Accueil

Le Budgétisme abrégé v1


I - Fonctionnement

.1 - Le Budgétisme est un système de simulation de la macro-économie d'une micronation ludique.

.2. L'économie nationale évolue selon les Interventions Économiques (IE) que réalisent librement les Agents Économiques (AE). D'ailleurs ces IE respectent ou non la loi in lude du pays.

.3. Pour intervenir économiquement, un Agent Économique (AE) poste un message d'Intervention Économique (IE) comportant les informations requises. (Ou bien il peut décrire en termes vagues son intervention de manière que le "Comptable" national écrive dans une section appropriée le message d'IE correspondant.)

.4. L'économie est comptée et animée en une macro-monnaie (UMA), dont l'unité représente par défaut 1 milliard d'unités de monnaie ordinaire micronationale. Chaque message d'Intervention Économique (IE) transfère 1 UMA ou plus entre un débit et un crédit indiqués dans le message d'IE.

.5. Crédit ou débit peuvent être chacun soit un Compte Financier (CF) détenu par un Agent Économique (AE), soit une Rubrique Financière (RF) qui représente un secteur de l'économie nationale.

.6 - L'économie est recalculée à chaque Tours ; chaque Tour, correspondant à un mois par défaut, permet d'établir le Bilan de l'activité macro-économique de la nation.

.7 - C'est le "Comptable", entité ludique indépendante, qui valide les Interventions Économiques (IE) et administre l'économie nationale résultant de ces IE en recalculant le Bilan, et par là les Indicateurs économiques fondamentaux, ainsi que le solde des Comptes Financiers (CF). Du fait du nouveau Bilan, l'état du pays est réestimé ludiquement.
Voir  : Bilan.

.8 - Le solde non négatif des Comptes Financiers (CF) et la satisfaction des besoins de la Population à travers l'animation de différentes Rubriques Financières (RF) sont les conditions du bon fonctionnement in lude de l'économie nationale.


II - Les Rubriques Financières (RF)

.1 - Une Rubrique Financière (RF) est ce qui correspond à un secteur de l'activité économique nationale.

.2. Dans le Budgétisme, la Population est la source et en partie la destination de l'économie. Les Rubriques Financières sont donc classées d'abord selon leur rapport à la Population.

.3 - La Production est une catégorie de Rubriques Financières (RF) qui procèdent du travail de la Population. Ex. Agriculture, Élevage, Pêche, Transports, Industrie…

.4. Les Revenus sont tout ce qui est au profit de la Population et comme tel augmente le Niveau de vie de la population (NVP) : Salaires, Instruction, Santé, Retraite, Culture, Spectacles...



III - Les Agents Économiques (AE) et l'État

.1 - Toute entité ludique quelconque habilitée ex lude à invervenir économiquement est un Agent Économique (AE).

.2. Les Agents Économiques (AE) décident librement des formes sous lesquelles les ressources nationales (en fait les Financements) sont attribuées à la Population ou aux Agents Économiques (AE).

.3. Durant le Tour courant, l'Agent Économique (AE) exerce un pouvoir d'Intervention Économique (IE) à condition qu'il bénéficie (légalement ou non) d'1 UMA de frais de fonctionnement ou de la Procuration d'un autre AE. (La Procuration consiste à donner le pouvoir d'IE à un autre AE théoriquement sous son autorité.)

.4 - L'État peut être ou est un Agent Économique (AE) privilégié, qui fixe les règles nationales in lude que doivent respecter les autres AE, et qui bénéficie du pouvoir régalien et de la capacité d'emprunter au nom de la nation. (Notons que l'État peut être, selon les micronations, par ex., inexistant, faible, ou encore être le seul Agent Économique légal.)

.5. La Population est normalement passive, elle n'intervient pas économiquement.



IV - Les Interventions Économiques (IE)

.1 -  Le rôle d'Agent Économique (AE) consiste à pouvoir créer, mais aussi pouvoir modifier, documenter ou stopper, une Intervention Économique (IE).

.2 - Une Intervention Économique (IE) sert à animer un Financement, c'est-à-dire porte sur un Mouvement de Fond (MDF).

.3 - Une Intervention Économique (IE) ne peut porter que sur une unité fondamentale de mesure de l'activité macro-économique à la fois. Cette unité est appelée Unité-Macro-économique (UMA). Elle représente par défaut un milliard d'unités monétaires ordinaires..

.4 - Le Mouvement de Fond (MDF) peut avoir un caractère automatique, se renouvelant à chaque Tour, ou être programmé pour se renouveler sur une certaine durée définie.

.5 - Le Mouvement de Fond (MDF) s'effectue entre un débit et un crédit qui sont chacun soit un Compte Financier (CF) soit une Rubrique Financière (RF).

.6 - La Population n'effectue normalement pas d'Intervention Économique (IE).

.7 - Le Niveau de vie de la population (NVP) est calculé selon les différents Mouvements de Fond (MDF) qui, portant sur des Rubriques Financières (RF), améliorent ou aggravent selon les cas le sort de la Population ; ce NVP est ainsi indirectement débit ou crédit (via ces RF) de MDF.


V - Principes complémentaires.

.1 - D'autres règles peuvent préciser ou enrichir ces principes de base.