Dimanche 28 décembre 2008 

 

 

 

 

 

Le grand jour est enfin arrivé.....depuis que nous attendions ce moment avec impatience.....cela faisait 3 ans que nous n'étions pas retourné dans la magnifique maison de Sophie Dudemaine, à Saint-Etienne-La-Thillaye en Normandie, tout près de Deauville......mon petit mari m'avait offert un week-end gourmand chez Sophie à cette époque là, pour mes 30 ans.....le début de tout pour moi.....le déclic......bref, un moment inoubliable .....une très belle rencontre.....des souvenirs pleins la tête......un peu de nostalgie je dois dire hier en arrivant chez Sophie !!!!!!

 

 

 

 

Cette fois-ci, mon petit mari adoré à eu la très bonne idée d'offrir pour Noël un cours de cuisine chez Sophie, à sa mère, à sa soeur et à moi !!!!!!! Un cours entre filles, avec une personne que nous adorons toutes les trois...... accompagnées de ma moitié et de ma crevette qui était folle à l'idée de retourner chez Sophie.

 

Alors après 2 heures de routes, nous voilà arrivés dans cette magnifique région que j'aime beaucoup, la Normandie, une région qui a beaucoup de charme, et tout près de Deauville, un petit village Saint-Etienne-La-Thillaye, où habite Sophie, une sublime maison d'hôtes.....belle-maman et Nathalie sont déjà sous le charme....Léa super excitée à l'idée de prendre tous les animaux en photos.....nous arrivons juste à l'heure, nous réchauffons dans le salon près de la cheminée en attendant Sophie.

 

 

 

 

 

Et là, coïncidence, je retrouve assise dans le canapé, Christine, que j'avais rencontré l'année dernière au Salon Cuisinez au Carroussel du Louvre à Paris.....comme le monde est petit ......nous bavardons, les autres personnes arrivent, puis c'est au tour de Sophie de faire son apparition.....toujours aussi cool, simple, souriante.....bref tu ne changes pas, égale à toi même !!!!!

 

Nous nous rendons donc en cuisine, distribution  des tabliers, torchons, recettes et stylo.........et c'est le moment de découvrir quel programme alléchant nous a réservé Sophie pour ce cours d'aujourd'hui qui va durer environ 3h30......

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir sur la gauche de la photo Virginie, qui a rejoint depuis peu la Maison de Sophie, pour aider Sophie dans ses cours de cuisine......très gentille, pro, souriante et légèrement frileuse !!!!!  J'adore la cuisine de Sophie, elle est magnifique, regorge de matériel et accessoires en tout genre, jaune et rouge, une cuisine comme nous aimerions tous avoir chez soi.......j'aperçois même posé sur le pupitre le dernier livre de Pierre Hermé sur les macarons.....je courre le feuilleter discrètement.....je sais que Sophie n'y verra aucun inconvénient !!!!!!

 

 

 

 

Ce qui est agréable, c'est que nous ne sommes que 6 personnes pour le cours...donc c'est très détendu, tout le monde peut manipuler, poser les questions qu'il souhaite, bref tout se passe dans la convivialité, bonne humeur et joie.....d'ailleurs je dois dire que j'ai très vite retrouvé mes marques dans la cuisine, et m'y suis senti tout à fait à ma place.....grâce à Sophie qui ne se prend absolument pas la tête !!!!

 

 

 

 

 

Sophie qui sait mettre tout le monde à l'aise......on se tutoie pour faciliter les choses, même belle-maman......un vrai moment de partage et de gourmandise.....surtout ne change pas Sophie.....je t'ai retrouvé comme il ya 3 ans.......

 

 

 

 

Alors au programme de la matinée : Rillette de truite fumée, Terrine de foie gras au vin de noix et pruneaux, râble de lapin façon rognonnade et son gratin de coquillettes au parmesan, et pour finir une mousse chocolat au caramel.....et oui du travail en perspective et pour tout le monde !!!!!

 

 

 

 

 

 Alors par quoi allons-nous commencer mesdames ????? Peut-être le dessert, non ??????  Allez, je vous regarde faire, puisque je connais déjà la recette......elle est top !!!!!

 

 

 

 

 

Et là c'est au tour de ma belle-soeur Nathalie de s'attaquer au foie gras, après que christine se soit occupé de dénerver le foie.....cela tombe bien, je voulais revoir justement cette étape...merci Virginie et Sophie !!!!!

En plus Sophie nous a trouvé une recette simplissime à réaliser, tout le monde peut se lancer.........et le résulat est divin !!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

La cuissson du foie gras se fait en fait dans la terrine, emballée dans du film alimentaire, et plongée dans un grand volume d'eau bouillante........simple, rapide, efficace....la devise de Sophie, non ????

 

 

 

 

Un petit coucou à mon petit mari qui vient jeter un oeil voir si tout se passe bien....et voir surtout ce qu'il va pouvoir déguster pour le déjeuner ......une petite verrine de rillette de truite fumée en guise d'amuse bouche.....cela te convient-il ?????

