Les 6e sont allés voir le fonctionnement d'une station d'eau potable proche du collège. Deux classes vous en font ci-dessous le compte rendu à partir d'un même montage photo :
Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.
les 6e sont allés voir Ulysse, un spectacle de la compagnie Ephémère !

La photo n°4 prise à Moscou (Russie) par Franck FIFE pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 21% des voix. Un cliché pris le 15 juillet 2018 qui montre l’attaquant français Kylian Mbappé embrasser le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki.
Franck FIFE, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2018.
Photo lauréate en 2018 – © AFP / Franck FIFE : 15 juillet 2018 – Moscou – L’attaquant français Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la
victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki.
Réaction de Franck FIFE : « Je suis ravi de recevoir l’adhésion de milliers de collégiens, mais cependant pas étonné que leur choix se soit porté sur l’idole de la génération “deux étoiles”. Personne ne s’y attendait ! Quand l’orage s’est abattu sur le stade, aucun d’entre nous n’était équipé en conséquence. De mémoire, c’était la première fois que je prenais une douche de près d’une heure et demie ; sans interruption. »
La photo de Tiziana Fabi représentant une mouette tenant un mégot de cigarette à Rome arrive en seconde position avec 12.6% des votes.
ORTHOGRAMME
L'orthographe
pour tous,
dans toutes les disciplines
Orthogramme est un projet mis en place par toute l'équipe enseignante du collège. Il vise à faire prendre conscience aux élèves que l'orthographe est un code à maîtriser dans tous les types d'écrits, et pas seulement dans les évaluations de français.
Toutes les deux semaines, un point d'orthographe sera pris en compte dans toutes les copies produites par les élèves, quelle que soit la discipline.
Les points abordés seront les mêmes pour tous les élèves du collège, sans distinction de niveau. Le but est de permettre aux élèves d'automatiser des règles orthographiques de base.
Durant chaque période de deux semaines, la règle concernant le point d'orthographe évalué sera affichée dans toutes les salles de cours.
Chaque enseignant valorisera ou pénalisera les copies selon un barème de son choix, adapté au type de devoir.