SEPTEMBRE 2007
 

28 septembre 2007

L'automne rime avec .......  pommes !!!!!!!!!!!   Et oui, il est grand temps d'aller ramasser les pommes dans le jardin, pour ceux qui ont la chance d'en avoir. Sinon, allez faire un petit tour au marché pour touver des pommes de la région ou bien chez votre fruitier. Moi, j'ai mon producteur habituel qui me fournit d'excellentes pommes, belle-maman Eliane, grâce à qui je peux réaliser mes petits plats sans me déplacer, et en ayant des fruits de qualité, alors je ne le dirai jamais assez, merci belle-maman et beau-papa. Ce qui est agréable avec la pomme, c'est que vous pouvez l'utiliser aussi bien pour le salé que le sucré, et elle s'accomode tellement de différentes façons, que c'est un fruit dont on ne se lasse jamais. Alors si vous voulez en savoir plus sur ce délicieux fruit, cliquez sur sur le lien suivant C'est la saison de ......  et découvrez ma recette de  Petites pommes fondantes au coeur de caramel  également publiée dans le journal L'Observateur de Beauvais de cette semaine

 

De fondants petits financiers à la compote de pomme avec un caramel fondant à l'intérieur, mais attention à vos dents !!!! 

Et puis, n'oubliez pas ce week-end, c'est la fête de la cuisine, alors rendez-vous sur le site www.cuisinesenfete.com  pour découvrir où partager de bons moments en compagnie de grands chefs, dans tous les coins de France. Si, vous restez chez vous, profitez-en pour vous faire plaisir, et faire plaisir à vos proches en enfilant vos tabliers,  et mitonner de bons petits plats !!!!!

 

Cuisines en Fête 2007 : un évènement soutenu par Francine
 
 

 

27 septembre 2007

Aujourd'hui est une grande journée, car je viens de découvrir que je n'étais pas la seule bloggeuse gourmande de Picardie, et oui, nous sommes au moins deux !!!!!!!  Ouhra !!!!!!!  Grace à Damien du site 750G.COM, LOLOB a pris contact avec moi, et nous sommes très heureuses d'avoir fait connaissance. Je vous invite donc à aller découvrir son site http://popotetricot.canalblog.com/   au plus vite, je suis sûre que vous y trouverez pleins de petites recettes sympathiques. LoloB habite Soissons, ce n'est pas le bout du monde, j'espère donc qu'on va se rencontrer rapidement pour pouvoir papoter cuisine et petite famille !!!!!!!   

Un grand merci à Damien pour ton aide et ta disponibilité malgré un agenda bien chargé !!!!!!!!!

Et puis comme maman m'a donné quelques mûres cueillies à la campagne, cela m'a donné envie de faire des petits Coeurs moêlleux roses au fromage blanc et mûres 

 

 

La saison des mûres étant courte, profitez-en pour faire des tartes ou encore de la gelée, ces petits fruits sont si délicieux, cela serait dommage de s'en priver.

 

 

26 septembre 2007

Me voilà de retour pour la suite du menu de dimanche. Vous ne verrez pas la photo du plat principal, car je n'en ai pas faite, vous la trouverez déjà dans la rubrique mes produits Emile Henry et leurs petites recettes, puisque nous nous sommes régalés avec mes Fameuses Cuisses de canard et petits légumes au citron confit et coraiandre, façon tajine.

Par contre, pour le fromage, un des moments du repas que j'apprécie également, voici une petite photo

 

J'ai tellement apprécié les délicieuses assiettes de fromages cet été chez Ina et Thomas Fitchel du Mas du Grand Jonquier (voir dans mes sites préférés), que j'ai voulu en faire une de saison ......  avec de la Tomme au Cidre, du Pont-l'Evèque de Normandie, du Plaisir au Chablis, du Cados et un chèvre Lingon Roncou, présentés avec une petite confiture aux figues maison de belle-maman et quelques grains de Muscat. Un vrai plaisir !!!!!

