Annuaire de sites remarquables : langue française

 L'Académie française publie des recommandations concernant l'usage des mots, mais de manière souvent isolée. Certaines sont rétrogrades notamment pour la féminisation. Le titre d'autres rubriques indiquant ce qui est déconseillé ou inexact (emplois fautifs, néologismes & anglicismes), je les présente autrement dans le Dicthographe. Je recommande Bonheurs & surprises dont le titre est vraiment approprié. On se réfèrera aussi aux rectifications de l'orthographe (1990).

 Tout le contenu botanique de Tela Botanica est libre de droits, ce qui ne fait que renforcer l'intérêt de ce site impressionnant que je n'ai pas exploité.

 Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales est la base de toute étude approfondie de la langue française que ce soit pour les mots et leur évolution, les synonymes, les contraires (antonymes) et la francophonie. Le Dicthographe permet d'en avoir une vue d'ensemble.

 Le Dicthographe comporte de nombreux liens vers le site de la Société Chimique de France.

 Le dictionnaire des sciences animales, outre sa richesse documentaire, donne des équivalents de termes anglais et latins.

 Le Dictionnaire des cooccurrences est un complément du Dicthographe car il permet de trouver des adjectifs et des verbes qui conviennent à un nom. 

 France Terme indique les mots retenus par la Commission d'enrichissement de la langue française. Ils sont progressivement intégrés dans le Dicthographe.

 Lexilogos m'a permis de découvrir des sites de qualité pour la langue française et bien d'autres domaines.

 Le dictionnaire Littré, dont la première version a été supprimée par le fournisseur d'accès, est présenté d'une façon efficace avec une liste déroulante qui permet de faire des rapprochements. Il vient d'être complété.

 Le  dictionnaire de l'Académie nationale de Médecine permet d'accéder à des définitions actualisées et pertinentes. On en trouve des regroupements de termes dans le Dicthographe.

 Des lexiques sont publiés par Joconde, portail des collections des musées de France : vocabulaires scientifiques. Ils peuvent intéresser des spécialistes.

 Concernant le vocabulaire du nucléaire, outre France Terme, on peut se référer à l'Institut de radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

 Les ressources de l'Office québécois de la langue française (Le grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique dont les nouveautéssont indiquées dans le Dicthographe.

 Le site Gaétan Solo était, à sa création en 2006, une mise en commun de ressources pédagogiques notamment par des instituteurs. Il est devenu une somme de réflexions sur le contenu de l'enseignement à l'école primaire en fournissant une multitude d'exercices de découverte et d'appropriation des notions. Ce site ayant été transféré sur Google suite à la suppression sauvage par Orange, tous les liens comportant pagesperso ou pagespro ne sont plus valables :