Le nain de faïence est une foi trompeuse. Le nain de faïence est une superstition. On en met aujourd’hui partout, notamment sur les espaces verts qui entourent les HLM de luxe. La différence entre les HLM de luxe et les HLM de non-luxe est qu’ils sont parfaitement semblables, sauf en ce qui concerne le prix : l’un est à loyer modéré, l’autre à loyer immodéré. On voit par là l’énorme écart.
Le nain de faïence est chargé de le combler. Le nain de faïence, en réalité, ne se justifie par nulle métaphysique. Le nain de faïence est une illusion.
Il sort de Blanche-Neige avec la barbe en cœur, surmonté d’un capuchon rouge, et remonte plus anciennement aux opéras de Wagner, aux contes de Grimm, aux Nibelungen. C’est le nain de l’or du Rhin, le kobold silésien, l’enfant des Erzgebirge ou des Siebengebirge, disons des monts Ferrugineux ; le petit génie des métaux souterrains. Pour que ce soit plus joli, on lui fait jouer de la flûte avec un oiseau sur l’épaule.
Mais qu’avons-nous à faire de ce nabot bavarois ? Même juché sur quelques pierres ponces sous des épicéas japonais ? Le matin, après quelques bâillements, plusieurs cris d’ours et une douzaine de grognements, on aime à se retourner soi-même, s’offrir une cigarette, se dire des choses aimables, s’insulter, s’exhorter, se pousser dans la journée avec des ordres secs, bref rencontrer un camarade et un mentor.
Mais ce nain!...Il vous coupe l’appétit. On n’a que faire de son perroquet. Son oisive vieillesse vous insulte. On n'a pas le temps de jouer de la flûte pour les moineaux. C'est un exemple à ne jamais suivre à notre époque.
(La Montagne)