Annuaire de sites remarquables : langue française

 Si vous ne trouvez pas le site qui vous convient, cliquez ici. Les réponses seront dans le blog.

Apprentissage et étude de la langue française

  • Lexilogos m'a permis de découvrir des sites de qualité pour la langue française et bien d'autres domaines.

Dictionnaires et lexiques

  •  Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales est la base de toute étude approfondie de la langue française que ce soit pour les mots et leur évolution, les synonymes, les contraires (antonymes) et la francophonie. Le Dicthographe permet d'en avoir une vue d'ensemble.
  •  Le Dictionnaire des cooccurrences est un complément du Dicthographe car il permet de trouver des adjectifs et des verbes qui conviennent à un nom.
  •  France Terme indique les mots retenus par la Commission d'enrichissement de la langue française. Ils sont progressivement intégrés dans le Dicthographe.
  •  Le dictionnaire Littré, dont la première version a été supprimée par le fournisseur d'accès, est présenté d'une façon efficace avec une liste déroulante qui permet de faire des rapprochements. Il vient d'être complété.

Organismes francophones

Académie française

  •  L'Académie française publie des recommandations concernant l'usage des mots, mais de manière souvent isolée. Certaines sont rétrogrades notamment pour la féminisation. Le titre d'autres rubriques indiquant ce qui est déconseillé ou inexact (emplois fautifs, néologismes & anglicismes), je les présente autrement dans le Dicthographe. Je recommande Bonheurs & surprises dont le titre est vraiment approprié. On se réfèrera aussi aux rectifications de l'orthographe (1990).
Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin

  •  Les principaux domaines d'activité de la Délégation suisse à la langue française se rapportent à la diversité linguistique et sa gestion par les politiques linguistiques, l'orthographe, et la rédaction non discriminatoire.

Office québécois de la langue française

  •  Les ressources de l'Office québécois de la langue française sont indiquées dans le Dicthographe.
  •  La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication. Cette banque traite de questions de langue générale ; la BDL se distingue ainsi du Grand dictionnaire terminologique, dont l'objet est la définition et la traduction française de milliers de termes techniques et scientifiques.

Associations ayant pour but de défendre la langue française : Actualités impertinentes de la langue française

Gaétan Solo

  • Le site Gaétan Solo était, à sa création en 2006, une mise en commun de ressources pédagogiques notamment par des instituteurs. Il est devenu une somme de réflexions sur le contenu de l'enseignement à l'école primaire en fournissant une multitude d'exercices de découverte et d'appropriation des notions.

Tous les livres à télécharger et les sites sont gratuits et sans inscription.

Conjugaison : livre site 

Le dictionnaire du Dicthographe : livres site

Exercices en vrac

Grammaire : livre site _ forum

Homonymes : livre site

Lecture

Mathématiques

Orthographe : livre site

Pédagogie

Poésies et comptines

Relations grapho-phonétiques : livre _ site

Vocabulaire : livre site

 Le site  Gaétan Solo vous propose également :