Accueil_Actualité

15 MAI 2020 COVID 19 A GARANGO,  MERCI

Merci aux lecteurs du quotidien Ouest France (opération Ouest-France-Solidarité) et à ceux qui ont répondu à notre appel de fonds sur la plateforme Hello-Asso. Ce sont au total 15 000 euro qui ont pu être collecté et envoyé à Garango pour être répartis sur les quatre communes du jumelage Laval-Garango.

Cela a permis de renforcer les équipements de prévention de la pandémie :

- du centre hospitalier de Garango et des dispensaires : thermomètres, gants, masques chirurgicaux, eau de javel etc...

- des établissements scolaires et autres établissements publics : lave-mains, masques, savon, savon liquide, gels hydro-alcoolique...

Cela a permis également l'acquisition de céréales à destination des familles en situation de précarité aggravée par les mesures de restriction des activités notamment dans le domaine de l'économie informelle. En outre les masques en tissu ont été cousus par les artisans couturiers et les supports de lave-mains ont été fabriqués par les artisans métallurgistes de Garango.

Les nouvelles de Garango restent rassurantes comme d'ailleurs dans presque toute l'Afrique. Les mesures préventives y ont été mises en œuvre très précocement et souvent même avant l’apparition des premiers cas.


https://sites.google.com/site/lavalgarango/
Ouest-France Laval
Ouest France
@ouestfrance @ouestfrancelaval

10 AVRIL 2020 COVID 19 A GARANGO, APPEL AUX DONS

Le coronavirus est en train d'envahir l'Afrique et notamment le Burkina-Faso. La peur s'installe à Garango car chacun sait que les infrastructures sanitaires ne permettront pas de prendre en charge les cas graves. la priorité est donc à la prévention. Les autorités et notamment les mairies des quatre communes du jumelage ont déjà arrêté des mesures de protection : couvre-feu, fermeture des maquis, limitation des déplacements ...

Dans ce contexte notre Bureau exécutif de Garango sollicite une aide financière exceptionnelle pour contribuer à la mise en oeuvre de mesures barrières : achat de masques, de liquide hydro-alcoolique, d'installation OMS de lavage des mains et de savons. Les artisans locaux seront sollicités pour la fabrication de masques et de savons notamment.

Mais aussi il nous sollicite pour acquérir un stock de céréales car la vie économique est mise en péril par les règles de confinement. Beaucoup de familles à Garango vivent au jour le jour d'activités économiques informelles qu'ils ne peuvent plus exercer et qui les empêcheront de se nourrir normalement. D'où un risque d’exacerbation des problèmes sanitaires chroniques et beaucoup d'experts africains craignent que cette crise économiques soit encore plus ravageuse que le Covid 19.

La répartition des équipements et des vivres seront faites par le jumelage et sous sa responsabilité en étroite concertation avec les mairies, la direction de l'action sociale et l'orphelinat.

Nous vous tiendrons au courant de l'usage qui sera fait de vos dons sur ce site. 

Faites un don :

soit par l'intermédiaire du site de crowfunding "Helloasso" en cliquant sur le lien suivant :
AIDE D'URGENCE COVID 19 GARANGO

soit en envoyant un chèque à notre trésorière, à l'ordre de "Jumelage Laval-Garango - Covid 19", à l’adresse suivante : Sylvie Cousin, 34 rue du Jeu de Paume, 53000 LAVAL.












11 MARS 2020 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITE DE JUMELAGE

Une occasion privilégiée pour tous même si vous n'êtes pas adhérent de l'association pour venir découvrir ce qu'est le jumelage Laval-Garango.

C'est ce mercredi 11 mars à 18h30, Bâtiment 13, Quartier Ferrié, rue de la Gaucherie à Laval.

Ouverture de l'accueil à 18 heures.

MARS 2020 : DES NOUVELLES DU CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS
 
Le centre de formation des artisans a gardé son élan dans la formation des apprentis notamment dans les filières de la coupe couture et de la mécanique.  Les premiers élèves en coupe couture seront présentés cette année à l’examen national du Certificat de qualification professionnelle (CQP). Des perspectives d’offre d’autres services au niveau du centre sont en cours de concrétisation.




