Accueil



EMOTICON drapeau de l-espagne 11
________  ___   _____________
Le site du Comité de jumelage
Gif drapeau france 232781                ________________  _________
 

Châtenoy le Royal (71)
et Benigánim dans la région de Valence en Espagne


              
Ce site présente ses activités:
 les cours d'espagnol 
le marché de Noël
les échanges entre Benigánim et Châtenoy le Royal


VOIR article info chalon du 07/11/02019

7 et 8 décembre 2019

 le Marché de Noël fête ses 20 ans !



Le Comité de Jumelage, organisateur du Marché de Noël, a mis les petits plats dans les grands pour cette 20e Edition grâce à une quarantaine d’exposants, une tombola gratuite avec des voyages à gagner et une arrivée du Père Noël durant les deux jours.

Voilà 20 ans que le Marché de Noël s’est inscrit dans les manifestations phares sur la commune de Châtenoy-le-Royal. Crée à l’époque, à la salle des fêtes, sous l’égide de l’Espace Culturel Françoise Dolto, il a été repris en 2002 par le feu Comité des Fêtes en l’installant au gymnase Alain Colas et c’est en 2008 que le Comité de Jumelage a pris le relais, le ramenant ensuite dans la salle des fêtes à l’issue des travaux de réfection de celle-ci en 2016.

Voilà donc 20 ans que cela dure en devenant au fil du temps une référence dans le petit monde des marchés de Noël de ce type, c’est à dire sur un week-end et dans une salle couverte et chauffée. Un travail important pour le réaliser.

Une manifestation importante sur le Chalonnais

Nous avons fait un point avec le président du Comité de Jumelage, Philippe Martin et la cheville ouvrière de ce Marché pas comme les autres, Françoise Reynaud.
Pour le président la démarche est claire : «Cette manifestation est largement soutenue par la municipalité sur la plan matériel et nous avons décidé depuis quelques années de ne pas demander de subventions.
Le Marché de Noël reste la manifestation importante de l’hiver sur Châtenoy-le-Royal et sur l’ensemble du bassin du grand chalonnais, je puis vous l’assurer à voir le public fréquenter ses allées durant les deux jours. Nous ne sommes pas nombreux pour mettre en place cette manifestation et nous souhaiterions être un peu plus aider car, je tiens à le préciser, je souhaite que ce Marché de Noël perdure encore. »

Uniquement des créateurs et des producteurs

Pour mettre en place cette manifestation cela nécessite un important travail en amont. Pour cela il y a une personne qui met toute son âme à sa réalisation, avec les hauts et les bas que cela peut représenter, il s’agit de Françoise Reynaud, cheville ouvrière du Marché de Noël et trésorière du Comité de Jumelage de surcroit et soyons un peu fou, elle mérite un bon coup de chapeau !
« La préparation du Marché de Noël commence dès le mois de mars/avril en général, ou je lance les invitations auprès des exposants qui ont bien joué le jeu avec nous au cours du dernier Marché.
Puis j’invite également des nouveaux contacts que j’ai recherché lors de diverses rencontres ou déplacements, qui correspondent bien évidemment aux critères dont nous sommes très attachés, à savoir être créateurs ou producteurs. Nous n’admettons aucun revendeur. Pas toujours facile mais avec le temps et quelques informations nous arrivons à gérer.
Ensuite il faut préfigurer l’installation sur un plan de façon à ce que « nos hommes » puissent tracer, mettre les points électriques, les tables, chaises et grilles dans les salles et sur la scène, la veille de l’ouverture du Marché et que les exposants n’est plus qu’à s’installer. Cela peut paraitre simple mais c’est beaucoup de travail pour finalement, je le pense sincèrement, rendre ce Marché différent des autres sur la région. »