Vous trouverez facilement tous ces délicieux fromages à la boutique "Le Terroir" rue Chambiges à Beauvais, ainsi que d'autres spécialités aussi surprenantes.

Et là, je vous imagine déjà attendre avec impatience devant votre écran pour voir quel dessert j'ai préparé pour ce premier dimanche d'automne ??????

Devinez un peu, quelques fruits de saison et du jardin de belle-maman, et oui encore, merci belle-maman, une envie de douceur, de sablé maison,  d'une pointe de canelle et d'un petit tour en Normandie, car c'est une région que j'aime beaucoup et qui est magnifique, voilà donc ma petite création pour le concours de recettes "Souvenirs de vacances " sur le site 750g.com

que j'ai nommé Douceur de Normandie et son caramel au beurre salé

 

 

Je dois dire que je suis assez fière de ma petite création qui a remporté un grand succès auprès de mes invités.

Pas de panique si vous n'avez pas de cercles à entremet, comme on me l'a demandé dimanche, cela sera moins joli, mais vous pouvez réaliser ce dessert dans de jolis verres  droits le résultat ne devrait pas être trop mal !!!!

Et puis comme j'aime bien encore grignoter un petit quelque chose avec mon café, et surtout une petite gourmandise au chocolat, voici donc mes

Doubles bouchées choco coco

  

 

que je dédie à mon petit mari chéri, un délicieux brownie recouvert d'une couche de congolais à la vanille, qui serait résister ???????

Comme j'aime bien aussi mettre sur ma table une petite verrine fraicheur, j'ai préparé pour terminer ce repas des Panna cotta passion mangue vanille

 

 

Alors si avec toutes ces alléchantes photos et recettes je ne vous ai pas donné envie d'enfiler votre tabler, je ne comprends pas !!!!!!  Allez, bon courage !!!!!! 

 

 

25 septembre 2007

Et bien, ça y est, l'automne est arrivé !!!!!!  que ce soit sur les étals de marché ou bien au point de vue météo, nous entrons dans cette nouvelle saison riches de produits et de saveurs. Ce week-end a été bien rempli, puisque j'ai eu des invités, alors j'ai passé les 3/4 de mon temps en cuisine, vous me direz cela ne change pas beaucoup de d'habitude. Sauf que là il a fallut mettre les petits plats dans les grands et essayé de penser à de nouvelles petites recettes de saison, d'essayer de refaire une ou 2 recettes déjà réalisées, mais dont les photos n'étaient pas terribles et que je vais avoir besoin pour un concours, bref il a fallut faire en sorte de bien s'organiser afin que tout soit OK. Car sans organisation, impossible d'y arriver, et croyez-moi, j'en sais quelque chose !!!!!

Alors pour l'apéritif, de nouvelles petites amuses bouche de saison :

Fricassée de girolles et noisettes en amuse bouche

 

Mises en bouche clafoutis Emile Henry

 

et puis une petite recette inspirée et retravaillée à ma façon, de Sophie Dudemaine et aussi de Cyril Lignac, aurions-nous les mêmes goûts par hasard ?????       De délicieux et croustillants petits

Nems de crevettes et sauce soja poireau

 

Version  "chic"

 

 

Version "familiale" 

 

et puis une dernière petite préparation ultra simple mais très gourmande :

des Petites cuillères de rillettes aux deux saumons

 

 

 un oncteux mélange de saumon rose, saumon fumé, fromage blanc, aneth ...... à tartiner sur du bon pain aux graines de sésame,  pour en savoir plus, allez vite voir le détail de la recette !!!!!!

Et puis pour l'entrée, j'avais envie de faire découvrir à mes invités, ma petite frisouillette au pistou renomée pour le concours "Souvenirs de vacances" sur le site 750g.com, Duo de moules et fèves au pistou sur tarte fine aux tomates et parfums de Provence  

 

 

Je vous réserve la suite du menu pour demain, cela vous laisse ainsi le temps de vous mettre à vos fourneaux pour essayer toutes ces petites nouveautés !!!!

