LE MASSIF DE CHARTREUSE 

Un territoire si proche et tellement différent : mystérieux, secret et préservé, sa beauté et la sérénité qu'il dégage sont propices au ressourcement. Ce lieu chargé d'histoire, où l'aura protectrice des Pères Chartreux rayonne depuis près de 10 siècles, vous permettra d'ouvrir une parenthèse, si loin du quotidien.

Devenu Parc naturel régional en 1995 il s'étend sur 60 communes entre les départements de l'Isère et de la Savoie et ses plaines, ses collines et ses moyennes montagnes en font un territoire d'exception à seulement quelques kilomètres de Grenoble, Chambéry ou Voiron et à une petite heure de Lyon.

Mais la Chartreuse est également connue en raison de sa liqueur.


Les différentes liqueurs de Chartreuse sont fabriquées à partir d'alcool, de sucre et d'extraits de plus de 130 plantes et herbes. Elles vieillissent dans de gros fûts de chênes pendant 5 à 8 ans.

Depuis la remise de la recette pour la fabrication de cette liqueur, la fabrication a quasiment toujours eu lieu dans la distillerie du monastère de la Grande Chartreuse. Mais en 1935 un éboulement de terre détruit la distillerie et provoque le déplacement à Voiron où la production est toujours active aujourd'hui. Mais il paraît que l'extrait secret d'herbes et d'épices est encore et toujours mélangé par deux moines au monastère et qu'en tout et pour tout il n'y a que trois moines qui connaissent la recette simultanément.