CAKE FONDANT AU PAIN D'EPICE, ORANGE ET PIGNONS DE PIN
 

 

 

 

 

 

Nombre de personnes : 6

Durée de préparation : 20 mn

Durée de cuisson : 50 mn

 

Ingrédients et quantités :

 

La pâte : 3 œufs - 150g de cassonade  - 160g de farine avec levure incorporée - 150g de beurre demi-sel - 150g de marmelade d’orange maison - 100g d’écorces d’orange - 100g de pain d’épice maison – 4 cuillères à soupe de pignons de pin

Le sirop : 1 orange – 1 gousse de vanille Bourbon               

Décoration : 1 cuillère à soupe de marmelade d’orange -  écorces d’orange confites - étoiles de badiane                                          

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four à 180° C (th.6).

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

Dans un saladier, mélangez les œufs avec la cassonade. Incorporez la farine additionnée de levure puis le beurre fondu. Ajoutez la marmelade d’orange, les écorces coupées finement en morceaux, ainsi que le pain d’épice coupé. Mélangez bien le tout.

Versez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou traditionnel beurré et fariné), parsemez la surface avec les pignons de pin et mettez au four pendant 45mn environ.

Le sirop : Pressez l’orange et faites chauffer dans une casserole le jus avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez tiédir puis arrosez le cake dès la sortie du four avec le jus d’orange vanillé. Laissez tiédir le cake et démoulez sur grille.

Décoration : faites chauffer la marmelade d’orange dans une casserole, puis nappez le dessus du cake à l’aide d’un pinceau. Décorez ensuite avec les écorces d’orange confites et les étoiles de badiane. Servez le cake pour le goûter ou le thé !!!!!!!

 

Le mot de Sandrine :

 

 Un délicieux gâteau qui fera le bonheur des petits et grands au moment du goûter ou bien pour accompagner aussi en dessert une petite crème brûlée à la vanille ….. préparez le cake la veille, et conservez-le emballé dans un film alimentaire au frais, afin que les saveurs aient le temps de se développer.