Activités‎ > ‎Activités Physiques‎ > ‎

Karaté Yoseikan



Le Yoseikan Budo est un art martial issu du Karaté qui allie la tradition des arts martiaux à la modernité des sports de combat. Il permet ainsi de pratiquer des techniques de percussions (pieds, genoux, mains, coudes, tête...), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d'immobilisations, d'étranglements, d'armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse)…

Cette forme de Karaté a été créé à la fin des années 60 par Maître HIROO MOCHIZUKI. Il est le premier instructeur de Karaté japonais à être venu faire la promotion du Karaté en France et a participé à en faire une des grands pratiques martiale française en formant les compétiteurs et les enseignants.

Successeur d'une lignée de samouraïs, il s'est inspiré de l'esprit d'efficacité de ces ancêtres pour créer le YOSEIKAN BUDO.


Il a adapté la philosophie, la pédagogie et la pratique traditionnelle des arts martiaux à l'environnement, ainsi qu'aux techniques de combat contemporaines. C'est cette faculté d'adaptation à toute situation, que ce soit sur un tatami ou dans la vie, que l'école Yoseikan essaye de développer chez ses pratiquants.

Grâce à un matériel de protection corporel complet, il est possible d'aborder rapidement des formes souples de combat développant : concentration, confiance en soi, esprit d'initiative et d'entraide mutuelle dans des conditions optimales de sécurité.

 

Une pédagogie Enfants adaptée

C’est un programme pédagogique spécifique particulièrement innovant et performant mis au point par tranches d’âge. 

À partir de 5 ans à 7 ans, c’est la découverte, du corps de l’enfant, en utilisant comme base les déplacements des animaux, le crocodile, la crevette, le poulpe pour un travail de près, de corps à corps.
Le Karaté Yoseikan est abordé sur la base de jeux à 2, à plusieurs et de parcours.

  

Pour les  8 - 11 ans, une approche ludique des arts martiaux avec un travail équilibré alternant des techniques en extensions (coups de pieds et de poings) et en traction, en bonds, en sauts (projections, immobilisations).

 

Au-delà de 12 ans, l’adolescent aborde la pratique de l’art martial à travers l’approche compétitive et c’est la recherche de l’efficience physique, technique et mentale à travers le panel complet du Yoseikan (techniques en combat de démonstration, en forme kata et en pratique technique à deux et à plusieurs).

 

Après 15 ans, l’ensemble de la pratique martiale est abordée incluant la compétition, la pratique des armes traditionnelles (tanto, boken, baton long, tonfa, sai, nunchaku), la self-défense et les formes de Yoseikan training (cardio) et Sparring (entrainement boxé à 2 en rythme cardio)

 

Un matériel spécifique


Le matériel mis à disposition permet une grande variété pédagogique et utilise notamment trois bâtons en mousse de tailles différentes (35 cm, 85 cm, 105 cm) qui permettent une meilleure estimation des distances et un travail en toute sécurité.

Avec un équipement prévu à cette effet, l’enfant aura également la possibilité d’aborder des formes souples de combat dans des conditions de sécurités optimales.


Horaires :
le lundi soir
    
Lieu : Salle La Comédie (lorsqu'elle sera disponible)

Tarifs : 180 €
 
sans oublier l'adhésion

Animateur : Pierre Lemaire

Contact : Frédérique Barbier,















Comments