Un 20e Anniversaire exceptionnel

Pour cette édition 2019 qui a lieu les samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre 2019, le Comité de Jumelage a décidé d’offrir des cadeaux de belles valeurs, à travers une tombola gratuite. Il sera remis un ticket à l’entrée, à raison de un par famille. Ce ticket sera a déposé en sortant, dans une urne installée au bar.
Il y aura deux tirages, le samedi 7 décembre et un tirage le dimanche 8 décembre, et ce pour les visiteurs du jour, le gros lot étant tiré au soir du dimanche.
Les lots principaux consistent en :
- Un repas-spectacle, pour deux personnes au Cabaret Odysseo à Plombières les Dijon.
- Un déjeuner croisière avec ambiance musette sur le Rhône, pour deux personnes, avec visite du magnifique Musée Confluence.
- Un voyage de 6 jours pour deux personnes, sur la Costa Brava, à Santa Susanna un séjour en bord de mer et la découverte de la Catalogne. C’est le gros lot !
- Et de nombreux lots de valeur recueillis auprès des exposants présents sur le Marché.
Dans une salle des fêtes décorée pour la circonstance, qui verra aussi l’arrivée du Père Noël et de ses papillotes, à des horaires difficiles à évaluer tant l’activité du brave homme est importante en cette période de l’année, mais il sera possible d’apporter les inévitables lettres de commande de jouets ou cadeaux !
Le comité de jumelage a prévu également, uniquement le dimanche, un maquillage gratuit pour les petits, mais aussi pour les grands, et il sera possible de déguster des gaufres ou de boire un vin chaud ( ou autres) à la buvette.
Un Marché de Noël qui mérite le déplacement pour faire ses achats ( ou ses commandes) pour les fêtes de fin d’année. Nous reviendrons sur la diversité que ce Marché peut offrir.

JC Reynaud

La Marché de Noël est ouvert :
le samedi 7 décembre à partir de 11h à 19h
le dimanche 8 décembre de 10h à 18h
à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal
avenue Maurice Ravel
entrée gratuite


Le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal fête ses 20 ans d’existence

  • Publié le 06 Novembre 2019 à 10:30

Dans un mois, les 7 et 8 décembre 2019, le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal ouvrira ses portes pour une 20e Edition, en espérant que ce ne soit pas la dernière.

Le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal est devenu au fil des années une véritable institution qui fêtera sa 20e Edition le samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019, dans la salle des fêtes Maurice Ravel et dans la salle Rameau, trop petites pour accueillir les nombreuses demandes formulées par des exposants, dont il faut préciser que seuls des créateurs et producteurs exposent et vendent, aucun revendeur n’étant accepté. C’est qui fait sans doute l’originalité et la qualité de ce Marché de Noël depuis 20 ans.

Une manifestation qui a vu sa création grâce au Centre Culturel Françoise Dolto de l’époque, qui a été repris par le Comité des Fêtes avant que celui-ci ne disparaisse du paysage châtenoyen et être organisé depuis par la Comité de Jumelage. Une longue histoire qui se doit de continuer même si parfois il y a un peu de lassitude de la part des bénévoles qui sont chargées de faire vivre cette manifestation, qui est sans doute l’une des plus importantes quand on sait qu’elle attire quelques 4000 personnes dans les allées du Marché couvert, durant les deux jours.

Une tombola gratuite offerte aux visiteurs

Pour marquer les 20 ans d’existence de ce Marché de Noël, il y aura quelques nouveautés en matière d’exposants. Nous reviendrons sur celles-ci prochainement dans nos colonnes.
Le Comité de Jumelage veut marquer le coup en offrant une tombola gratuite aux visiteurs du samedi et du dimanche, avec des lots très intéressants, puisqu’il s’agira de gagner un voyage d’une semaine environ pour deux personnes en Espagne sans doute dans la région de Barcelone; deux voyages pour deux personnes dans un cabaret en Bourgogne ou en Alsace, les discussions sont en cours; deux voyages pour deux personnes sur un Marché de Noël de l’Est de la France. Il n’est pas exclu que d’autres lots viennent s’ajouter sachant que pour participer il faudra déposer dans une urne, située à la buvette, un ticket d’entrée qui sera remis gratuitement aux visiteurs, à raison d’un billet par famille éventuellement.

