Bienvenue au jardin

Le Jardin de Mary & Joël
est un jardin à quatre mains. Un jardin à l'anglaise abritant sur un hectare plus de 2000 variétés provenant de tous les continents. 

Dans l'arc de l'entrée, le Chionanthus virginicus  (l'Arbre de neige ou Arbre à franges) originaire de l'est des Etats-Unis, le Chionanthus retusus (Arbre à franges de Chine) rapporté de Chine par Robert Fortune et le Celastrus angulatus, également d'origine chinoise, nous invitent au voyage.
     

       

Les berges de la mare alimentée par une source accueillent osiers, rosiers, l'Arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'Arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum), le Tupelo (Nyssa sylvatica). 
      

       

De grands arbres, metasequoias, sequoias sempervirens, cyprès chauve (Taxodium distichum) marquent l'entrée d'une grande pelouse entourée de massifs aux lignes courbes.

Le "Petit Jardin", derrière la maison, fut le premier jardin, là où, faute de connaissances suffisantes, les plantes échangées, données ou achetées, ont été installées sous de nombreux pins noirs d'Autriche. Malgré des conditions parfois difficiles elles ont bien voulu pousser, encourageant ainsi les jardiniers novices que nous étions à poursuivre. Il est devenu un jardin intime, on y circule dans de petites allées sinueuses. Depuis sa création, il a beaucoup évolué. Des arbustes rares accompagnent les premières occupantes : Styrax japonica, Cornus capitata, Viburnum odoratissimum, Illicium anisatum (l'anis étoilé japonais ou faux badianier). 
       

     

Dans le verger, les pommiers et pruniers sont sagement alignés dans des plates-bandes rectilignes ou dominent les pourpres et bleus. Elles sont à leur apogée en fin d'été au moment de la maturité des pommes. On y trouve des fruitiers oubliés, néflier (Mespilus germanica) et cormier (Sorbus domestica) et quelques pieds de vigne dont un de Noah, cet hybride souvenir de notre enfance, juste pour le plaisir de grappiller quelques grains et retrouver son goût si particulier, reconnaissable entre tous.
               

          

Le "Jardin sec", au fond, en plein soleil, est le domaine de plantes méditerranéennes (santolines, lavandes), d'Afrique du Sud (Melianthus major) ou même d’Australie (Seneccio monroi), ou encore du Texas et du Mexique (Hesperaloe parviflora) de la même famille que les agaves.

Le "Coin des Secrets" se niche dans le petit bois de bouleaux, on y entre en passant sous des arches garnies de rosiers grimpants. En bordure, des vivaces, des arbustes : l'acacia pravissima (mimosa australien) et le Sassafra albidum ou Laurier des Iroquois de l'est des USA.

                  

L'"Allée des Poètes", courbe, passe sous des arches garnies de rosiers grimpants et de clématites. Tout près, une bordure dédiée à la couleur rouge accueille l'Euonymus planipes, spectaculaire en automne lorsque ses gros fruits en capsules se sont colorés de rouge. Le Malus Royalty, petit pommier décoratif, fait son show du printemps à la fin de l'automne avec ses jeunes feuilles rouges, ses fleurs rouge vif et ses fruits rouge foncé persistant en hiver.     

      
 

Plusieurs collections sont réparties dans le jardin. D'abord les chênes (Q. Acutissima, Q. Phellos, Q. nuttallii, Q. myrsinifolia, Q. suber), pour n'en citer que quelques uns. De très grands chênes des marais (Q. palustris) bordent le chemin de l'entrée. Les Camellia sont appréciés pour leur présence permanente, leur floraison sur une très longue période, de novembre avec les C. sasanqua jusqu'en avril avec les C. japonica les plus tardifs. Ce sont plus de 80 variétés qui fleurissent tout à tour. Des rosiers : les lianes partent à l'assaut des arbres, des variétés anciennes de préférence remontantes et parfumées, des rosiers anglais de David Austin et quelques rosiers modernes, plus de 130 variétés. Des clématites, à petites et à grandes fleurs, certaines utilisées en couvre-sol (environ 40 variétés). Des Fuchsias rustiques cultivés en pleine terre, une quarantaine de variétés. Environ 80 variétés d'Hydrangea permettent d'avoir des fleurs lorsque le jardin s'essouffle en début d'été. Elles restent belles jusqu'en automne prenant parfois de sublimes teintes.

La cabane dénommée "Les Rosiers" est le refuge des petits enfants. 

                                                      Deux gloriettes ponctuent l'espace....
   






Protégé par des haies de petits fruits (groseilliers et cassissiers), le potager produit des légumes totalement bio. Il est agrémenté de fleurs (tagètes, soucis, bourrache) qui attirent les pollinisateurs et éloignent pucerons et autres ravageurs.

Une serre adossée permet de mettre hors gel les plantes les plus fragiles et de développer une petite collection de cactées et succulentes.



Le jardin est ouvert sur rendez-vous, vous êtes les bienvenus : Accès et contact