 

 

21 septembre 2007

Comme ce week-end c'est l'automne, je ne pouvais pas faire autrement que de vous faire goûter une petite recette donc de saison, que vous pouvez retrouver dans l'Observateur de Beauvais de cette semaine : 

Petite salade d'automne aux girolles et lapin confit 

 

 

L'automne est une saison que j'aime beaucoup, car elle nous offre des produits riches en saveurs et agréables à cuisiner. Ici, vous apprécierez le mariage des girolles avec le parfum du lapin confit dans l'huile d'olive, la douceur de la tomme au cidre, et le petit côté croquant amené par les noisettes. N'hésitez pas à varier les champignons, et remplacer les noisettes par les noix. Alors bon appétit !!!!!  

 

 

19 septembre 2007

La saison des fraises se terminant, et pour faire plaisir à ma petite famille, je nous ai préparé de jolies Tartes cacaotées à la crème de pistache et fraises 

 

 

Et puis comme maman m'a donné quelques mûres fraîches, les voici transformées en version mini-tartelettes

 

  

 Et hop dans la bouche, une seule bouchée et à la suivante !!!!!!

 

 

18 septembre 2007

Pour bien commencer cette semaine, un nouveau concours sur le site www.750g.com  intitulé "Souvenirs de vacances"  ouvert à tous les bloggeurs, jusqu'au 14 octobre 2007, en partenariat avec Laurence Salomon et Laurent Trochain. Mais pour plus de détails, cliquez sur

Les concours de cuisine...

 

 

 

 Retrouvez également sur le même site, les résultats du concours "A l'heure du goûter ?" ........  désolé, mais je ne fais pas parti des gagnants !!!!! Ce sera peut-être pour une prochaine fois !!!!!!!!

Le mois de septembre étant déjà bien avancé, il serait temps de parler de la rubrique C'est la saison de .....  avec comme produit de saison : les moules

 

Moules de Bouchot à la crème de poireau et baies roses, émincé de bacon croustillant 

 

Vous vous laisserez bien tenter par une petite recette de moules qui change, et qui saura séduire par sa simplicité et sa gourmandise !!! 

 

 

17 septembre 2007

Hier, pour les journées du patrimoine, nous n'avions que l'embarras du choix pour découvrir toutes les beautés de l'Oise. Alors, en tant qu'habitante du très joli petit village de Saint-Paul, je me dois de vous parler de l'Ancienne Abbaye de Bénédictines qui se trouve dans un site préservé. Tout au long de la journée, nous avons pu visiter le pigeonnier du XVIIème siècle, les bâtiments et mur d'enceinte du XVIIIème, les anciennes cuisines, et admirer la fontaine Saint Evrou, l'ancien portail de l'Abbatial et se promener sur tout le site.

 

 

Cette année, une nouveauté fut au programme avec la présence d'une quinzaine de peintres installés dans le village et le parc de l'Abbaye. Les oeuvres ont été vendues aux enchères en fin de journée, après délibération du jury.

 

 

Après avoir visité l'Abbaye, vous pouviez aussi vous rendre à l'exposition de l'artiste peintre André Van Beek qui expose une partie de ses tableaux du 8 septembre au 15 octobre. Cette exposition d'une cinquantaine de tableaux sur le thème de son jardin se déroule au domicile du peintre "Au jardin du peintre Van Beek", 1 rue des Auges, 60 650 Saint-Paul. Je vous invite donc à vous rendre sur son site 

www.andre-vanbeek.com  pour plus de renseignements.

 

 Eglise de Saint-Paul

 

Alors j'espère que ces quelques photos et détails vous auront donné envie de découvrir notre ravissant village de Saint-Paul, et par la même occasion de me faire un petit coucou !!!!

