
En dehors des randonnées sur chemins faciles avec un sac léger, nous vous recommandons d’en utiliser deux. Deux bâtons vous garantissent plus de stabilité qu’un et réduisent davantage les impacts sur vos articulations.
La technique. Pour pouvoir bénéficier des avantages, il faut avoir acquis une bonne technique. Bien utiliser des bâtons demande un peu de pratique.
L’encombrement des mains. Il faut parfois enlever ses bâtons pour pouvoir se servir de ses mains.
La manipulation. Il faut adapter la taille des bâtons en fonction du profil du terrain. De même il faut parfois les ranger ou les sortir.
L’impact environnemental. Utiliser des bâtons peut endommager la végétation, les rochers, le sol, etc. – soyez respectueux.
Le poids, qui n’est pas énorme par rapport au poids total. Néanmoins les bâtons sont sûrement plus utiles que beaucoup de choses que vous avez dans votre sac.
Le prix. C’est un achat supplémentaire, mais avoir une paire de bâtons est un bon investissement comparé à des rendez-vous chez le kiné ou autres.
Le bruit lors de l’utilisation, qui peut déranger d’autres randonneurs.
Il y a beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients à utiliser des bâtons de randonnée. Au début, utiliser des bâtons paraît gênant, non naturel et encombrant. N’y renoncez pas avant de savoir bien vous en servir. Attention, les bâtons de randonnée ne font pas tout, il faut se souvenir qu’avec ou sans bâtons, la technique de marche est primordiale.
Les infos de cet article sont issues du blog "Randonner malin", animé par François Jourjon, qui souhaite partager l’expérience accumulée au fil de ses randonnées et en faire profiter les randonneurs débutants qui veulent partir du bon pied et les randonneurs expérimentés qui souhaitent perfectionner leur pratique. Cliquer ce lien pour en savoir plus et vous abonner.