Accueil‎ > ‎

Le Chef Operateur

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE 



Michael a commencé sa carrière en réalisant quelques documentaires amateurs qui furent visionnés par un producteur de PBS qui l’engagea aussitôt. Michael a ensuite quitté le giron de PBS pour entrer dans le système des studios à Los Angeles. À cette époque, les studios étaient très structurés, Michael commença comme “runner” et grimpa un à un les échelons pour devenir assistant caméra aux studios Paramount où il travailla sur des séries télé à succès tels que Taxi,Mork and Mindy, Happy Days ou Laverne and Shirley. 

La progression dans les studios passa par de très nombreuses séries télévisées afin d’obtenir le poste de premier assistant caméra du studio et celui d’opérateur. 

En tant qu’opérateur, il travailla notamment sur la série télé à succès des années 80 de la 20 th Century Fox, L’Homme qui Tombe à Pic. C’est à cette époque qu’il devint Directeur de la Photographie et qu’il réalisa même quelques publicités pour le studio. 

Michael commença à réaliser des téléfilms ou des épisodes de série comme They Came From Outer Space, Why My Daughter, en seconde équipe sur la série Scène de Crime tournée en France. En tant que réalisateur, Michael a notamment mis en scène des épisodes de la série européenne Acapulco H.E.A.T. au Mexique; le documentaire, Jerry O’Mahony en Irlande et de nombreux vidéo clips et publicités. Il a également été Directeur de la Photographie des effets spéciaux sur des films à succès et parmi ceux-ci, Rush Hour avec Jackie Chan, Drop Zone avec Wesley Snipes, Le Masque de Zorro avec Antonio Banderas, Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones. 

Michael a également été coproducteur et Directeur de la Photographie sur le long-métrage Virages Dangereux (The Learning Curve) réalisé par Eric Schwab avec Monet Mazur et Steven Bauer. 

Après autant d’années passées dans le système de studios de Los Angeles, Michael commença à partir travailler aussi à l’étranger. Il tourna des publicités en Espagne, en Chine et devint le Directeur de la Photographie du film allemand au plus gros budget de l’histoire, Ice Planet réalisé par Winrich (Rick) Kolbe. Plus récemment, Michael fut producteur et Directeur de la Photographie sur un long-métrage tourné en France, intitulé, Le 7 ème Mensonge (The 7 th Lie) réalisé par Stéphane Guénin avec les acteurs français Diane Haziel, Georges Martin-Censier et Stéphane Bonnet. 

Michael développe actuellement une comédie musicale qu’il compte produire et réaliser et qui s’intitule Tony Fabulous. 

Dans le cours des années 80, Michael a rédigé un chapitre du Manuel des Directeurs de la Photographie Américains ainsi qu’un ouvrage intitulé Contrôle Créatif: Réaliser et Photographier, ouvrage qui conceptualise les idées de bases de la réalisation. 

Michael est également professeur au Savannah College of Art and Design et a été invité à présenter son travail lors de la remise des prix de l’Association Indienne des Directeurs de la Photographie (ISCA) en septembre 2003. 

Comments