Un accueil aux couleurs de Noël

Dans une salle décorée a souhait pour fêter ses 20 ans d’existence; une sonorisation adaptée aux deux salles ou seront installés la quarantaine d’exposants; des maquillages pour les petits comme pur les grands; un Père Noël annoncé sans doute le dimanche après-midi et peut-être le samedi, en fonction de son emploi du temps; une buvette bien fournie en gaufres et sandwiches; l'Harmonie Banda Desperados pour donner le ton lors de l'inauguration, le Comité de jumelage a mis les petits plats dans les grands comme il sait si bien le faire, pour que le public et les exposants puissent être satisfaits.

JC Reynaud



Jumelage : les élèves des cours d’espagnol à l’heure des tapas !

Fin d’année « scolaire » pour les élèves des cours d’espagnol au sein du Comité de Jumelage, l’occasion d’un peu de convivialité autour de tapas maison.

Une nouvelle année de cours d’espagnol se termine au sein du Comité de Jumelage de Châtenoy-le-Royal, la commune étant toujours jumelée avec la ville de Beniganim, dans la province espagnole de Valencia.

Des cours ouverts à tous ceux qui souhaitaient de mieux connaitre et découvrir cette langue espagnole et castillane ou encore la parfaire, pour ceux qui la pratiquent ou l’utilisent pour leurs vacances, leurs déplacements professionnels, voir associatifs.
Le professeur Philippe Romero est à la disposition des élèves, sur différents niveaux des débutants au conversationnel. Des cours qui étaient dispensés les lundi et mardi et qui reprendront pour la rentrée de septembre 2019.

Le premières inscriptions seront prises et des renseignements complémentaires donnés, pour la rentrée de septembre, sur le stand du Comité de Jumelage lors du Forum des associations de Châtenoy-le-Royal le dimanche 1er septembre de 11h à 17h ainsi que jusqu’à fin octobre 2019.
Les cours d’espagnol ce sont aussi des animations, au sein des cours ou organisées par le Comité de Jumelage. Il est demandé aux élèves mettre un accent participatif pour faire vivre l’association par elle-même ou encore d’être partie prenante dans l’une des plus grandes manifestations châtenoyennes qu’est le Marché de Noël.

En attendant les cours sont terminés et un pot de fin d’année scolaire a été concocté par les élèves, leur professeur et le Comité de Jumelage, histoire d’entretenir l’ambiance et l’amitié.
Le Président du Comité de Jumelage, Philippe Martin, a fait part de sa satisfaction de voir des moments de détente comme celui-ci. Il a souhaité de bonnes vacances à tous, en présence de Monsieur le Maire Vincent Bergeret et de nombreux maires-adjoints présents pour la circonstance.. … et les tapas ! Le premier magistrat a souhaité vivement voir revivre la liaison entre les deux communes que sont Beniganim et Châtenoy-le-Royal
Le président Martin a donné rendez-vous à tous au Forum pour s’inscrire au cours, se réinscrire et pour accueillir de nouveaux élèves intéressés par les cours d’espagnol et à la vie amicale et conviviale du Comité de Jumelage.

JC Reynaud


Pour contacter la Comité de Jumelage
Le président Philippe Martin 
Tel :06 16 56 30 28 ou 03 85 87 92 27
mail : philmartin1960@gmail.com



Reines et rois trônent au Comité de Jumelage ....

Publié le 22 Janvier 2019 à 10:31

.... avec en perspective le 20e Marché de Noël les 7 et 8 décembre 2019 et des festivités pour le 30e anniversaire du Comité de Jumelage

Moment de convivialité pour les élèves des cours d’espagnol dispensés au sein du Comité de jumelage de Châtenoy-le-Royal, que préside Philippe Martin. Comme chaque année à cette époque le bureau du Comité tient à partager la galette des Rois avec les élèves à l’issue d’une séance des cours, lesquels ont lieu, rappelons-le, à la salle située derrière la mairie et enseignés par le professeur d’espagnol Philippe Romero :

- le lundi de 17h30 à 19h pour des personnes désirant pratiquer la langue de façon conversationnelle.
- le jeudi de 17h30 à 19h pour des personnes débutantes et également intermédiaires de niveau européen A1/A2.

