L'Atelier du samedi


En novembre 2008, Barlen Pyamootoo démarre un atelier d’écriture qui a lieu tous les samedis matins au Centre Culturel Charles Baudelaire à Rose-Hill, Île Maurice. Espace de partage, de soutien et d’accompagnement de projets d’écriture divers et inédits, l’atelier permet à nombre de personnes de lire, de se lire et d’être lues…


La philosophie de l’atelier du samedi est simple : rassembler autour de projets d’écriture des passionnés de la littérature qui voudraient partager leur tentative, leur pratique et leur démarche d’écriture. Les mots se croisent, les plumes font et se défont, les voix s’expriment à fleur de mots. Et au carrefour de toutes ces sensibilités émerge une nouvelle génération d’écrivains… De cette aventure naîtra en juin 2009, L’Atelier d’écriture, une petite structure d’édition locale, ainsi que la revue l’Atelier d’écriture, dirigés par Barlen Pyamootoo, qui ont d’abord pour projet d’accompagner jusqu’au bout ces nouvelles plumes. En octobre de la même année, la revue est représentée au 19e Salon de la revue à Paris.


À ce jour, L’Atelier d’écriture compte une revue et trois collections et publie aussi bien des auteurs locaux qu’internationaux, écrivains et universitaires, en français, en anglais et en Kreol Morisien…