3AU 29 MARS 2020 : EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE SAINT-NICOLAS



Dans le cadre du festival "Reflets du cinéma africain" organisé par Athmosphère 53, le Comité de Jumelage Laval-Garango vous invite à venir visiter l'exposition qui sera installée à la médiathèque Saint-Nicolas du 3 au 29 mars 2020.

Le vernissage aura lieu le 14 mars à 15h et sera animé par les "Voix Vagabondes" sur des textes d'auteurs africains.




NOUVEAU : vous pouvez verser votre cotisation annuelle sur internet par carte bancaire.

Pour cela cliquer sur le lien ci-dessous :

Remarque : Au moment de valider votre paiement, la plate-forme Helloasso vous proposera d'apporter une contribution à son fonctionnement. Mais c'est bien sûr facultatif et si vous ne voulez pas il suffit de cocher la case : "je ne souhaite pas soutenir HelloAsso"


12 AU 15 DÉCEMBRE 2019 :MARCHÉ DE NOËL DE LAVAL
Notre chalet Laval-Garango au marché de Noël de Laval a eu beaucoup de succès. Nous avons vendu 1150 verres de bissap, 450 barquettes de galettes de mil et beaucoup d'artisanat.




1er octobre 2019 : SŒUR FRANÇOISE ILBOUDO DEVIENT RESPONSABLE DES PARRAINAGES A GARANGO.
Sœur Pascaline Zongo a quitté Garango pour une nouvelle affectation. Elle est remplacée par Sœur Françoise Ilboudo pour assurer la gestion des parrainages avec l'aide de la secrétaire Léontine Bambara. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous remercions Pascaline pour ces 3 années qu'elle a passé au service des enfants parrainés de Garango.

Rappelons à cette occasion qu'il y a des enfants de Garango-Boussouma- Niaogho et Komtoéga en attente de parrainage.

Pour parrainer un enfant, rendez-vous sur l'onglet "parrainages". Vous y trouverez tous les renseignements et vous pourrez télécharger le formulaire.

25 juin 2019 : GERARD RAVENEL PREND EN CHARGE LES PARRAINAGES

Depuis 17 ans c'est Denise Réauté qui gèrait les parrainages et elle a souhaité être déchargée de cette lourde tâche tout en restant membre active de notre conseil d'administration. Merci à Denise qui avec rigueur et dévouement a réussi au cours de son long mandat à plus que doubler le nombre d'enfants de Garango qui bénéficient d'un parrainage.

Merci aussi à Gérard Ravenel qui après plus d'un an de travail en binôme avec Denise, a accepté de reprendre le flambeau en lien avec Sœur Pascaline Zongo et Léontine Zouré à Garango.


Pour tout contact au sujet des parrainages les coordonnées sont donc désormais :

Gérard RAVENEL –
18 rue René Diehl 53000 LAVAL
Tél : 02 43 02 89 62
e-mail : parrainagesgarango@free.fr

Denise Réauté et Gérard Ravenel lors de la réunion du CA de juin 2019 au cours de laquelle a eu lieu la passation de pouvoir


1er MAI  2019 : DICTÉE LAVALLOISE
Comme à Laval et dans plusieurs de ses villes jumelles, la dictée lavalloise proposée cette fois par Sucéava (Roumanie) a eu lieu à Garango (
Il y a eu 8 établissements, 206 participants dont 114 filles) et la remise des prix s'est déroulée le 1er mai.

Les 4 premiers lauréats sont :
classe de 6ème : SONDE T Latifa Ba
Classe de 5ème : YODA Aziz
Classe de 4ème : GUIEBRE Alban Brice
Classe de 3ème : DARGA S Noël



12 MAI  2019 : BILAN DU PROGRAMME EAU ET ASSAINISSEMENT

Les programmes Eau et Assainissement 2010-2018 réalisés grâce au financement de Laval-Agglo et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans le cadre de la Loi Oudin-santini ont permis de construire : 28 forages,11 blocs de latrines et un raccordement au réseau public d'eau potable.

