RIZ AU LAIT AU SIROP D'ORGEAT, MARMELADE RHUBARBE ORANGE
 

 

 

 

 

Nombre de personnes :  4                                                                               

Durée de préparation :  15 mn

Temps de cuisson : 30mn

 

Ingrédients et quantités :

 

Pour le riz :

100g de riz rond

½ litre de lait

25g de cassonade

1 jaune d’œuf

1 cc de sirop d’orgeat

1 belle écorce d’orange

Pour la marmelade :

300g de rhubarbe

3 oranges

25g de cassonade

Pour la décoration : 

4 Feuilles de menthe

Zestes d’orange

 

Préparation :

 

Pour le riz : Mettez le riz dans de l’eau bouillante pendant 2mn. Egouttez-le. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le sirop d’orgeat. Ajoutez-y le riz et cuisez à feu doux en remuant régulièrement pendant environ 20mn. Le riz doit avoir une consistance crémeuse. Hors du feu, ajoutez la cassonade, puis le jaune d’œuf. Coupez finement l’écorce d’orange en petits morceaux et ajoutez-les dans le riz. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante.

La marmelade : Epluchez la rhubarbe et coupez –la en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole. Pelez les oranges à vif, et récupérez les segments d’orange. Mettez-les avec la rhubarbe et pressez bien les peaux afin de récupérer le jus. Ajoutez la cassonade et mettez à cuire sur feu moyen. Portez à ébullition, et laissez réduire  environ 30mn jusqu’à une consistance de marmelade. Laissez refroidir.

Dressage des verres : Dans 4 petits verres, répartissez le riz au lait à l’orgeat jusqu’au ¾ de hauteur. Recouvrez le dessus avec la marmelade rhubarbe orange. Posez sur chaque verre une feuille de menthe, et quelques zestes d’orange.

 

Le mot de Sandrine :

Je me suis dit que ce serait plutôt pas mal de revisiter la version classique du riz au lait de

 belle- maman !!!  Résultat : l’association des parfums est très réussie. Les morceaux d’écorce d’orange apportent un côté « croquant » au riz. Pour ceux qui aiment beaucoup le goût de l’orgeat, je vous conseille de mettre 2 cc au lieu de 1 seule. Et si vous préférez une marmelade moins acide,  ajoutez un peu plus de cassonade.