Cajun French - Night before Christmas

https://www.facebook.com/groups/cajunfrench/permalink/757385224298869/


Les Fêtes De Noël Des 1930s et 1940s

J'ai récemment demandé à mere comment ils passait les fête de Chrissmusse à l'époque où elle était enfant. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup d'argent dans ces jours ça pour acheter des cadeaux de Chrissmusse. Normalement elle aurait reçu une catin comme son cadeau sur le jour de Chrissmusse. La Santa Clause était connu comme "La Christine." Elle m'a dit que sur le matin de jour de l'An, elle aurait reçu quelques fruits, généralement une pomme et une orange, dans une soulier ou un chapeau qu'ils aurait placer devant de la cheminée la veille du jour de l'An.

Le jour de Chrissmusse a été passé à la maison de ses grands-parents Benoit, Élier et Lorita, qui réstait près de la communauté LeBlanc. La journée a été passer à la visite de famille, parce qu'il n'y avait pas de partie de football sur le télévision dans ces jours. Tous les frères et sœurs de sa mère et leurs enfants aurait été là aussi. Sur le menu de Chrissmusse chez les Benoits aurait était un gumbo de poule et une daube de cochon avec du riz et de la sauce. Il y avait aussi plusieurs gâteaux, parce que châque famille qui aurait venu pour le dîner aurait apporter un gâteau fait a la maison.

La journée de jour de l'an a été passé à la maison de ses autres grands-parents, Cleomer et Théotiste Duhon, qui réstait sur le Chemin qu'apporte aujourd'hui le nom Savoy. Les frères et sœurs de son père et leurs enfants aurait été là aussi. Sur le menu du jour de l'an chez les Duhons aurait été un gumbo de poule et homard (homard conserver en boites). Le gumbo d'homard a continué comme une tradition dans ma famille, parce que mon grand-père voulait tout le temps ce gumbo pour son dîner de Chrissmusse, et c'était la seul fois qu'ils préparait un gumbo d'homard. Encore, chaque famille qui venait pour le dîner aurait apporter un gâteau fait a la maison.

Ma mêre dit que son grand-père, Cleomer Duhon, aimé écouter la radio, et elle a dit qu'il était tout le temps assis près de la porte où il avait une radio sur une petite table. Elle se rappeler, quand elle est arrivé le matin du jour de l'an en 1953, il lui a dit qu'il venait d'entendre à la radio que Hank Williams était mort, qu'il avait mouri dans les premières heures du matin ce jour-là.

Dans ces jours, ils ont voyagé par boghei et cheval. La famille de ma mère réstait sur le chemin conu aujourd'hui par le nom Chemin Simon, ça faites la communauté LeBlanc et le chemin nommer aujourd'hui Chemin Savoy sont pas trop loin pour faire le voyage en boghei. Ma mêre se rappelait d'aller à la messe de minuit sur la veille de Chrissmusse, mais pense qu'ils on pas été jusqu'à ils on eu un char, parce que elle ne pense pas qu'ils auraient était par boghei dans la nuit.

Les temps ont beaucoup changé depuis ces jours. La saison de Chrissmusse est devenu beaucoup commercialisé. Je me demande si nous ne serions pas tous plus heureux si le jour de Chrissmusse serait retourner à ces jours. N'importe comment, n'oublions pas le vrai sens de la saison de Chrissmusse tandis que nous célébrons les fêtes.

De ma famille à la vôtre, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et les meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Comments