Actualité‎ > ‎

Des nichoirs pour nos amis oiseaux

publié le 6 juin 2016 à 12:04 par Association Le Lien des Lilas   [ mis à jour : 21 juin 2016 à 04:06 ]
A l’initiative d’habitants du quartier Pelleport, Télégraphe, Saint-Fargeau, avec les conseils de l’auteur du livre Les Oiseaux du 20e arrondissement, Ali ENSAF, et avec la participation des enfants de l’association Espoir Jeunesse Lilas, ce seront dix nichoirs à oiseaux qui seront bientôt installés dans le cimetière de Belleville et le square Léon-Frapier.

Le projet, soutenu par le conseil de quartier, est encore dans sa phase de réalisation :

La construction s’effectue avec l’association de réinsertion Extra Muros dans le cadre de chantiers pédagogiques et d’ateliers du mercredi. Les enfants de 4 à 12 ans y ont découvert non seulement des oiseaux du 20e arrondissement parisien : taille, plumage, nourriture, modes de vie… mais également une sensibilisation au tri et recyclage à partir des matériaux entrant dans la construction des nichoirs. Enfin, ils ont appris la maîtrise des règles de sécurité et l’utilisation des principaux outils du bricoleur : marteaux, visseuses...


A partir de septembre 2016, rouges-gorges, moineaux, chouette-effraie, mésanges bleues et charbonnières pourront découvrir de nouveaux logis qui serviront surtout lors des prochaines couvées de printemps.


L’entretien régulier de ces habitats sera assuré par l’association Espoir Jeunesse Lilas.

Nul doute, que cet effort en faveur de nos amis les oiseaux, suscitera quelques retours sous forme de chants et de vols gracieux qui feront la joie des petits et des grands.

Et, sur la base d’un retour d’expérience avec comptes rendus, photographies, exposés… l’activité pourra être renouvelée cet hiver par, cette fois, la construction de nichoirs pour chauves-souris, d’hôtels pour abeilles sauvages et autres insectes…

Comments