 

 

16 septembre 2007

En ce dimanche ensoleillé, je vous propose de découvrir ensemble ce magnifique ouvrage : "Les macarons de Christophe", de Christophe Felder aux éditions Minerva, dans la rubrique Mes lectures du moment

 

 

J'ai eu la chance de pouvoir gagner ce livre très enrichissant, à l'occasion du concours de recettes de fraises, sur le site 750g.com, en arrivant 5ème ex-aequo. Comme j'avais prévu de me l'offrir, j'ai été bien sûre très heureuse de le voir arriver dans ma boîte aux lettres récemment !!!!!

Et en parlant de boîte aux lettres, devinez ce que j'y ai trouvé hier ?????? Une grande enveloppe au nom de Léa, avec un jeu vidéo Ratatouille à l'intérieur. Je suis très fière de vous annoncer que ma choupinette est arrivée gagnante au concours de recettes Ratatouille organisé par Hachette, et que même si on n'arrive pas premier, le principale est de participer et de surtout s'amuser et prendre du paisir en créant sa petite recette !!!!!!!!  Alors félicitations mon amourette, et j'espère que l'on aura l'occasion de participer encore, ensemble à d'autres concours !!!!!!!  

 

 

14 septembre 2007

Comme vous le savez, le vendredi c'est le jour de ma rubrique dans L'Observateur de Beauvais, mais aujourd'hui, pour faillir à la tradition, pas de petite recette dans le journal : surement pas assez de place pour la publier !!!!!!!  Mais qu'à cela ne tienne, pour tous les habitués qui viennent faire un petit tour sur cette page, la voici donc en excusivité pour vous : Rôti de porc farci aux herbes fraiches et petit flan aux brocolis

 

Une autre façon de cuisiner le rôti de porc, avec une viande tendre, moëlleuse et parfumée, vous pouvez bien sûr utiliser toutes les herbes que vous avez dans votre jardin. 

 

 

13 septembre 2007

Avec le retour du beau soleil, que diriez-vous d'un petit dessert léger, frais, acidulé et avec de bonnes fraises du jardin ?????  Cette année la récolte des fraisiers de belle-maman a été plus que bonne, alors j'en ais profité pour faire quelques pots de coulis que j'ai congelé, et que je peux ressortir qu'en l'envie se fait. Très pratique, rapide et surtout délicieux, voici donc ma  Panna cotta au citron et coulis de fraise

 

 

L'alliance du citron et des fraises est parfaite, préparez votre pana cotta la veille, et versez le coulis de fraise froid dessus, juste avant de servir. Et pourquoi ne pas accompagner avec des petites madeleines à la vanille ou des petits sablés aux graines de pavot ?????? A vous de voir ........

Pour info, en faisant les boutiques sur Paris cette semaine, j'ai pu voir chez Alinéa, qu'ils étaient distributeurs de certains produits comme les sirops parfumés  que j'ai ramené de Provence, alors pour ceux qui ont l'habitude d'y aller, vous savez quoi acheter la prochaine fois !!!!!  (www.alinea.fr)

 

 

12 septembre 2007

Lorsqu'on arrive en mi-saison, comme en ce moment, parfois on ne sait plus trop quoi cuisiner et quels produits. Alors profitons encore des petits légumes frais que l'on peut trouver chez son "primeur" préféré, moi en l'occurence, c'est chez Mr et Mme Hénot rue Chambiges à Beauvais, pour mijoter des  Cuisses de canard et petits légumes au citron confit et coriandre façon tajine  

 

Sauteuse Flame Emile Henry rouge

 

A laisser mijoter asser longtemps et doucement afin que les épices et herbe aient le temps de développer toutes leurs saveurs !!!!! 

 

10 septembre 2007

Aujourd'hui, je vais vous parler de 2 autres concours auxquels je participe et dont je vous invite à faire de même si le coeur vous en dit.