 

 

 

 

 

 

Il est grand temps d'attaquer les râbles de lapin farci......j'adore cuisiner le lapin de cette façon, avec des saveurs que j'affectionne.....que demander de plus ?????? Allez, tout le monde se concentre, et chacune prépare ses petits râbles farcis....c'est le moment d'essayer de nouveaux  petits élastiques en silicone que Sophie a ramené des Etats-Unis....je prends les commandes de la cuisson des râbles sur le sublime piano de Sophie, et hop au four !!!!!!

 

 

 

 

Petites confidences à belle-maman.....je ne sais même plus à quel sujet......dans tous les cas, tout le monde est ravi et nous rigolons plutôt pas mal .......

 

 

 

 

 

.....même si belle-maman est super sérieuse ici sur la photo......en fait belle-maman était un peu stressée à l'idée de rencontrer Sophie......et est repartie enchantée et prête à revenir dès que possible !!!!!!

 

 

 

 

 

Et pour accompagner le lapin.....une recette qui a beaucoup plus à Léa.....des petits gratins de coquillettes au parmesan......des coquillettes cuites dans le lait, moulées ensuite dans un moule en silicone à empreintes individuelles rondes, et recouvertes d'une crème réduite au parmesan....un petit tour au four et hop c'est prêt !!!!!!!

 

 

 

 

Le déjeuner est preque prêt, Jacki le mari de Sophie vient nous proposer un verre de vin blanc......quand Sophie se prépare à réaliser la décoration des mousses au chocolat et caramel.......en fait Sophie m'a préparé une surprise.....j'avoue que cela m'a fait super plaisir lorsque Sophie lance en plein cours : "Sandrine, comme tu es très artistique, je t'ai réservé une petite surprise, une décoration en caramel rien que pour toi....alors, je te laisse deviner ce que nous allons faire !!!!"............plutôt sympathique non ???? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.....sauf au moment où Sophie allait plonger le verre retourné dans le caramel; là j'ai compris.....et voyez plutôt le résultat ci-dessus......

 

 

 

 

 

 

.....en effet c'est très artistique.....cela demande un peu d'entrainement.....mais c'est vraiment original et surprenant !!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Sophie est super contente que la déco me plaise....et moi super touchée.....chacune s'est amusée à réaliser la décoration de son verre....alors elle est pas belle la vie  chez Sophie ??????

 

 

 

 

Tout le monde commence à avoir faim....normal nous sommes en cuisine depuis 10h00 du matin......les bonnes odeurs se répandant dans toute la maison.....il est maintenant l'heure de passer à table, et de déguster le déjeuner préparé tous ensemble.....Stéphane et Léa me rejoignent.....chacun met la main à la patte  pour le dressage des assiettes......et nous dégustons avec grand plaisir nos petites préparations.

 

 

 

 

Sophie est satisfaite du résultat, tout est délicieux.....nous nous régalons tous......discutons de choses diverses, Sophie nous raconte ses anecdotes des émissions "Allo Sophie".....un grand moment de pur bonheur pour nous tous........

 

 

 

 

 

Le dessert fait sensation bien évidemment......une mousse ultra gourmande et savoureuse......et très vite avalée !!!!!!

 

 

 

 

 

 

Et juste pour vous donner envie de rendre visite à Sophie en Normandie, quelques photos de la maison......le très joli sapin de Noêl dans les tons mauves et blanc..........

 

 

 

 

La salle à manger avec une énorme cheminée fort appréciée dimanche vu le froid qu'il faisait.....chaque pièce est magnifiquement décorée avec beaucoup de goût et de raffinement......

 

 

 

 

 

Alors, avouez que cela fait envie, non ?????? Je ne vous parle  même pas des chambres, toutes plus sublimes les unes que les autres, sur des thèmes différents......le rêve !!!!!

 

 

 

 

Même la montée de l'escalier vers les chambres est décorée.....

 

 

 

 

 

 

Une petite visite de la boutique s'impose, bien évidemment, gorgée d'ustensiles, livres, tabliers et produits en tout genre.....

 

 

 

 

Quand je vous dis que j'aime le rose.....j'ai même réussi à me trouver un manteau couleur cassis.....un peu  comme le meuble de Sophie......oui, je sais......j'assume.....

 

 

 

 

Non, mon petit mari, ne t'inquiètes pas, je n'achète pas toute la boutique.....le coffre ne sera pas assez grand sinon pour nous tous .....je vais être raisonnable .......

 

 

 

 

 

Dans une longère à côté de la maison se trouve la boutique de Sophie.....

 

 

 

 

Et une petite photo juste avant le départ....une journée entre filles autour de la cuisine....que demandez de plus.....avouez que les 4 filles sur la photo sont plutôt pas mal, non ?????

 

Un grand merci à Sophie pour ton accueil toujours aussi chaleureux......tu es adorable.....nous avons passé un moment formidable....merci aussi à Virginie pour son dynamisme et gentillesse pendant le cours.....merci à mon petit mari pour cette excellente idée ......à très bientôt !!!!!!!

 

La Maison de Sophie

14 950 Saint-Etienne-La-Thillaye

Tél : 02.31.65.69.97

www.lamaisondesophie.fr