Actualités

Au Club ULM : 3 générations dans la 3° dimension

publié le 28 juil. 2015 à 01:40 par CLUB ULM DE BOURGOGNE

De Saint-Symphorien, Saint Germain ou le voisinage, la mamie accompagnée de plusieurs de ses enfants, belles filles, gendres ….et les petits enfants sont venus au Club pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs de l’ULM. Encadrés par Titin, les plus grands ont fait un vol reconnaissant au passage la maison de l’un ou de l’autre et appréciant la fraicheur de l’altitude. Pendant ce temps les très jeunes enfants ont créé le baby club dans le hangar, animé par notre pilote féminine.




Les Centres de Loisirs.

publié le 28 juil. 2015 à 01:35 par CLUB ULM DE BOURGOGNE

Pendant l’année scolaire, ce sont les collèges qui viennent au club Ulm et pendant les vacances, ce sont les centres de Loisirs. Celui de Colombier en Brionnais et la Maison des jeunes et de la culture de Charlieu sont venus découvrir l’aéronautique sportive et de loisirs. Une information théorique a précédé le décollage pour que les ados comprennent mieux ce qu’est un vol en ULM et les différentes manœuvres qui allaient être effectuées.

Rien à voir avec le simulateur qui supprime toutes les sensations surtout lorsque le vent est de la partie.



Voler au féminin

publié le 28 juil. 2015 à 01:28 par CLUB ULM DE BOURGOGNE

Le 29 mai 2015 était la journée consacrée aux pilotes féminines ou (et surtout) aux futures pilotes féminines.

Le club ULM avait ouvert ses portes spécialement pour l'occasion et quelques dames et demoiselles sont venues découvrir le vol en pendulaire.

Les réactions : 

ADO 12 ANS/ C'est la 1° fois que je faisais de l'ULM, c'était cool. Cà fait pas peur. j'en avais entendu parler au collège, il y avait eu une information dans une autre classe.

Cà bouge un peu au décollage, le pilote m'a expliqué à la radio que c'étaient des turbulences à cause du vent et des nuages.


En descendant de l'ulm, son premier mot :"génial" ! Partie pour un vol découverte de 30 min, elle a survolé Curbigny, St Maurice les Chateauneuf, les carrières de Thivent, le viaduc de Mussy. C'est un beau cadeau d'anniversaire, Manon est prête à recommencer. "Le pilote a été sympa, il m'a bien expliqué; on ne voit pas du tout pareil d'en-haut."les autres vont sans doute essayer aussi, cà me dirait d'apprendre à piloter, je vais attendre un peu.



Les collégiens du lycée Pierre Faure

publié le 31 mai 2015 à 06:15 par Franck MEYER

Le Club ULM de la Clayette a élaboré un projet pour les jeunes intitulé « découverte de l’aéronautique sportive et de loisir«. Le collège P Faure  est maintenant un habitué et a souhaité encore cette année faire participer une classe de troisième.

  Dans un premier temps, un exposé a été présenté sur les ULM : définitions, différentes classes, structures associatives, activités aériennes, formations, esprit de liberté mais aussi de responsabilité et de  rigueur. Puis les élèves ont essayé le simulateur de vol pendulaire construit par des membres du Club ; moment plus ludique qui présente les différentes phases du vol. Après cette partie théorique au collège, les élèves seront invités, avec le consentement de leurs parents, à faire un vol en ULM à prix coûtant.


https://sites.google.com/site/leclubulmdebourgogne/news/_draft_post-2/Simulateur%20ULM%202015%20009rc.jpg
Les élèves s'entraînant au simulateur ULM.

Sortie dans le Jura

publié le 29 juil. 2014 à 09:48 par CLUB ULM DE BOURGOGNE   [ mis à jour : 29 juil. 2014 à 09:55 ]





La seconde sortie 2014 du Club Ulm a pu se dérouler dimanche en profitant d’un assez beau temps. Cette sortie déjà programmée l’an dernier avait été annulée en raison de risques d’orage à la grande déception de l’organisateur. Après une première halte sur l’aérodrome de Belleville -Pizay, vérifier que tout allait bien et laisser dissiper les derniers bancs de brouillard, les 7 membres d’équipage et les 4 Ulm ont galopé vers le nord, contourné Bourg en Bresse, surpour se diriger vers Doucier el le lac de Chalain. Après le repas  le groupe a laissé passer les quelques cumulus avant de repartir sur Tournus avant de rentrer à l’écurie. C’est une journée, pleine d’expériences qui permet aux pilotes de découvrir de nouveaux horizons, de se poser sur des bases ou aérodromes qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer, effectuer des navigations dans des paysages et des reliefs différents et souvent inconnus, et améliorer leurs connaissances générales en aéronautique.

C’est aussi une formidable journée de convivialité entre les membres du club et ceux des clubs qui reçoivent et accueillent.