L’occasion pour le Président et son équipe de présenter les voeux en présence d’élues, adjointes au maire, puis d’annoncer aux élèves que le prochain Marché de Noël sera le 20e du nom, que l’année 2019 est également l’année du 30e anniversaire du Jumelage avec l’Espagne. Des animations en perspective sans doute concoctées par les cerveaux bouillonnants du bureau du Comité. A suivre !

JC Reynaud







Avec le Comité de Jumelage, découvrez la langue espagnole

  • Publié le 04 Octobre 2018

Depuis plus de 20 ans le Comité de Jumelage enseigne la langue espagnole pour des débutants comme pour les personnes confirmées en gardant l’espoir de voir continuer les relations avec sa ville jumelle Beniganim.

Les cours d’Espagnol (en Castillan) viennent de reprendre au sein du Comité de Jumelage de Châtenoy le Royal que préside Philippe Martin. info-chalon.com est allé à la rencontre du professeur Philippe Romero ainsi que du président afin de faire un point, tant sur les cours que sur le devenir du comité de Jumelage.

Des cours dirigés et pour tous niveaux

Le professeur Philippe Romero est à la base un professeur d’espagnol ayant enseigné dans l’Education Nationale, mais aussi dans le cadre de formation professionnelle, sachant toutefois que l’espagnol est sa langue maternelle. Il est charge au sein du comité de Jumelage d’assurer les cours hebdomadaires qui ont lieu :
- le lundi de 17h30 à 19h pour des personnes désirant pratiquer la langue de façon conversationnelle.
- le jeudi de 17h30 à 19h pour des personnes débutantes et également intermédiaires de niveau européen A1/A2.
Pour les débutants et intermédiaires l’apprentissage se fait essentiellement sur une base de bonne prononciation. Pour Philippe Romero cette démarche est importante : « Une bonne prononciation débouchera sur une bonne écriture. L’intonation est cruciale, c’est une règle essentielle de la langue espagnole, en castillan s’entend. Je préfère voir les élèves prendre leur temps avant d’aller s’imprégner dans l’autre groupe conversationnel. La maitrise de la grammaire est relativement facile mais tout repose sur l’intonation et pour ceux qui veulent voyager en Espagne ce sera plus facile. »

Une mise en pratique par la conversation

En fonction des capacités de chaque élève et de la volonté d’avancer dans cet apprentissage, s’ouvre des cours de conversation : «  C’est une mise en pratique de ce que nous avons appris dans le premier groupe intermédiaire. Il faut être capable de s’exprimer en parlant sur un thème choisi ou sur des choses plus simples et courantes : Culture, Histoire, Actualités, des séances ou chacun apprend en s’aidant les uns les autres. » souligne le professeur.
Cela va jusqu’à l’utilisation d’outils comme des articles de Presse, des vidéos ou à travers les réseaux d’actualité en langue espagnole : « Une occasion de parfaire ses compétences, d’avoir un ajustement grammatical et tout ceci dans une bonne ambiance avec une langue qui permet assez vite de communiquer et qui a su s’adapter à l’orthographe rationalisée et simplifiée. Comme c’est très ludique il n’y a donc pas d’âge pour commencer ou pour parfaire ses connaissances. » conclu Philippe Romero.

Le jumelage avec Béniganim en est ou ?

