CONCOURS WEB COLLEGE ADELYHS


RETOUR ACCEUIL BLOG

Me voilà de retour de Soissons, au grand regret de mon petit mari, qui aurait bien aimé que j'y reste quelques jours, et au grand bonheur de Damien qui avait peur que je me m'installe dans ses cuisines avec ses étudiants, lorsqu'il m'a vu débarquer avec tous mes sacs  !!!!!!!!!!!!!!

Entre nous, Damien, si une place se libère d'ici peu, crois-tu que je puisse suivre une formation avec toi comme prof ?????????????  Ne t'inquiète pas je plaisante...........vu mon âge, je serai refoulée dès mon inscription, et puis je suis certaine que tu ne me supporterais pas étant donnés nos caractères respectifs assez forts qui font que nous nous ressemblons énormément ...........

Une journée bien remplie, puisque debout 5h30 du matin, départ pour Soissons 7h00, 1h45 de route et retour cette nuit 2h30 du matin avec le changement d'horaire ................oui, j'avais oublié qu'on dormait une heure en moins !!!!!!!!!!!!!!!

Trève de plaisanterie, un peu de sérieux car je sais que vous êtes nombreux à attendre le récit de ma journée en "Terre Soissonnaise" comme le dit si bien Damien .............une journée placée sous le signe de l'amitié, la bonne humeur, partage, gourmandise, et surtout avec de très belles rencontres.

Tout d'abord, rendez-vous chez Laurence    qui m'emmène faire une petite visite du centre de Soissons, quelques boutiques au passage ainsi qu'un petit tour de marché...............




           Collection Urban Colors Emile Henry






Quelle ne fût pas ma joie lorsque je découvre les collections Emile Henry dans la boutique préférée de Lolo .............grand choix de modèles et de couleurs............le tout joliment présenté !!!!!!!!!!!!!!!!

Puis retrouvailles autour d'un petit café obligatoire avec Damien..............pour ensuite arriver au Lycée Hôtellier et faire la connaissance de ses étudiants et prendre un peu ses marques dans les locaux touts neufs, avec de sublimes cuisines parfaitement équipées.




 



L'heure tourne, il faut donc activer un peu, et se mettre à la préparation de notre sublime déjeuner, puisque nous avons eu l'honneur de déguster le même repas servi la veille lors de  la soirée parainnage promotion 2008 en présence de Didier Eléna.



 
                                                                  Préparation du tartare de Saint-Jacques par Fanny







                                                                            De magnifiques rougets prêts à être cuits .....................




Le chef et son élève...............oui, plutôt pas mal la préparation, on verra à la dégustation




Bien sûr que serait ADELYHS sans Vincent, que tout le monde connaît maintenant, en train de poser avec Laurence, notre reporter photos





Tu ne m'avais pas dit que tu étais prof de cuisine, Damien ??????????????




Petit débrief avec les étudiants............tous épuisés entre la soirée de parainnage la veille au soir, journée portes ouvertes au Lycée et le concours web collège................cela fait beaucoup pour un seul week end, surtout juste avec quelques heures de sommeil !!!!!!!!!!!!!!!!!



 





Une flute de champagne pour accompagner quelques croustillants  barbajuans d'été  , de délicieux amuses bouches monégasques farcis entre autre de verts de blettes, épinards, ricotta et parmesan...............


  

 

Ensuite, début des festivités avec une entrée plutôt surprenante et raffinée, si joliment appelée " Sur une fine gelée de chou fleur et cresson, un carpaccio de st-jaques et oursin au champagne"






Moi qui ne suis absolument pas carpaccio, j'avoue avoir vraiment apprécié ce plat , délicat et léger en bouche, avec cette saveur tellement agréable de l'oursin..........  caché sous le sabayon au champagne.

Puis, ensuite le plat, un vrai bonheur tout d'abord pour les yeux, puis ensuite pour le palais............j'ai adoré, d'autant que le rouget fait parti de mes poissons préférés................ Rouget de Méditerrannée, farcie d'herbes, jus de bouille 





Un poisson subtilement parfumé, à la présentation totalement originale, dans une soupe de poisson, et à la cuisson parfaitement maitrisée............vraiment rien à redire excepté divin !!!!!!!!!!!!

Evidemment, je n'ai pas besoin de vous préciser que chaque plat est accompagné d'un vin différent ............indissociable !!!!!!!!!!!




Et puis pour finir, le dessert................le top............une déclinaison autour de la poire.............vraiment impressionnant ...........à première vue la recette n'est pas encore sur ADELYHS, mais cela ne saurait tarder, ainsi que la photo de la poire entière, dès que Laurence me l'aura envoyé..............une recette vraiment extraordinaire, qui demande beaucoup de travail et de patience, mais le résultat en vaut la peine...............croyez-moi.





