Stages d'Aquarelle

Stages d'aquarelle, cours de dessin, peinture & aquarelle,  expositions, Cluny, Bourgogne 



Les cours:  vous pouvez suivre des cours individuels dans mon atelier près de Cluny ou rejoindre le groupe des Arts Créatifs Clunysois  où nous pratiquons chaque mercredi après-midi les techniques diverses telles que
l' encre, le  pastel, l'huile ou l'acrylique  à l'intérieur  et en extérieur dès les beaux jours.

 
Les stages:  ils se déroulent principalement en extérieur.  Au cours de la semaine nous définissons la mise en place du sujet, revoyons  les notions de perspective et abordons les différentes techniques de l'aquarelle.
Tous les niveaux sont acceptés, nous partageons nos connaissances, nos compétences et nos conseils dans le but de toujours apprendre et surtout de nous faire plaisir. Les groupes sont composés au maximum  de 8 personnes.


Marc Folly est un aquarelliste que j'admire. Dans son enseignement, il cite cette phrase:  

"Permettez-vous toutes les libertés  sur des bases bien acquises"

 je partage tout à fait ce point de vue. 



     
 
 
 


 
                              
                   

 
 




 
 Quelques séances en plein air où 

nous  devons rester  attentifs au travail des autres
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 

L'organisation d'un stage


 
 Le déroulement: chaque jour, nous profitons du covoiturage pour nous rendre  sur un nouveau site en 
emportant le matériel  d’aquarelle et le pique-nique élaboré par nos hébergeurs ou par mon épouse lorsque le stage a lieu chez nous près de Cluny.

Les horaires:  généralement de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30  mais ils sont  modulables selon les demandes du groupe, l'éloignement du sujet ou les intempéries.


Le matérielsi vous avez déjà l'habitude de peindre en plein air, apportez votre matériel usuel, une table, un  chevalet et/ou un siège confortable.


Munissez-vous de crayons à papier, gomme, éponge, chiffons, récipient à eau et gobelet,  pinceaux à aquarelle,  un pinceau biseauté  acrylique spalter et  d' une boîte d’aquarelle de qualité extra-fine en godets ou en tubes.


Apportez du papier à dessin pour les croquis et du papier aquarelle 300 grammes.
Je conseille le papier Moulin du Roy grain fin qui est un papier coton et pour ceux qui aiment travailler sur les papiers cellulose, le Moulin du Coq rouge.


Les carnets de voyage sont les bienvenus; dans ce cas prévoyez des crayons aquarellables, des feutres indélébiles style Pilot et des feutres pinceaux Tombow .


N’hésitez-pas à me contacter pour des renseignements complémentaires.