Le premier est celui intitulé "Le plus délicieux dessert ? c'est peut-être le vôtre ..... " : jeu concours Elle à Table en partenariat avec www.lefleurier.fr  

Le second, qui est très important pour moi, s'intitule "Mangez bien, mangez sain, mangez malin" organisé par le Conseil Général de l'Oise, lors du 3ème Marché Fermier Départemental (www.oise.fr ) qui se déroulera le dimanche 14 octobre 2007 à l'Hôtel du Département de 10h00 à 18h00. C'est lors de l'édition 2006 que j'ai eu la chance d'obtenir le prix spécial du jury, présidé par Patrick villechaize, c'est à dire une invitation dans l'émission "Goûtez-moi ça" sur France 3 Picardie, à présenter ma recette en compagnie de Pierrot de Lille et de Jenny. Alors évidemment cette année je vais tenter ma chance à nouveau, et nous verrons bien si je passe déjà l'étape des présélections des 20 recettes. Dans tous les cas je souhaite bonne chance à tous les participants et retrouvez tous les détails de ces concours dans la rubrique

Les concours de recettes .... 

 

 

 

 

09 septembre 2007

C'est bien agréable d'avoir enfin un beau week-end, alors j'espère que vous en avez profité comme moi, pour aller faire un petit tour à la mer. J'avais promis à Léa au retour des vacances, que je l'emmenerai à Dieppe si nous avions un samedi ensoleillé. Chose dite, chose faite : hier à peine levé, un petit déj complet pour faire la route, on charge la voiture et hop, à nous la mer !!!!   Dieppe, j'adore cette ville, c'est très joli, avec son port, la jetée, les rues piétionnes, et le marché. Et oui, vous le savez j'adore faire les marchés, mais attention ce que j'appelle les vrais marchés : c'est à dire avec de vrais produits de la région, des petits producteurs du coin qui viennent vendre leurs légumes et leurs fruits. Je ne me souvenai plus trop comment c'était, car cela faisait longtemps que je n'y étais pas allée, mais je dois dire que je n'ai pas été déçue !!!!!!  Si vous aviez vu tous ces étals de fromages, miels, confitures, cidre, jus de fruits naturels, poissons, volailles ..... bref un régal pour les yeux comme pour la cuisine !!!!  J'ai bien pensé ramené quelques photos, mais vu le monde, et les sacs à porter, mission quasi impossible. Ne vous inquiétez pas, à la place vous aurez droit à quelques recettes faites avec des produits que j'ai ramené comme du vrai beurre salé, qui c'est transformé ce matin en sablés bretons, la base d'un nouveau dessert tout juste créé, extrêmement divin, à venir bientôt, dès que j'aurai tapé la recette. Bref, pour tous ceux qui ont la chance de na pas être trop loin de Dieppe, allez-y car cela vaut vraiment le coup d'oeil.

Après une bonne nuit de sommeil, il est grand temps de regagner la cuisine et d'enfiler le tablier pour préparer un  Gigot croustillant en robe de crépine, et purée de chou fleur aux tomates séchées 

 

 

Une autre façon de préparer le gigot, très parfumée, croustillante à l'extérieur, et moelleuse à l'intérieur, idéale pour un plat de mi-saison !!! 

 

07 septembre 2007

Pour ma rubrique culinaire de cete semaine dans L'Observateur de Beauvais, j'ai eu envie de vous faire partager une petite recette de dessert que l'on a tendance à oublier, mais qui est pourtant assez simple et surtout sublime. Quelques fruits rouges, des petites meringues émiettées, un peu de sirop de violette et voilà mon  Sabayon meringué aux fruits rouges et à la violette  

 

 

Pour une présentation raffinée, faites comme moi, utilisez l'assiette à sabayon Emile Henri que vous trouverez facilement dans toutes les boutiques d'arts de la table.    