La réponse du Président Philippe Martin est claire et soucieuse à la fois : «  La démarche actuelle n’est pas simple compte-tenu de deux facteurs qui font que, une nouvelle fois, la relation avec Béniganim est mise en sommeil.
L’association en tant que telle, crée à Béniganim grâce à deux habitants d’origine belge a été dissoute, le couple belge ayant décidé d’aller vivre plus au sud de l’Espagne en Andalousie et la secrétaire espagnole parlant le français a aussi donné sa démission. Pour confirmer cette dissolution Madame le nouveau Maire de Béniganim, Maria Amparo Canals Selabre, semble-t-il est décidée de ne plus entretenir de relations entre les deux communes et nous lui avons adressé récemment un courrier pour bien connaitre sa position. Nous attendons sa réponse.»
Choix politique ou choix social, sans doute les deux à la fois ce qui amène le Comité de Jumelage à se poser des questions, n’ont pas sur sa poursuite en tant qu’association mais sur la relation avec sa ville jumelle.
La proche Assemblée Générale statutaire devrait permettre de mettre en avant une orientation nouvelle. Pour Philippe Martin il est clair que le Comité devrait continuer : « Nous voulons assurer les cours d’espagnol en les développant tant par les effectifs, il serait bon pour cela d’avoir une bonne dizaine d’inscriptions supplémentaires afin d’avoir trois niveaux bien distincts : débutants, intermédiaires et conversation. Nous offrons des cours sur la base d’un cout très raisonnable puisque nous demandons 160 € pour l'année scolaire y compris l’adhésion de 10€ à l’association. »
Il semblerait également que le professeur soit plein de bonnes idées allant d’une approche de la langue par le biais de sa cuisine et par celui de l’oenologie et ce par petits séquences.

Un Comité qui recrute des bénévoles

Si le Comité de Jumelage semble bien enraciné dans la langue et la culture espagnole, avec ou sans sa ville jumelle, force est de constater que pour faire fonctionner l’esprit d’un jumelage il faut être deux. Pourquoi ne pas envisager que cet esprit soit avec le Pays Espagne, en organisant des animations ou des voyages. Si la structure associative espagnole est visiblement déficiente, celle de la France permet de s’ouvrir sur de nombreuses possibilités telles que voyages, rencontres ou encore spectacles. C’est juste une question de réflexion interne que le bureau actuel pourrait envisager, lequel aimerait être renforcer par de nouvelles têtes et forcément de nouvelles idées.

En attendant le Comité de Jumelage est dans la préparation de l’une des plus importantes manifestations châtenoyennes : le Marché de Noël qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2018 à la salle des fêtes.

JC Reynaud





Comité de jumelage : Fin de saison pour les cours d’Espagnol

Publié le 02 Juillet 2018 à 11:37

La tradition veut, pour les élèves des cours d’espagnol du Comité de Jumelage de Châtenoy-le-Royal, de fêter la fin de saison autour d’un apéritif copieusement agrémenté de tapas, surtout confectionnées de mains de Maître et d’élèves.

Sympathique réunion, juste histoire d’entretenir la convivialité, voir l’amitié, qui existe au sein de ces cours dispensés par Philippe Romero pour le compte du Comté de Jumelage s’entend.

Pour cette fin d’année le Comité de Jumelage a eu la visite de Monsieur le Maire, Vincent Bergeret, accompagné de nombreux adjoints, ainsi que le président de l’Office Municipal des Sports, Jean Marc De Micheli et de membres du Conseil d’Administration, Michel Collenot et Fernand Belda, tous accueillis par le président du Comité de jumelage, Philippe Martin.

Pas de grands discours, juste un rappel de reprise des cours fin septembre 2018. Il sera possible de se faire inscrire pour la nouvelle saison (débutants ou confirmés dans la langue espagnole) lors du Forum des associations le dimanche 2 septembre 2018, au gymnase Alain Colas ou en contactant le président Philippe Martin au 03 85 87 92 27.

En attendant vive les vacances !

JCR







Marché de Noël organisé par le Comité de Jumelage le 3 décembre 2017

http://cdn-s-www.lejsl.com/images/E9E95699-3DD7-491A-8FC3-2B0054919BAB/JSL_v1_02/photos-du-marche-de-noel-organise-a-la-salle-des-fetes-de-chatenoy-le-royal-le-3-decembre-images-proposees-par-le-comite-de-jumelage-1512640805.jpg

http://cdn-s-www.lejsl.com/images/E1894F3A-6767-4203-B6AD-9B9F70F723A1/JSL_v1_02/photos-du-marche-de-noel-organise-a-la-salle-des-fetes-de-chatenoy-le-royal-le-3-decembre-images-proposees-par-le-comite-de-jumelage-1512640805.jpg

