ENTREMET DE NOEL AU GIANDUJA, PRALIN ET VANILLE GIVREE DE TANZANIE
 

 

 

 

Nb de personnes : 6

Préparation : 40mn               

Temps de cuisson : 20mn

Temps de repos : 4 heures minimum

 

Ingrédients et quantités :

 

La dacquoise : 30g de farine – 80g de pralin – 90g de sucre glace – 45g de sucre semoule – 130g de blancs d’œufs

Le bavarois gianduja : 20cl e lait – 3 jaunes d’œufs – 30g de sucre semoule – 10g de maïzéna – 3 feuilles de gélatine – 100g de giandiuja – 250g de crème liquide – pralin en poudre

Le bavarois vanille : 2 jaunes d’œufs – 1 cuillère à café de maîzéna – 1/6ème de litre de lait – 1 gousse de vanille givrée de Tanzanie Sivanil – 3 feuilles de gélatine – 15cl de crème liquide

Dressage : 6 cercles individuels à entremet – pralin en poudre – copeaux de gianduja – 6 gousses de vanille givrée de Tanzanie – étoiles pailletées d’or

 

Préparation :

 

La dacquoise : Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Montez les blancs en neige, en incorporant petit à petit le sucre semoule. Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la farine, et le pralin. Incorporez délicatement ce mélange dans la meringue, en soulevant à l’aide d’une maryse. Lissez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, et faites cuire 10mn environ. La dacquoise doit rester moelleuse. Laissez refroidir. Découpez 6 cercles dans la dacquoise à l’aide des cercles et posez-les sur un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisée.

Le bavarois gianduja : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis la maïzéna. Versez dessus le lait bouillant, remettez dans la casserole, et faites épaissir sur feu moyen sans ébullition. Ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Versez le mélange sur le gianduja, et mélangez bien. Laissez refroidir, montez la crème en chantilly, puis incorporez-la délicatement à l’aide d’une maryse. Versez le bavarois gianduja sur les fonds en dacquoise jusqu’à mi-hauteur des cercles, et faites prendre au froid pendant 2 heures minimum. Saupoudrez ensuite la surface avec un peu de pralin en poudre.

Le bavarois vanille : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzéna. Versez dessus le lait vanillé bouillant, mélangez bien, remettez dans la casserole, et faites épaissir sur feu moyen, sans ébullition. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly, et incorporez-la délicatement. Versez jusqu’en haut des cercles et faites prendre au froid au moins pendant 2 heures.

Dressage : Déposez chaque entremet dans une jolie assiette. Passez la lame d’un couteau à l’intérieur du cercle, soulevez et démoulez l’entremet. Saupoudrez la surface avec un peu de pralin en poudre, quelques copeaux de gianduja, et une gousse de vanille givrée de Tanzanie Sivanil. Parsemez l’assiette de petites étoiles pailletées et servez aussitôt.

 

Le mot de Sandrine :

Un délicieux dessert léger et gourmand pour fêter Noël comme il se doit ……Préparez la dacquoise et le bavarois gianduja 2 jours avant, le bavarois vanille la veille et la décoration le jour même, un jeu d’enfant. Je vous invite à découvrir la vanille givrée de Tanzanie sur www.sivanil.fr ainsi que toute la gamme de produits d’une incroyable qualité…..un vrai plaisir pour les papilles !!!!!