Laurent Roth Scénariste
 

Le Beau Dimanche

Au Moulin d'Andé, l'été 2007, une cinéaste, un scénariste, une historienne, une chorégraphe et douze comédiens travaillent durant trois semaines à donner corps à l'idée de révolution. Objet d'étude : le 17 juillet 1791, une journée oubliée de la Révolution française. Ce jour-là la Garde Nationale tire sur la foule venue réclamer le jugement du Roi arrêté dans sa fuite à Varennes et tue une cinquantaine de personnes.

Les républicains apprennent alors que leurs adversaires peuvent devenir des ennemis. Arrêtés, contraints à l'exil ou au silence jusqu'à l'amnistie de septembre 1791, ils prendront les Tuileries un an plus tard. 

> En savoir +




Fragments sur la grâce

Un cinéaste tente de se plonger, lui et son équipe, dans l'univers incandescent de Port-Royal et du Jansénisme, esquissant par fragments un autre Grand Siècle, étrangement familier, celui de Pascal, de Racine et des "Amis de la Vérité". Paysages arpentés, lectures précieuses, entretiens et notes de travail s'entrecroisent, mais la quête historique tourne peu à peu au vertige. Et d'envolées baroques en convulsions hystériques, c'est tout le film qui bascule, butant irrémédiablement sur la question sans réponse de la grâce.                          

> En savoir +


Ceux d'en face

Dans une bastide isolée du Sud de la France, Mikaël, musicien, compose un psaume. Une jeune femme, Linda vient récupérer une valise appartenant à Sébastien, son compagnon et ami de Mikaël. Elle contient des centaines de photos. Parti en voyage, Sébastien a chargé Linda d’organiser les photos en vue d’une exposition. Elle accepte et se met au travail, guidée par les textes laissés par des lettres-cassettes, qu’il lui expédie de loin. De l’entrelacs des mots, sans cesse réécoutés et des photos, brassées, alignées, juxtaposées par Linda surgissent de « possibles messages ». Les murs se tapissent de séries, à ces « suites » font écho celles du compositeur. Une relation subtile s’établit entre Linda, la jeune débutante et Mikaël, l’homme d’expérience.     

> En savoir +