Consulter la carte et le tableau détaillé des réalisations dans l'onglet "Projets réalisés"



6 AVRIL 2019 : AG de Wokakouma

Plus de 40° aujourd'hui à Garango alors qu'à Laval on n'a pas dépassé les 12°. Aussi c'est en plein air, sous les manguiers de la Maison des artisans, que s'est déroulée l'assemblée générale de Wokakuma, groupement des artisans de Garango, qui gère la Maison des artisans et son Centre d'apprentissage en présence de diverses autorités dont le premier adjoint au maire de Garango, les chefs coutumiers, des représentants du Bureau exécutif du Comité de jumelage Laval-Garango ainsi que monsieur Bazié Mathias, directeur d'Accacia, bureau d'études qui a en charge l'accompagnement technique et administratif du jumelage.

Le point a pu être fait sur le fonctionnement de la Maison des artisans et sur celui de son centre de formation des apprentis en coiffure, couture et mécanique moto, sur l'avancement des différents travaux avec notamment l'achèvement de l'électrification de tous les bâtiments du Centre et enfin sur les actions de promotion du centre et de ses services au niveau régional et national.

En marge, il y a eu des expositions ventes de produits artisanaux

Crédit photos : Jean-Alexandre Bambara avec nos remerciements


5 AVRIL 2019 : LISEZ OU TELECHARGEZ
le compte-rendu de l'assemblée générale du Jumelage Laval-Garango accessible dans l'onglet "Vie de l'association" ou par le lien ci-après : Compte-rendu.
Ce compte-rendu comporte :
- Rapport moral du président
- Rapport d'activité 2018 à Laval et à Garango
- Bilan financier 2018
- Programme prévisionnel 2019 et notamment la liste des projets retenus à Garango
- Budget prévisionnel 2019


20 MARS 2019 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Une bonne quarantaine d'adhérents a pu participer à l'assemblée générale du Comité de jumelage Laval-Garango où il a été rendu compte des activités de 2018 et été présenté le programme 2019. Les étudiants de l'IUT de biologie de Laval y ont présenté leur démarche pour recueillir les fonds nécessaire pour compléter les équipements du laboratoire d'analyses médicale de l'hôpital de Garango.




23 FEVRIER 2019: Décès d'Ewald Blümmel

Le comité de jumelage Laval-Garango vous fait part avec tristesse du décès d'Ewald Blümmel. Ewald Blümmel avait créé le jumelage entre Garango et Ladenburg en 1978 et en avait été le président jusqu'à ce que la maladie le contraigne à prendre un peu de recul. Il en était resté président d'honneur et jusqu'à ses derniers jours il a continué à œuvrer avec ses successeurs au développement de nombreux programmes pour Garango. Le jumelage Ladenburg-Garango c'est 1500 parrainages d'enfants de l'axe Garango et de nombreuses réalisations de terrain dont récemment, la rénovation du Barrage de Boura. Avec son ami Jean Legall, président du jumelage Laval-Garango ils avaient très vite décidé de mutualiser leurs moyens et avaient créé une structure commune de gestion de la coopération : les bureaux municipaux de Boussouma, Niaogho, Komtoega et Garango et le Bureau exécutif du jumelage Laval-Garango-Ladenburg. Plus qu'un partenaire il était notre ami.
 