http://cdn-s-www.lejsl.com/images/F6ED3C6B-FBF4-45B4-8F21-D6E16EC677C8/JSL_v1_02/photos-du-marche-de-noel-organise-a-la-salle-des-fetes-de-chatenoy-le-royal-le-3-decembre-images-proposees-par-le-comite-de-jumelage-1512640805.jpg

http://cdn-s-www.lejsl.com/images/202F70DC-55A9-4953-978B-4082C8F33B3A/JSL_v1_02/photos-du-marche-de-noel-organise-a-la-salle-des-fetes-de-chatenoy-le-royal-le-3-decembre-images-proposees-par-le-comite-de-jumelage-1512640805.jpg

http://cdn-s-www.lejsl.com/images/D49CDC5C-4EF0-4AA2-951A-26898AC16226/JSL_v1_02/photos-du-marche-de-noel-organise-a-la-salle-des-fetes-de-chatenoy-le-royal-le-3-decembre-images-proposees-par-le-comite-de-jumelage-1512640805.jpg

http://cdn-s-www.lejsl.com/images/21677C85-951D-4629-8AD0-7AC556E2BEBC/JSL_v1_02/photos-du-marche-de-noel-organise-a-la-salle-des-fetes-de-chatenoy-le-royal-le-3-decembre-images-proposees-par-le-comite-de-jumelage-1512640805.jpg



Le 18ème Marché de Noël à Châtenoy-le-Royal vous donne rendez-vous les 2 et 3 décembre 2017 à la Salle des Fêtes !


Venez vous plonger dans l’ambiance de Noël, goûter des produits du terroir, flâner parmi les étals de créateurs…

Au 18ème Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal
À la Salle des Fêtes, avenue Maurice Ravel.

Samedi 2 décembre de 12h à 19h
Et dimanche 3 décembre de 10h à 18h

Entrée gratuite. Buvette



Faudrait-il prendre une autre orientation pour le Jumelage ?

Réuni en Assemblé Générale statutaire, le Comité de Jumelage voudrait obtenir plus de contacts avec sa ville jumelle de Béniganim ou lier d’autres contacts avec l’Espagne.

Bien évidemment l’on pourrait développer sur le déroulement d’une assemblée générale statutaire avec son rapport moral et d’activités voté à l’unanimité par les membres présents du Comité de Jumelage au président Philippe Martin. Donné quitus pour la bonne gestion comptable de la trésorière Françoise Reynaud et approuvé par les contrôleuses aux comptes Bernadette Chevalier et Françoise Richard. Somme toute le déroulement logique et normal que toute association saine doit présenter une fois par an à ses membres et au public, mais aussi à l’autorité municipale qui attribue des salles chauffées, éclairées et équipées et à qui il est normal de rendre compte. Tout ceci fut fait lors de cette assemblée générale en la présence de Monsieur le Maire, Vincent Bergeret, et des adjointes Pascale Lepers pour la vie associative et Patricia Fauchez, pour le Culture.

Ce qui est important également pour une association comme le Comité de Jumelage est de respecter son fondement premier : le jumelage avec sa ville jumelle qui est Beniganim dans la Province de Valencia. Sur ce point force est de constater que la liaison n’est pas facile, certes par la distance (1200 km et 11 heures de route effectives) mais aussi de par la volonté politique de la ville jumelle et l’organisation associative qui n’a rien de commun avec la structure française.

Au fil du temps, ce jumelage à plus de 20 ans de vie, il faut bien reconnaitre que la volonté espagnole de faire vivre le jumelage est faible et que celui-ci se maintient grâce à des dévoués volontaires d’origine … belge, c’est le paradoxe et comme souvent, c’est valable sur Châtenoy-le-Royal, si vous n’êtes pas du village et encore moins du pays, vous avez du mal à vous faire entendre et à faire passer vos idées, qui pourtant peuvent parfois donner un nouveau souffle à des équipes en place qui préfèrent rester sur des acquis qui s’essoufflent.

