POMMES CARAMELISEES VANILLE BOURBON, MOUSSE DE FAISSELLE MIEL VANILLE, MINI FINANCIERS PAIN D'EPICE, MIKADO ET CARAMEL FLEUR DE SEL
 

 

 

 

Nombre de personnes : 5                                                                                      < xml="true" ns="urn:schemas-microsoft-com:office:office" prefix="o" namespace="">

Durée de préparation : 45mn

Temps de cuisson : 15mn

 

Ingrédients et quantités :

 

Financier : 130g de sucre glace - 50g de farine - 50g de poudre d’amande - 4 blancs d’œufs - 70g de beurre – 4 tranches de pain d’épice

Compotée : 6 pommes – 20g de beurre – 2 cuillères à soupe de sucre – 1 gousse de vanille bourbon Sivanil

Mousse de faisselle : 1 faisselle – 15cl de crème liquide – 1 gousse de vanille – 1 cuillère à soupe de miel

Caramel : 100g de sucre en poudre – 60g de beurre – 15cl de crème liquide – 2 pincées de fleur de se

Mikados : pâte feuilletée pure beurre – dorure -  sucre glace

Dressage : caramel – gousse de vanille – pain d’épice

 

Préparation :

 

Le caramel : Faites fondre sur feu vif le sucre dans une casserole sans y toucher. Laissez le fondre et caraméliser jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée. Stoppez la cuisson en incorporant le beurre coupé en morceaux. Versez la crème liquide en faisant attention aux projections, et ajoutez la fleur de sel. Laissez tiédir et épaissir.

Les mini financiers : Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans le bol d’un robot (ou bien à l’aide d’un batteur électrique), mélangez le sucre glace, la farine, et la poudre d’amandes. Ajoutez les blancs d’œufs, et laissez tourner votre robot quelques instants afin que la pâte soit bien homogène.  Faites fondre dans une casserole sur feu moyen le beurre, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Laissez tiédir, puis incorporez-le à la pâte sans cesser de battre. Ajoutez le pain d’épice coupé en petits morceaux. Remplissez un moule en silicone à empreintes de mini financiers (ou traditionnel beurré et fariné) et mettez au four environ 10 mn en surveillant la cuisson. Laissez tiédir et démoulez sur grille.

Les pommes : Epluchez les pommes et coupez-les en 8 quartiers. Faites chauffer une poêle avec le beurre, et mettez-y les pommes coupées avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez caraméliser sur feu vif pendant environ 10mn.

La mousse de faisselle : Montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un robot. Mélangez dans un bol la faisselle égouttée avec le miel et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez la chantilly délicatement et réservez au frais.

Les mikados : Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, d’une épaisseur d’environ 2mm. Découpez 15 bandes de 12cm de longueur environ 2-3mm de largeur. Dorez-les au pinceau avec l’œuf battu, puis saupoudrez de sucre glace. Faites cuire au four à 160°c environ 10mn. Laissez refroidir sur grille. 

Dressage : Posez au centre un cercle à entremet et dresser les pommes caramélisées en rosace à l’intérieur. Retirez les cercles. Déposez une quenelle de mousse dessus, un financier à côté. Arrosez la quenelle avec un peu de caramel, et posez 3 mikados croisés dessus. Servez sans attendre.

 

Le mot de Sandrine :

Une recette tout spécialement crée pour les ¼ de finale de la Cuisine Cup d’Europe à partir d’un panier de produits donné. Personnellement je me régale avec ce dessert, et j’espère qu’il en sera de même pour vous !!!!!