L'escadrille sur le tarmak



Le personnel de THIVENT au club ULM

publié le 29 juil. 2014 à 09:44 par CLUB ULM DE BOURGOGNE

Avant le départ en vacances d’été, le Comité d’entreprise des Ets THIVENT de la Chapelle sous Dun a décidé d’offrir au personnel une soirée conviviale au Club ULM de La Clayette. C’est donc près de 70 personnes qui se sont retrouvées sur la base Ulm, en soirée, après la journée de travail. Le ballet des pendulaires a alors commencé et tous les volontaires ont pu faire un petit tour. Pour la plupart c’était une grande première et l’effet de groupe a incité les hésitants et permis de dissiper ou réduire les appréhensions. Survol du château de Drée, contournement de La Clayette pour admirer la ville, le lac et le château, et naturellement La Chapelle sous Dun. L’apéritif était servi et un verre à la main chacun a pu commenter ses découvertes et sensations avant de passer à table, à l’intérieur, alors que l’orage grondait.
Une belle et sympathique soirée de cohésion, de convivialité et de découvertes.





Le beau temps semble maintenant s’installer et, à part quelques orages locaux, les conditions de vol sont généralement excellentes en matinée et en soirée. Les vols sont possibles tous les jours sur réservation. Des groupes d’enfants sont attendus et les portes ouvertes se préparent pour le week-end des 23 et 24 aout.


Des camps de jeunes au club ULM

publié le 29 juil. 2014 à 09:07 par CLUB ULM DE BOURGOGNE   [ mis à jour : 29 juil. 2014 à 09:17 ]

Pour la seconde fois ce mois-ci, en partenariat avec l’association ULM Nouv’ailes air, le Club ULM de Bourgogne de La Clayette a reçu 14 jeunes de la Loire, encadrés par la MJC de Charlieu.
Ces jeunes, en camp de vacances, ont eu à résoudre une énigme et sous forme de jeux, la présentation des ULM, de leurs  performances, limitations et technologies, a permis de donner des indices pour leur enquête. Cette semaine, le beau temps a permis de faire les baptêmes de l’air et découvrir le »grand frisson » de l’altitude.
Ce partenariat entre les différents clubs de la région montre une fois encore que le sport n’a pas de frontières et que le plaisir et la découverte reste le seul but des clubs ULM.
La longueur des jours permet actuellement de faire de belles balades le matin ou en soirée.


Le ballet des ULM au départ.

Patience....c'est bientôt votre tour.

...déjà le retour....


Week-end ensoleillé.

publié le 29 juil. 2014 à 09:00 par CLUB ULM DE BOURGOGNE   [ mis à jour : 29 juil. 2014 à 09:57 ]

Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas. Le beau temps est enfin arrivé et nos amis Suisses de « la queue du renard » se sont précipités au club pour visiter, vu du ciel, le bocage brionnais. Ensuite, les locaux de Vareilles,  Vendenesse, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, La Chapelle sous Dun, ou Gibles ont aussi accouru au club pour ce long week-end ensoleillé, mais souvent venteux l’après-midi. Aussi les matinées ont été très animées. Comme le dit le proverbe, l’avenir et l’Ulm appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, avant que le vent ne décoiffe et que  la chaleur ne crée ces « bulles ascendantes» qui font tressauter les appareils parfois dans un ciel sans nuage. Les pilotes sont maintenant bien entrainés et si la météo se maintient au beau, les vols pourront se régulariser.


Des ailes pour elles en ULM...

publié le 1 juin 2014 à 07:04 par CLUB ULM DE BOURGOGNE

Le week-end « voler au féminin en ULM» a été comme l’an dernier peu fréquenté. La météo capricieuse avec un vent violent et très irrégulier le samedi, a empêché tous les décollages et n’a pas incité les visiteuses à venir s’essayer…Le dimanche a été un peu meilleur, mais comme disent les météorologues, les conflits de masses d’air engendrent des turbulences néfastes pour l’aéronautique de loisir.

Les trois passagères ont cependant été très satisfaites et reviendront. D’autres ont pris rendez-vous le week-end prochain. Compte tenu de ces mauvaises conditions, le Comité régional, initiateur, décidera peut-être une séance de rattrapage en septembre.

Le tout nouveau simulateur de vol en ULM pendulaire.
(une construction "maison")
.....Il a bien été utile ce samedi.


Une passagère ravie de son vol d'initiation
le dimanche plus clément.


BALADE EN ULM « DE LA LOIRE A LA SAONE »

publié le 23 mai 2014 à 10:13 par CLUB ULM DE BOURGOGNE   [ mis à jour : 1 juin 2014 à 06:50 ]

Le comité départemental ULM de Saône-et Loire a organisé, pour la première fois depuis sa création l’an dernier, une sortie-rassemblement le 1° mai. En raison du mauvais temps, cette sortie a été repoussée à ce dimanche. Des ULM de Paray-le –Monial, Saint-Yan, La Clayette, Luzy se sont regroupés à Paray pour entrainer ensuite d’autres appareils à Montceau et à Tournus-Cuisery avant de se rassembler à quinze ULM sur le terrain de Pizay.

C’est une journée, pleine d’expériences qui permet aux pilotes de découvrir de nouveaux horizons, de se poser sur des bases ou aérodromes qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer, effectuer des navigations dans des paysages et des reliefs différents et souvent inconnus, et améliorer leurs connaissances générales en aéronautique.

C’est aussi surtout une formidable journée de convivialité entre les membres du club et ceux des structures qui reçoivent et accueillent, de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés et aussi des histoires et anecdotes à raconter…

Au point d'arrêt de la 09 à Montceau les Mines. (LFGM)

Halte à Tournus - Cuisery (LFFX)

La pause repas à Belleville (LFHW)


1-10 of 31