 

 

06 septembre 2007

Vous ne serez pas surpris, vous le savez maintenant depuis longtemps, je suis très gourmande, que ce soit salé ou sucré ..... j'aime les deux et parfois cela dépend des jours et de mes humeurs. Mais en ce moment je dois avouer que j'ai des envies de sucré, de délicieuses pâtisseries faites maison, de bons petits desserts fait avec amour ...... ce qui n'est pas vraiment raisonnable pour ma ligne. C'est très difficile de cuisiner et de résister à la tentation, mais comme je souhaite absolument rester comme je suis, et puis je ne voudrais pas faire honte à mon petit mari, bien qu'il me trouve un peu trop maigre, alors je me suis dit qu'une petite tarte aux fruits serait plus sage. Quelques pommes d'août de belle-maman, des noisettes fraiches du jardin de maman, et une folle envie d'abricots, les derniers malheureusement, car la saison est finie. 15mn de préparation et 45mn de cuisson et hop, voici une délicieuse

 Tarte aux pommes et abricots à la crème de noisette   

 

  

 Comme beaucoup de personnes me disent que mes recettes sont un peu longues ou compliquées, cette fois-ci je suis restée très simple, rien que pour vous, mais c'est vrai que les tartes maison restent aussi parmi mes desserts préférés. Et pour  celles et ceux qui disposent d'un peu plus de temps, je vous conseille de torréfier la poudre de noisette 10mn au four à 150°C, sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, vu que les noisettes sont fraiches, cela permettra de sécher la poudre et  de développer encore plus son parfum. 

 

05 septembre 2007

En ce début de septembre bien frais, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'avoue que j'apprécie en rentrant de ma journée, un petit plat léger mais chaud. Bien sûr, j'ai la chance d'avoir encore de bonnes tomates du jardin, alors que pourrions nous faire de simple, avec du poisson et quelques saveurs qui nous rappellent encore l'été ?????

De jolies  Tomates soufflées au cabillaud, basilic et piment d'Espelette

 

 

A servir en entrée, ou bien un soir avec une petite salade de mesclun assaisonnée d'une vinaigrette au citron. 

 

 

04 septembre 2007

Souvenez-vous, la semaine passée je vous avais dit que je vous réservais encore quelques recettes sucrées pour le concours "A l'heure du goûter ?" sur le site 750g.com, alors voici la dernière que j'ai faite tout spécialement pour ma fille Léa :  Petits chaussons aux pommes et confiture de lait, verrines de fromage blanc au miel et noix

 

 

 Léa adore les chaussons aux pommes, ce qui m'a donné envie de faire cette petite recette pour elle, et de la partager avec vous bien sûr.  Et puis comme le concours est terminé depuis le 31 août, il était grand temps que je vous en parle !!!!!!!

  

02 septembre 2007

Comme vous le savez, depuis quelques temps, j'ai la folie des concours de recettes. Cela m'amuse beaucoup, je dois dire. Ce qui m'attire avant tout, c'est le fait de se lancer dans une nouvelle aventure à chaque fois, de pouvoir créer quelque chose de nouveau, de travailler autour d'un thème ou sur un produit bien particulier. Un nouveau concours est pour moi en sorte une nouvelle étape qui m'aide à avancer dans mon parcours culinaire, et puis parfois j'ai la chance d'être récompensée, alors là évidemment c'est une satisfaction pour moi de voir que mes recettes plaisent !!!!!  C'est pourquoi j'ai voulu créer une nouvelle rubrique que vous trouverez plus bas sur la gauche intitulée Les concours de recette ....   où je vous présenterai au fil des mois les concours de cuisine auquels je participe.

Vous y trouverez quelques détails relatifs à ces concours, mes recettes créées tout spécialement, les photos ainsi que les résultats. En ce qui concerne mes recettes, vous comprendrez que parfois je ne vous les ferai partager qu'une fois le concours clos.

Alors si l'envie vous en dit aussi, je vous invite à y participer et à laisser aller votrs imagination et votre gourmandise !!!!!!

 

 

1er septembre 2007 

Et bien ça y est, nous entamons le mois de septembre, et commençons une nouvelle années scolaire, le temps passe super vite et beaucoup de choses à faire dans les semaines à venir ......  alors pour ma rubrique culinaire de la semaine dans l'Observateur de Beauvais, j'ai préparé pour tous nos bambins des  Pics sandwichs double chocolat framboise special rentrée

 

 

Rien de tel qu'un bon petit goûter fait maison pour vous remettre d'une dure journée de labeur !!!!!!  Pour les petits et les grands !!!!!!!!