PETITES CREMES BRULEES AU FOIE GRAS, CHAPELURE DE PAIN D'EPICE
 

 

 

 

Pour 6 mini-crèmes (selon la taille)

Temps de préparation : 10mn

Temps de cuisson : 20mn environ

 

Ingrédients et quantités :

 

Pour les crèmes : 1 jaune d’œuf - 80g de foie gras maison de canard - 6cl de lait - 6cl de crème liquide – fleur de sel et poivre

Dressage : sucre cassonade – chalumeau de cuisine – 1 tranche de pain d’épice maison

 

Préparation :

 

Pour les crèmes : Préchauffez votre four à 150°C (th.5). Faites chauffer le lait, la crème et le foie gras coupé en morceaux dans une casserole. Mixez ensuite le tout. Ajoutez le jaune d’œuf, fleur des et poivre. Mélangez bien puis répartissez dans les mini moules à crème brulé, et faites cuire au bain-marie environ 20mn. Laissez refroidir.

La chapelure : Mettez la tranche de pain d’épice dans un mixeur, et réduisez en poudre. Etalez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, et faite sécher au four pendant environ 5mn. Laissez refroidir.

Dressage : saupoudrez la surface de chaque crème d’un peu de sucre cassonade et brûlez avec le chalumeau de cuisine. Recouvrez chaque mini crème d’un peu de chapelure de pain d’épice et dégustez aussitôt  !!!!!!

 

Le mot de Sandrine : 

Des petites crèmes fondantes très chic à préparer au moment des fêtes, et à déguster en amuse bouche. Si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine, passez les crèmes sous le grill très chaud de votre four, quelques instants, juste pour les brunir.