Ewald Blümmel en 2008, lors de la réception d'une délégation de Garango à l'occasion du 30ème anniversaire du jumelage Ladenburg-Garango, en présence de représentants de la Ville de Laval et du Comité de Jumelage Laval-Garango

13 au 16 DECEMBRE 2018 : MARCHÉ DE NOËL
Malgré le mauvais temps le marché de Noël a été pour le comité
de jumelage Laval-Garango un grand succès.
Nous avons vendu 1000 verres de Bissap chaud au gingembre et au rhum, 1800 galettes de mil et pratiquement tout l'artisanat notamment les bronzes.
Au total nous avons fait un bénéfice net de 2400 euro qui serviront à mener de nouveaux projets à Garango.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette lourde opération qui va de la préparation, au montage, à la tenue et au démontage du chalet : Florian, Thomas, Leopold, Sylvie, Gérard, Marie-Thé, Michel, Joanne, Lorraine, Nadine, Liliane, Jean-Michel, Martine, Françoise, Roland et Daniel.
Rejoignez-nous pour renforcer le jumelage Laval-Garango.

19 NOVEMBRE 2018 : VISITE DU CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS

Le centre de Formation des Apprentis de la maison des Artisans de Garango qui a ouvert en octobre 2017 comporte maintenant 5 classes pour l'année scolaire 2018-2019 : 1ère et 2ème année de Coiffure, 1ère et 2ème année de Couture et 1ère année de Mécanique moto.Lors de leur séjour à Garango, le président Jean-Michel Ruche et Chantal Buard ont visité les classes de la Maison des Artisans en compagnie des membres du Bureau exécutif du jumelage et du bureau des artisans Wokakouma.




Vous habitez Laval ?
Le jumelage
Laval-Garango
a besoin de vous

Pour nous contacter :
Tél : 06 84 24 97 94
Mail : lavalgarango@neuf.fr

15 NOVEMBRE 2018 : CHANTIER DES LATRINES A KOMTOEGA

Visite du chantier de construction d'un bloc de Latrines construit sur le site de Komtoéga grâce à un financement de Laval-Agglo et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne. @LoireBretagne @LavalAgglo



NOVEMBRE 2018 : SÉJOUR D'UNE DÉLÉGATION DE LAVAL A GARANGO

Jean-Michel Ruche, président du jumelage et Chantal Buard, membre du conseil d'administration ont fait le voyage à Garango pour faire le point sur les programmes réalisés et les projets en cours avec le Bureau Exécutif du jumelage. Voici quelques photos de leur séjour : réunion en mairie, interview dans les locaux de la Radio Municipale, visites de projets réalisés sur le thème de l'élevage.




11 NOVEMBRE 2018 : NOTRE HOMMAGE AU POILU DE GARANGO

En ce 11 novembre 2018 où nous célébrons le centenaire de la fin de la guerre 14-18, nos pensées vont aussi vers les burkinabè enrôlés dans cette guerre ignoble et en particulier au soldat Kouka de Garango dont nos amis garangolais avaient retrouvé  la trace en 2014 dans le quartier de Pagou.

Ci dessous des photos de son casque, de ses papiers militaires et de sa tombe.










NOVEMBRE 2018 : FORMATION A LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE

Cette formation à la gestion comptable et financière est particulièrement destinée aux présidentes et trésorières des groupements de f
emmes qui ont bénéficié d'un financement du jumelage pour la réalisation d'un micro-projet à caractère économique : artisanat, élevage, commerce, maraîchage, transformation de produits agricoles etc ...

La formation concerne 50 femmes pour des sessions de 3 jours qui se dérouleront dans chacune des 4 communes du jumelage: Garango, Komtoéga, Niaogho et Boussouma.



OCTOBRE 2018 : C'est la rentrée au Centre de formation des apprentis à la Maison des artisans de Garango


Entrée en deuxième année pour les formations de coiffeurs (17 élèves) et de couturiers (38 élèves)
et cette année, une nouvelle section : mécanique motos.

Les formations durent 3 ans et doivent permettre d'obtenir le CQP ( Certificat de qualification professionnelle).





