AU FIL DU KANAL‎ > ‎

Entre/Vues de Jane Kâ

    Paris
   place Voltaire
   août 2011
       



Agence R.E.D. 30 août 2011.


L’INSEE a publié aujourd’hui ses indices de pauvreté pour 2009. Pour la première année depuis cinq ans, le niveau de vie des plus démunis s’affaisse. Le nombre de pauvres a augmenté de 337.000 personnes entre 2008 et 2009, pour atteindre le chiffre de 8,17 millions.







Roms, 2011






Agence R.E.D. 22 septembre 2011.


La France est régulièrement critiquée et condamnée par l'Europe pour sa politique discriminatoire à l'égard des Roms. Elle a été montrée du doigt encore au Conseil de l'Europe à Strasbourg où se tenait un sommet des maires européens pour améliorer la situation des Roms.








"Château"






Agence R.E.D. novembre 2011
.

On appelle cela "le château", il s'agit plus prosaïquement du siège du Conseil Général de l'Ariège. Lieu du pouvoir absolu, il bruisse de rumeurs. La manoeuvre, le coup tordu, la trahison font ravages.Qui sera le prochain sortant, le prochain sorti? Le ciel se couvre.




Frère et soeur




Agence R.E.D. janvier 2012
.
Un frère et une sœur, photographie prise en Inde en à Udaipur dans le Rajasthan le 26 février 2011.Bientôt un frère sans sœur ? Depuis que le prix Nobel indien, Amartya Sen, publia un article intitulé « Plus de 100 millions de femmes manquantes », la situation n'a fait qu’empirer.  Naturellement, il nait 105 garçons pour 100 filles, cependant la proportion est devenue de 112 garçons pour 100 filles en Inde et au Viêt-Nam, pour atteindre jusqu’à 130 garçons pour 100 filles dans certaines régions de Chine. Le progrès mis au service de l’arriération.




Quels jeunes ?


Agence R.E.D. février 2012
.
 
Dépolitisés les jeunes ? La sociologue Anne Muxel réfute cette idée, et nous livre des éléments d'analyse sur ce qui est en train de se recomposer dans le rapport des jeunes à la politique et sur la manière dont ils se réapproprient les outils de l'expression démocratique pour intervenir et être présents dans le débat public. Une petite claque aux idées reçues.

Avoir 20 ans en politique - Anne Muxel - Le Seuil - 2010


Arbres

Agence R.E.D. février 2012.

L’écologie c’est Wangari Maathai prix Nobel de la Paix en 2004, pour sa contribution en faveur du développement durable. Un prix est créé aujourd'hui à la mémoire de cette militante écologiste et féministe kenyane qui, avec son mouvement de la ceinture verte, est à l'origine du plus grand projet de reboisement de l'Afrique. 40 millions d'arbres plantés sur le continent africain et des idées qui germent jusqu'à heurter de plein fouet la dictature au pouvoir dans son pays. C'est aussi Cécile Duflot qui vient de faire preuve d'un activisme forcené afin d' obtenir un maroquin dans le gouvernement socialiste.



Je meurs comme un pays

 

"Peut-être est-il temps d'inventer une nouvelle façon de se gouverner... Je pense à ce poème qu'a écrit Günter Grass sur la Grèce – intitulé La Honte de l'Europe, qui  commence ainsi : "Tu t'éloignes du pays qui était ton berceau..." : pour moi, c'est un mauvais poème, enfin, superficiel : parce que si on parle de la Grèce comme "berceau" de notre civilisation, il faut bien voir que ce berceau est devenu tombeau. Mais le tombeau peut à son tour devenir berceau... L'humanité, jusqu'à présent, a toujours renouvelé ses forces et ses modèles de civilisation à travers les malheurs et les catastrophes. Il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne pourrait pas continuer".

                                                                                                Dimitris Dimitriadis (poète)





Comments