Dans tous les cas, un grand merci aux étudiants de Damien qui ont fait un travail époustouflant pour ce repas de parainnage, et dont nous avons pu également profiter avec les membres du jury, samedi midi.

Difficile, le métier de jury de concours..............vous ne trouvez pas ??????????????   On y prendrai très vite goût............si, si, je vous assure !!!!!!!!!!!!!!!!


En parlant de concours, je ne suis pas venu à Soissons pour ça ????????????  ah oui, donc il serait peut-être grand temps d'accueillir les candidats et d'aller se mettre en place en cuisine.............avec un petit café pour aider à digérer !!!!!!!!!!!!!





Vous reconnaitrez les candidats avec leurs jolis tabliers bleus et roses...............accompagnés dans leur recette par un étudiant du lycée hôtelier.



 



Voici Romaric, président de l'ADELYHS ...........






Et voilà, c'est parti pour environ 1h30 de préparation et envoi des plats à 16h00 avec :

Julie et son taboulé,

Emma et ses petits roulés apéritifs,

Baptiste et sa salade lendemain de fête,

Brice et ses canellonis de foie gras,

Léo et ses aiguillettes de canard,

Marianne et son gâteau de courgettes,

Alice et sa tourte pascaline,

Anaïs et son risotto de pleurottes,

Benoît et ses fèves cacao...   





 





Cela te rappelle des souvenirs Vincent ???????????????






Voici Monsieur Leboeuf, très sympathique professeur de cuisine à la retraite, spécialement revenu pour faire parti du jury.............ici en compagnie de Benoît




Attention, on ne rigole plus, là, voici Monsieur Alain Montigny, MOF et chef du Dolce Chantilly, et inutile de vous rappeler que Monsieur Montigny a obtenu sa première étoile au Michelin tout récemment............on fait moins le malin, là, Damien ???????????




Voici Alice, en train de nous préparer une tourte aux artichauts et petits pois..................






..............une recette printannière, et bien réalisée.




Vous reconnaissez Benoît avec Perrine, déjà rencontré lors de la soirée Michel et Augustin à Paris en décembre dernier............pour la recette des amandes cacaotées de Christophe Felder.............merci Perrine pour ton aide et ta gentillesse. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir d'ici peu .............







Le jury était donc composé de Monsieur Alain Montigny, MOF et chef du Dolce Chantily, Thibault Serin-Moulin chef du Château de Courcelles, Monsieur Leboeuf cuisinier à la retraite, Francis Landry ancien professeur, Romaric président d'ADELYHS, Maryline Alves professeur au Lycéee Hôtelier, et moi.

Et puis bien sûr, grande surprise pour les candidats avec la présence de Monsieur Jean-Yves Corvez    pour la remise des prix.

Le premier prix a été décerné à Alice pour sa Tourte Pascaline,  le prix spécial originalité à Brice pour Les Canellonis au foie gras, puis le prix spécial du jury à Marianne pour son Gâteau de courgette.

D'ailleurs je tiens à remercier Marianne pour  m'avoir fait découvrir cette recette, je me demandais depuis longtemps ce que cela pouvait donner au goût, et franchement j'ai été agréablement surprise. 



Un grand merci à Laurence pour cette très jolie mozaïque de photos..............non, je n'ai pas fait que m'amuser...........j'ai travailler aussi avec beaucoup de sérieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!






Cette journée a vraiment été enrichissante pour moi et m'a permis de faire de belles rencontres. Je voudrais remercier tous les candidats qui ont participé au concours, car ils se sont tous donné beaucoup de peine et mis beaucoup de coeur à la réalisation de leur recette, nous avons eu un peu de mal à les départager. Mais tous sont repartis avec un cadeau bien mérité, et j'espère qu'ils participeront à nouveau l'année prochaine à la seconde édition du Web Concours collège.

Merci à tous les étudiants pour leur travail remarquable et pour leur investissement incroyable.

Merci à toi Damien, de m'avoir permis de participer à cette nouvelle expérience, d'avoir cette fois ci été de l'autre côté des fourneaux...............et de donner de ton temps et de ton énergie pour l'organisation de ce concours.

Et puis, nous n'allions pas terminer cette journée, sans petites retrouvailles en comité un peu plus retreint, tout d'abord chez Laurence, autour d'une flute de champagne avec Monsieur Alain Montigny et Monsieur Jean-Yves Corvez. Merci sincèrement pour ce moment passé en votre compagnie, pour votre simplicité et votre générosité.

Ensuite direction "L'Arté" petit restaurant fort sympathique de Soissons, où Laurence organise ses trico'thé le samedi après-midi....................pour une soirée vraiment agréable................un moment très privilégié en compagnie de Damien, Jean-Yves, Laurence et son mari Bruno, Vincent et Perrine  ..............merci à vous tous pour cette soirée inoubliable !!!!!!!!!!!!!!!

Un grand merci pour tout Damien !!!!!!!!!!!!!!!!