CONCOURS LES RECETTES D'OR DE LA POMME DE TERRE AVEC JEAN-PIERRE COFFE ET LE CNIPT
 

Jeudi 31 janvier 2008

 

Je sais que vous êtes nombreux à attendre le récit de ma journée de jeudi à Paris pour la remise des prix du concours Les recettes d'Or de la pomme de terre.

Déjà, une chose, ne me parlez plus de pommes de terre pendant quelques temps, et en particulier la Vitelotte ......je sature !!!!!!!

Les premières questions qui m'ont été posées sur ma boîte mail entre autres ...."Comment est Jean-Pierre, est-ce qu'il est sympa ?????

Et bien, oui, Jean-Pierre Coffe est très sympa, c'est vrai qu'il dégage une certaine image, du fait de la télé .....mais il ne faut surtout pas se fier à ce que peut nous refléter la télévision, je sais de quoi je parle .....

 

Pour l'occasion, lunettes marron !!!!!!!!!!!!!!

                                                                                        


Nous avons été accueillis dès 12h00 dans le très joli restaurant "La Table Lauriston", situé 129 rue Lauriston, Paris, avec une décoration intérieure comme j'aime, c'est à dire avec des couleurs tendances, chics et flashy, rose, orange et rouge .....avec un style très classe. Jean-Pierre Coffe était déjà arrivé et attendait les lauréats, avec son plus beau sourire et ses très jolies lunettes marron !!!!!

A peine arrivée, quelques présentations, une petite coupe de champagne pour se mettre dans l'ambiance, et résultats du concours avec un petit discours de Jean-Pierre très sincère. Beaucoup de travail pour le jury pendant un an avec plus de 1800 recettes reçues, à étudier, pour n'en retenir que 10 au final. 

Les autres membres du jury : Serge Barbey, Chef du restaurant La Table Lauriston, Paris
                                                      Jean-Marc Boyer, Chef du restaurant Le Puits du Trésor, Lastours (11)
                                                      Claude Brioude, Chef de l'Hôtel du Levant, Meyras (07)
                                                      Anne Hudson, journaliste 

qui étaient d'ailleurs tous présents.

La recette d'or a été décernée à Christelle pour son Roulé aux pommes de terre, à base de feuilles de bettes et de jambon cuit. Je suis très contente que ce soit Christelle qui est remporté ce concours, car je sais que tu voulais te faire une belle cuisine depuis très longtemps, alors tu vas enfin pouvoir te faire plaisir, c'est génial, le chèque de 5000 euros va être le bienvenue  .........encore bravo et merci pour cette rencontre, et je crois que nos hommes en ont bien profité pendant le déjeuner !!!!!!!

Là, on ne rigole plus !!!!!

Les 8 autres lauréats et moi-même avont donc gangé une belle cocotte pour cuisiner ainsi qu'une invitation à déjeuner dans l'un des trois restaurants des chefs présents dans le jury. Je suis très contente, j'aurai le plaisir de revenir déguster la cuisine de Serge Barbey d'ici peu .....

La grande gagnante, Christelle et moi, avant le champagne !!!!!

                                                                    

Jean-Pierre Coffe a insisté sur le fait que les recettes sélectionnées, étaient des recettes simples, pouvant être faites par "la ménagère", terme que je n'emploie jamais et que je trouve avec une connotation négative mais bon ..... des recettes originales et familiales. 

Les autres recettes gagnantes sont donc : Le Gâteau de Mamie Go, Terrine de pommes de terre Chabicou du Poitou, Parmentier de Vitelotte et agneau confit en croûte de romarin et noisette, Gâteau de pommes de terre aux limes, Soufflé aux pommes de terre, Râgout de pommes de terre paysan, Gâteau sucré aux pommes de terre, Râgout de morue et Pommes de terre aux oeufs.

Nous avons ensuite tous déjeuner ensemble, en présence  de la presse, et avons commencé le repas en dégustant la recette d'or, c'est à dire le roulé de pommes de terre de Christelle, préparé par Serge Barbey

 

 



nous avons ensuite poursuivi avec le Râgout de pommes de terre paysan, un baba au rhum et une salade de fruits ......le tout  accompagné d'un Mâcon Grevilly 2005 et d'un Château Cru classé St Emilion 1999.

Jean-Pierre Coffe a échangé quelques mots avec tout le monde, a été très présent, gentil, nous a dédicacé livres et menus, et bien sûr a accepté de faire quelques photos, et d'ailleurs a pris beaucoup de plaisir à les faire, voyez-vous même !!!!!!

Là, bien sûr, c'était en fin de repas, après le champagne !!!!!

 

Heureusement, que je suis plus petite que Jean-Pierre !!!!!!

                                             


Voilà pour cette journée riche encore en émotion et rencontres .......un grand merci à Jean-Pierre Coffe pour sa gentillesse et sa disponibilité ......car Jean-Pierre était toujours là quand je suis partie ....... je suis sincèrement très heureuse de vous avoir rencontré Jean-Pierre ...... 

Merci aussi au CNIPT d'avoir organisé ce concours et cet agréable déjeuner .....

 

 

J'ai donc participé à ce concours courant 2007, et je suis sélectionnée parmi les 10 lauréats pour les meilleures recettes à base de pomme de terre.

Ma recette de sélection : Parmentier de Vitelotte et agneau confit en croûte de romarin et noisette

 

 

Je suis par conséquent invitée le jeudi 31 janvier 2008, au déjeuner organisé par le www.cnipt.com en l'honneur du concours au restaurant La Table Lauriston à Paris, pour connaître le grand gagnant en présence de Monsieur Jean-Pierre Coffe et des autres membres du jury : Serge Barbey - La Table Lauriston à Paris 16ème, Jean-Marc Boyer - Le Puits du Trésor à Lastours (11), et Claude Brioude - L'Hôtel du Levant à Meyras (07). 

J'attends cette grande journée avec impatience, et dès mon retour je vous raconte tout, avec de jolies photos bien évidemment et le nom du grand gagnant, c'est promis !!!!!!