TOURTE DE NOEL AU CANARD, FOIE GRAS ET BRISURES DE TRUFFE
 

 

 

Nb de personnes : 4

Temps de préparation : 20mn

Temps de cuisson : 20mn

 

Ingrédients et quantités :

 

La farce : 3 filets de canard – 2 tranches de jambon cru – 1 tranche de jambon blanc – 1 œuf – 3 cuillères à soupe de cognac – ½ pot de brisures de truffe – 200g de girolles – 1 petite échalote Cuisse de Poulet – quelques branches de persil – huile d’olive - sel, poivre

Les tourtes : pâte feuilletée pure beurre – 1 œuf – 1 bloc de foie gras de canard entier

Dressage : Balsamix à la truffe - girolles poêlées – branches de persil

 

Préparation :

 

La farce : Passez au hachoir les filets de canard et les 2 sortes de jambon. Nettoyez les girolles, coupez les pieds, et émincez-les si elles sont trop grosses. Epluchez et ciselez finement l’échalote. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, et mettez-y l’échalote ciselée et les girolles. Salez, poivrez et laissez évaporer l’eau de cuisson, pendant 5mn. Ajoutez un peu de persil haché et laissez refroidir. Mélangez dans un saladier, les viandes hachées, l’œuf, le cognac, les girolles poêlées, les brisures de truffe. Assaisonnez bien de sel et poivre.

Les tourtes : Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez 8 cercles dans la pâte et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la farce sur 4 cercles de pâte. Coupez 4 petites tranches de foie gras, et posez-en une sur chaque demi-tourte. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le tour des fonds de pâte avec un peu d’eau froide. Recouvrez avec le second cercle, soudez bien les bords des tourtes, et badigeonnez-les à l’œuf battu. Faites des petits traits sur le dessus à l’aide d’un couteau, et faites cuire à four chaud pendant 20mn environ.

Dressage : Décorez les assiettes avec du balsamix à la truffe. Posez une tourte sur chaque assiette, avec 2 petites girolles poêlées et 2 feuilles de persil. Servez aussitôt !!!!!

 

Le mot de Sandrine :

Une petite envie de tourte maison, de truffe et foie gras, et voilà le résultat : une délicieuse tourte bien parfumée, moelleuse, qui se laisse manger en quelques minutes !!!! A servir en entrée ou bien pour le réveillon, accompagnée pourquoi pas d’une petite salade de roquette à l’huile de truffe, magret de canard séché, et copeaux de foie gras maison……