Sérieux

On en arrive dès lors à penser que l’esprit le moins dupe, et le plus courageux, et le plus sage, est celui qui se livre à l’occupation la plus certainement frivole, comme de faire danser un ours, ou de s’attacher une plume de coq au derrière.

Car plus une occupation est frivole, plus sûrement elle est humaine et intelligente et brave, car elle ne permet aucune espèce d’illusion à celui qui s’y livre.

Telle est la leçon de la Frivolité Supérieure. On me reprochera l’égoïsme de cette conception ; on me dira que le savant est utile, sans doute ; mais je voudrais d’abord être sûr que l’altruisme est supérieur chez lui au plaisir du jeu.

Le baladin n’est pas égoïste, il donne sa joie à pleins paniers.

(Les baladins de la Frivolité Supérieure)



- Tout est ridicule, Mademoiselle, je le suis, vous l’êtes, excusez-moi, c’est la rançon de la condition humaine. Je le suis, vous l’êtes, nous le sommes tous, et surtout ceux qui ont peur de l’être. Leur humour s’arrête à eux-mêmes. Ils se moquent des autres et se respectent infiniment. Expliquez-moi pourquoi, je n’en sais rien. Ils se privent ! On ne fait valoir quelque chose qu’en passant par le ridicule (essayez seulement d’apprendre l’anglais ou le chinois !). Mais une fois qu’on l’a bien admis, alors comme on en profite !

Tout est trop beau !

(Camille et les grands hommes)



Arbre fourchu : La marche sur les mains, loin des repas importants, empêche la congestion des bases et favorise l’irrigation du cervelet. On peut la pratiquer en revenant du bureau, de l’usine, des champs, du cinéma ou de la première messe, par temps sec. Par temps de neige, elle empêche les rhumes qui font le nez rouge. Par temps d’orage, s’en abstenir si l’on a des semelles cloutées.

Bras droit (Maigreur excessive du) : Faire l’arbre fourchu sur le bras droit.

Bras gauche (Maigreur excessive du) : Faire l’arbre fourchu sur le bras gauche.

(Petit dictionnaire de la beauté)