Le bar‎ > ‎Bière‎ > ‎

Battin Gambrinus

  • Nom : Battin Gambrinus
  • Brasserie : Brasserie Nationale du Luxembourg
  • Pays : Luxembourg
  • Type : Pils
  • Fermentation : Basse
  • Alcool : 5,2°

Histoire :

À l'origine destinées à l'approvisionnement des ouvriers de la “cité du fer“, les bières Battin réjouissent aujourd'hui encore les amateurs de bière du pays entier. L'histoire de cette petite brasserie du sud du pays commence en 1937. C'est alors que Charles Battin décide de se lancer dans la fabrication de bière pour approvisionner un marché de proximité important dû à la sidérurgie.La brasserie a été construite près de la gare d'Esch-sur-Alzette, ce qui facilite le transport des matières premières à l'époque. De l'extérieur, il est difficile de distinguer la brasserie de son environnement. Seul le grand logo installé sur la façade différencie l'immeuble de cinq étages de ses voisins.

Dès le début, la brasserie connaît un succès important, grâce d'une part aux relations commerciales de Charles Battin et d'autre part aux recettes originales du premier maître brasseur, Kurt Mocker. Celui-ci a appris son métier à Pilsen et brasse des bières d'exceptions avec des matières premières de haute qualité.

Mais avec le succès arrivent aussi de petits soucis. La brasserie est trop petite pour de nouvelles installations devenues nécessaires et la proximité de la gare devient un inconvénient parce que les camions n'ont pas assez de place pour manoeuvrer.

Avec les années, le commerce de la bière devient nettement plus compliqué et les perspectives ne sont pas toujours rassurantes. En 2004, la Brasserie Nationale rachète Battin et est aujourd'hui productrice de ces bières exceptionnelles. Avec le slogan « Béier wéi fréier », ainsi qu'avec un important élargissement de la gamme, la Brasserie Nationale a réussi à augmenter les chiffres des bières Battin. Aujourd'hui, 4 bières différentes sont vendues sous la marque Battin: La Battin Edelpils (blonde et délicate), la Battin Gambrinus (légèrement ambrée), La Battin Extra (Bière blonde de dégustation) et la Battin Fruitée (légère et fruitée).

Si on compare la Battin Gambrinus avec la Pils de Bofferding, il y a deux différences importantes. Pour la Battin Gambrinus, le malt utilisé provient de Munich, il est un peu plus foncé, ce qui donne à la bière une couleur plus ambrée. Une autre différence est la densité primitive de moût légèrement élevée pour la Battin. Elle a donc un taux d'alcool supérieur à la Bofferding.
Comments