Certes le Comité de Jumelage vit sur Châtenoy-le-Royal avec sa pièce maitresse, le Marché de Noël les 2 et 3 décembre 2017 à la salle des fêtes ce qui lui permet, pour l’instant de ne pas avoir de subvention municipale à demander. Avec ses cours d’Espagnol les lundi et jeudi au Centre Prévert, sa participation active au Forum des Associations ou encore pour le prochain Festival de musique du samedi 26 mai 2018 organisé par la Banda Desperados.

Mais l’esprit du Jumelage se doit d’apporter un développement culturel et social entre deux pays, deux communes et pour les associations ou les scolaires respectifs. Pas facile mais pourtant d’autres communes environnantes vivent bien leur jumelage avec leurs jumeaux ou jumelles (le respect du genre ….).

Ne faudrait-il pas réfléchir sur une autre idée de jumelage ? Une question ouverte à toutes celles et à tous ceux qui souhaiteraient faire partie du Comité et apporter leurs idées nouvelles.

Une suggestion qui a attiré l’attention du maire et dans ses remerciements d’usage à féliciter le Comité de Jumelage pour sa forte intégration dans la vie de la commune : « Merci pour votre investissement et je vous souhaite une renaissance de l’association et de renouveler des liens avec l’Espagne et je suis sur que ce sera une réussite. »

JC Reynaud



Reprise des cours d’espagnol

L’Atelier de cours d’espagnol reprendra le 25 septembre 2017. Une réunion de rentrée pour les anciens élèves mais aussi pour celles et ceux, de tous âges, qui souhaitent apprendre et découvrir la langue espagnole, aura lieu le lundi 18 septembre 2017 à 18h30 dans la salle de cours située derrière la Mairie au Centre Prévert.
Les cours auront lieu le lundi de 17h30 à 19h pour le conversationnel et le jeudi de 17h30 à 19h pour les débutants et débutants confirmés. Pour tous renseignements sur les cours, il suffit de contacter :
le professeur Philippe Romero au 06 22 10 36 36
ou le président du Comité de Jumelage, Philippe Martin au 06 16 56 30 28.
Le cout demandé pour les cours d’espagnol est de 150 € pour l’année (pas de cours pendant les vacances scolaires) à cela il faut ajouter l’adhésion au Comité de Jumelage de 10€.



Le Comité de Jumelage fait le point avant la nouvelle saison

Le Bureau du Comité de Jumelage de Châtenoy-le-Royal que préside Philippe Martin s’est réuni avant cette période de vacances afin de faire le point sur la saison écoulée, mais surtout pour mettre en place la nouvelle saison qui s’annonce quelque peu chargée.

En effet le Comité de Jumelage, organisateur du Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal est en phase de finalisation de réception des exposants créateurs et producteurs pour cette 18e Edition. Il reste encore quelques places pour des créateurs, mais Françoise, la cheville ouvrière de ce Marché de Noël, espère un retour rapide des inscriptions pour certains créateurs souvent retardataires. Mais attention faute de réponses a fin juillet 2017, les places seront attribuées aux nombreux postulants créateurs en liste d’attente. Coté producteurs le Marché se remplit, appel est lancé afin d’avoir un ou deux vignerons, locaux ou non. 

Cette année 2017 sera aussi celle de la présence, au Marché de Noël, des Espagnols de Béniganim avec leurs produits locaux traditionnels.

Reprise des cours d’espagnol

L’Atelier de cours d’espagnol reprendra le 25 septembre 2017. Une réunion de rentrée pour les anciens élèves mais aussi pour celles et ceux, de tous âges, qui souhaitent apprendre et découvrir la langue espagnole, aura lieu le lundi 18 septembre 2017 à 18h30 dans la salle de cours située derrière la Mairie au Centre Prévert.
Les cours auront lieu le lundi de 17h30 à 19h pour le conversationnel et le jeudi de 17h30 à 19h pour les débutants et débutants confirmés. Pour tous renseignements sur les cours, il suffit de contacter :
le professeur Philippe Romero au 06 22 10 36 36
ou le président du Comité de Jumelage, Philippe Martin au 06 16 56 30 28.
Le cout demandé pour les cours d’espagnol est de 150 € pour l’année (pas de cours pendant les vacances scolaires) à cela il faut ajouter l’adhésion au Comité de Jumelage de 10€.