26 JUIN 2018 : ZOOM SUR UN MICRO-PROJET 2018

Les micro-projets financés en 2018 par le Comité de jumelage Laval-Garango sont en cours de réalisation. Parmi eux, le projet de formation des agriculteurs
Ce programme s’est tenue en trois jours du 26 au 28 juin dans les locaux du service départemental de l’agriculture. La formation a réuni 25 producteurs issus des villages de Sanogho, Garango centre, Ouarégou, Zigla Koulpélé et Torla. Ce sont des producteurs organisés en groupement qui ont été privilégiés afin que ceux-ci puissent en retour faire une restitution au niveau de leur structure. Cette formation a été très bénéfique aux participants car ça été une fois de plus une occasion pour eux de découvrir des nouvelles technologies agricoles. La séance de formation s’est achevée par une distribution d’intrants et de semences améliorées aux participants.



10 JUIN 2018 : DÉCÈS D’ANDRÉ ZOURÉ ANCIEN MAIRE DE GARANGO

Le Comité de jumelage a la tristesse de vous faire part du décès d'André Zouré qui fut le premier maire de Garango.
il était un homme chaleureux, cultivé et très ouvert. Il aimait sa ville et pour beaucoup d'entre nous c'était un véritable ami avec lequel nous avons partagé de nombreux moments de convivialité.
Il suivait avec beaucoup d'attention les activités du jumelage et a joué un rôle porteur notamment dans la réalisation de la Maison des artisans.
Le comité de jumelage présente à sa famille, à la population de Garango et au conseil municipal de garango ses plus sincères condoléances.

En novembre 2009, André Zouré, maire de Garango, inaugure avec le maire de Laval la rue de Laval à Garango

10-17 SEPTEMBRE 2018 : UNE DELEGATION DE GARANGO EN VISITE A LAVAL

Après leur séjour à Ladenburg la délégation de Garango sera accueillie pour un séjour d'une semaine à Laval.

Elle sera composée de :
-M. BANSE KOUDABOURE - Président du Bureau Exécutif du jumelage à Garango
-M. DABRE SEBA - trésorier du Bureau exécutif du jumelage
-Mme YIOGO ZARATA - Associée et responsable des initiatives en faveur des femmes du Bureau exécutif
-Soeur ZONGO WENDYAM PASCALINE - responsable des  parrainages à Garango
-Mme MAIGA AISSA - Directrice de I'Ecole de couture
-Mme BAMBARA CHRISTINE, trésorière de l'Association des Artisans Wokakouma
-M. OUEDRAOGO JEAN-PIERRE, cadre de l'ONG Acacia, chargé de l'accompagnement technique et administratif du jumelage à Garango

D'ores et déjà réservez votre soirée du 15 septembre pour la soirée festive et celle du 11 septembre pour le vernissage  de l'exposition des oeuvres de Lamine Maïga au Centre Alain Gerbault dans le parc de La Perrine


20 JANVIER 2018 : RENOUVELLEMENT DU BUREAU EXÉCUTIF
Conformément aux lois régissant les Comités de Jumelage au Burkina-faso, les membres du jumelage des communes de Garango, Boussouma, Niaogho et Komtoéga (Burkina-Faso) avec Laval (France) et Ladenburg (Allemagne) ont procédé à l'élection de leur nouveau Bureau exécutif.


voir la composition détaillée du Bureau exécutif dans l'onglet "Vie de l'association"
 



Président : BANSE Koudabouré
Trésorier : DABRE Séba
Secrétaire général : GOUEM Bourahima




23 JANVIER 2018 : DÉBUT DE LA FORMATION EN ENTREPRENEURIAT
La formation des jeunes en entrepreneuriat a débuté hier dans la Maison des artisans de Garango. Les participants viennent des 4 communes du jumelage


15 DECEMBRE 2017 A LA MAISON DES ARTISANS : OUVERTURE DES FORMATIONS D'APPRENTIS EN COUTURE ET COIFFURE
Après le lancement des formations d'électriciens en octobre, ce sont deux sessions de formations d'apprentis en couture et en coiffure qui ont été ouvertes le 15 décembre présence de M. le Préfet de Garango et du Chef de Topra représentant le maire.

Les élèves apprentis couturiers lors de l'ouverture de la formation





Ċ
Laval Laval-Garango,
13 déc. 2016 à 03:48
Comments