Accueil

Laurent GOSSELIN

Professeur de linguistique française

Université de Rouen Normandie

Laboratoire Dylis

NOTICE BIOGRAPHIQUE:

Né en 1960, docteur en sciences du langage en 1986, habilité à diriger des recherches en 1994, Ingénieur de Recherche au CNRS de 1989 à 1993, Maître de Conférences à l'Université de Caen de 1993 à 1995, Professeur à l’Université de Rouen depuis 1995.

Ses recherches portent sur la syntaxe et la sémantique du français, envisagées dans une perspective de modélisation cognitive et calculatoire. Il est l’auteur de travaux sur le temps, l’aspect et la modalité, dont cinq ouvrages : Sémantique de la temporalité en français (Duculot, 1996), Temporalité et modalité (Duculot-De Boeck, 2005), Les modalités en français (Brill-Rodopi, 2010), Aspects de l'itération, en collaboration avec Y. Mathet, P. Enjalbert et G. Becher, (Peter Lang, 2013), Aspect et formes verbales en français (Classiques Garnier 2021).

Médaile de bronze du CNRS en 1999.

Docteur Honoris Causa de l'Université d'Uppsala en 2018

THEMES DE RECHERCHE:

Recherches sur le temps, l'aspect et les modalités (TAM)

Recherches sur les modalités intrinsèques aux lexèmes

Présentation de l'ouvrage : Les modalités en français, Rodopi, Amsterdam/ New York, 2010 :

Le langage permet de communiquer des représentations, mais toujours énoncées selon un mode de validation/invalidation particulier, comme nécessaires, possibles, probables, douteuses, souhaitables, regrettables, obligatoires, redoutées, etc. Ce sont là les modalités linguistiques (au sens large). Elles sont exprimées par des marqueurs grammaticaux, des constructions syntaxiques, par l’ensemble des lexèmes, qui sont porteurs de divers types d’évaluations ; ou elles sont inférées sur la base de connaissances encyclopédiques et/ou discursives.

Cet ouvrage présente une théorie générale des modalités, appliquée au français moderne, sous la forme d’un système de règles. Dans ce cadre, sont proposées des solutions nouvelles pour résoudre des problèmes classiques de philosophie du langage (sémantique de croire/savoir, opacité référentielle, etc.) et de grammaire française (valeur de la négation, de l’interrogation, emploi du subjonctif, etc.).

Quoique le point de vue soit proprement linguistique, les relations avec les domaines connexes (pragmatique, sémiotique, rhétorique, analyse des discours, philosophie du langage, logique …) sont systématiquement précisées, dans le but d’éclairer cette dimension essentielle du jugement que constitue la validation des représentations.

Présentation de l'ouvrage coécrit avec Y. Mathet, P. Enjalbert et G. Becher : Aspects de l'itération, Peter Lang, Berne, 2013

Cet ouvrage porte sur l’itération en tant qu’objet linguistique. Il s’agit d’étudier comment une langue telle que le français nous permet de concevoir et d’exprimer la répétition d’événements, d’états, de périodes. Cette question, traditionnellement formulée en termes «d’aspect itératif», se décline en une série d’interrogations particulières: quelle serait la nature, lexicale ou grammaticale de cet «aspect»? Quel rapport entre itération et pluralité nominale? Quels sont les «déclencheurs» ou, plus généralement, les «sources» de l’itération? Quelles représentations sémantiques et comment les calculer?… Les réponses ici présentées ont été élaborées dans une approche pluridisciplinaire guidée par des principes communs. Nous proposons d’abord une analyse linguistique capable de rendre compte d’énoncés itératifs très complexes (empruntés à Flaubert et Proust). L’appareillage informatique des «modèles objet» permet de donner corps à une appréhension conceptuelle de l’itération, articulant points de vue générique et extensionnel. Le modèle logico-algébrique des «intervalles généralisés» enfin, emprunté à l’intelligence artificielle, est exploité pour formaliser l’inscription temporelle des énoncés itératifs.

Présentation de l'ouvrage Aspect et formes verbales en français, Classiques Garnier, Paris, 2021 :

Le français dispose d’une très grande variété de formes verbales, dont certaines sont susceptibles de prendre de nombreux effets de sens en contexte. Les différences sémantiques entre ces formes sont souvent d’ordre aspectuel. Cet ouvrage propose une introduction au domaine de l’aspectologie et une application au système des formes verbales du français, pris dans toute son étendue (temps simples et composés, formes périphrastiques plus ou moins complexes). Il s’adresse à la fois aux lecteurs souhaitant disposer d’une vue d’ensemble de ce qu’est l’aspect en français, et aux spécialistes de ces questions qui trouveront des éléments de modélisation et d’analyse de phénomènes aspectuels qui interagissent avec le temps et la modalité.

Moustique