Un voyage en Espagne envisagé

Le Comité de Jumelage envisage un voyage à Béniganim pour le printemps 2018, un voyage qui pourrait aussi à caractère touristique sur la Catalogne ou la la Province de Valencia. La réflexion est en cours.

Le Comité de Jumelage sera présent au Forum des associations 2017 qui se tiendra le dimanche 3 septembre 2017 au gymnase Alain Colas. Ce sera l’occasion de renouveler son adhésion ou de s’inscrire et de se renseigner pour les cours et autres activités du Comité de Jumelage.

JC Reynaud




Au moins 4000 personnes au Marché de Noël 2016

La qualité fait le succès du Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal. Créateurs et producteurs sont repartis très satisfaits de cette 17e édition.

Impressionnant à voir les entrées des visiteurs dans la salle des fêtes aux environs de 15h et jusqu’à 16h ce dimanche après-midi. Les organisateurs avaient l’impression de voir des bus entiers franchir les portes de ce 17e Marché de Noël organisé par les bénévoles du Comité de Jumelage. Du monde il y en eut effectivement les deux jours. Un bon millier de personnes le samedi après-midi et près de 3000 pour la journée de dimanche. Des visiteurs venus dès l’ouverture et sans discontinuer les 3 et 4 décembre 2016. Il faut dire que la salle des fêtes rénovée offrait un bel endroit pour ce Marché de Noël, il ne manquait plus qu’un santonnier que malheureusement le Comité de Jumelage ne réussit pas à avoir ceux-ci, les vrais, sont déjà bien pris sur les marchés de Provence.

En tout cas des ventes il y en eut. Dire que la satisfaction est générale serait mentir mais il est certain, pour avoir demandé à bon nombre d’exposants, l’édition 2016 a été bonne. Plusieurs sont même repartis en ayant tout vendu leurs produits ou leurs créations. Des exposants satisfaits, des visiteurs qui ont apprécié ambiance et les organisateurs, le Comité de Jumelage, ont savouré avec plaisir, après la fermeture et le rangement des lieux, les deux bouteilles de Crémant de Bourgogne offerte par un exposant. Fatigués mais contents et près pour recommencer en 2017 en apportant les retouches nécessaires, compte-tenu de cette nouvelle mise en place nécessaire et liée à la structure de la salle des fêtes, par rapport au gymnase.

Un succès qui est sans aucun doute dû au choix fait par le Comité de Jumelage d’inviter créateurs et producteurs. Des gens, qu’ils soient professionnels ou non, qui sont les meilleurs présentateurs de la beauté de leurs gestes dans l’art de leur travail et de leur réalisation. Un vrai plaisir de les côtoyer tant ils sont heureux de faire voir ce qu’ils sont capables de faire. On ne peut en citer un par rapport à l’autre. C’est tout ce qui fait le charme de ce Marché de Noël, vraiment pas comme les autres dans la Région.

Un Marché qui a une âme et une ambiance grâce à ceux qui l’organisent et à ceux qui exposent leurs talents. C’est semble-t-il simple mais il fallait y penser et ce ce que fait le Comité de Jumelage, en dehors des cours d’espagnol existant et ouvert à tous ceux qui veulent découvrir ou parfaire la langue. Et peut-être l’an prochain les jumeaux de Béniganim auront leur stand pour la 18e édition. En tout cas le président Philippe Martin tient à donner un grand coup de chapeau et un grand merci aux membres de son Comité et à ceux qui ont donné un coup de mains.

Vivement le Marché de Noël 2017 !

JC Reynaud



 
 
 





MAJ: le 28/11/2019 386

24/11/16