Inscription et frais de scolarité

     Pour s'inscrire au cursus, il est possible de signaler que l'on veut le suivre lors de l'inscription en juillet et il est vivement recommandé de prendre contact avec Mme Krampl ou Mme Tourraton (voire email).

    La prise en compte de la participation au cursus sera effective qu'à la mi-septembre, après un simple entretien de motivation, qui n'est pas éliminatoire ni sélectif. Il s'agit davantage pour les professeurs de connaître les motivations, les objectifs et bien sûr le niveau d'allemand...
 
    Durant la totalité de leur cursus, les étudiants s'inscrivent uniquement dans leur université d'origine. Cette inscription leur donne droit aux mêmes prérogatives que les étudiants de l'université d'accueil durant la période de séjour dans l'université partenaire prévue par la maquette du cursus.
 
    Cela signifie donc que les Français règlent les frais de scolarité auprès de leur université, les Allemands auprès de la leur.
 

    Toutefois, les étudiants français devront payer le Sozialbeitrag (environ 230 euros par semestre) à Bochum, ce qui leur donne le droit aux transports (U-Bahn, Bahn, Bus...) en illimité en Nordrhein-Westfalen.