OCTOBRE 2007
 

31 octobre 2007

Quelques mots pour vous inviter à cliquer ici sur www.750g.com afin de découvrir l'article sur la région de Picardie, ses recettes, ainsi que les 2 blogs culinaires picards : celui de Laurence http://popotetricot.canalblog.com/  et le mien accompagné de sa recette Rabote Picarde à la confiture de lait et fruits secs, caramel de cidre au beurre salé, alors rendez-vous vite sur 750g.com, un site rempli de surprises et de gourmandises !!!!!

Et puis comme aujourd'hui, c'était la journée des enfants, et Haloween, avec ma fille Léa nous avons préparé de délicieux et croustillants Cookies au beurre salé, éclats de nougatine et pépites de chocolat

 

 

A déguster dès la sortie du four, pour régaler tous les petits monstres !!!!!

N'hésitez pas à les faire avec vos enfants, cela les amusera beaucoup, et prévoyez un peu plus de pépites de chocolat, car il y a de forte chance que des petites mains viennent en chiper pendant que vous aurez le dos tourné !!!!!  A moins que ce soient les petits fantômes ou les horribles araignées d'Haloween !!!!!   

 

 

30 octobre 2007

Les voici, tant attendues, les photos de samedi, au Salon Cuisinez à Paris : pour commencer un joli étalage d'épices et d'herbes en tout genre, déjà vu à la foire de Paris

 

 

une magnifique fontaine à chocolat, je n'ai pas pu résister bien sûr ....

 

 

Allez c'est parti avec le premier cours de cuisine du matin : une tagine de lotte

Préparation de la lotte par le chef

 

Préparation des légumes

 

Laëtitia en plein travail !!!!!

 

Une petite visite sur les autres stands, comme ici, démonstration du chef pour Elle à Table

 

 

Un délicieux carpaccio de St Jacques sur taboulé aux légumes, crumble de fruits secs

 

Monsieur Paul Bocuse en personne

 

Ensuite petite démonstration en amphi avec Cyril Lignac pour des petits soufflés au chocolat

 

 

Cyril en pleine explication

 

Et oui, même mon chef préféré de l'atelier des chefs à Paris, Alexandre Luccioni était présent

 

 

Une petite séance de dédicace avec Eric Léautey, pour son livre "Les papillotes" aux éditions Minerva

 

 

L'avez-vous reconnue la plus célèbre bloggeuse culinaire ?????

Mercotte, toujours souriante

 

Mercotte cuisinant au cours de Laurence Salomon

 

Laurence Salomon

 

Et encore une petite séance de dédicace, mais cette fois-ci c'est avec Benoît Molin, pour son livre "Cuillères gourmandes" aux éditions Minerva

 

 

Vient ensuite le cours de Benoît Molin, avec au programme des petits clafoutis soufflés aux pommes rôties

 

Benoît  nous expliquant la recette

 

Les petits clafoutis avant cuisson

 

Les clafoutis après cuisson

 

Vite Benoît, on veut déguster !!!!

 

Merci Benoît pour cette délicieuse recette et le moment passé avec vous

 

Et une dernière petite photo, Cyril Lignac au stand du commerce équitable

 

 

Voilà, j'espère vous avoir fait partagé cette journée du mieux possible à travers ces photos, et vous avoir donné envie d'enfiler votre tablier !!!!

 

28 octobre 2007

Me voilà de retour après une journée parisienne, bien fatiguante mais intéressante dans tous les sens du terme. Comment pourrions-nous décrire ce salon Cuisinez ??????  Bruyant, mal organisé, trop petit, beaucoup de monde........ Vous allez peut-être me trouver un peu trop critique vis à vis de ce salon, mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense, alors je ne vais pas changer mes habitudes. Avec mon amie Laëtitia, nous avons réussi à faire 2 cours de cuisine sur la journée, de 10h00 à 19h00. C'est peu, vu les 101 cours annoncés dans le programme, mais vu le monde et le manque d'organisation, il faut être super motivé !!!!!!!! Donc premier cours en arrivant de 10h30 à 11h30:Tagine de lotte, je ne vais pas y aller par 4 chemins :  très décevant. La recette vraiment pas terrible, manque d'hygiène, je m'abstientrai sur le chef, un cours qui ne m'a strictement rien apporté excepté comment préparer une tagine de microbes !!!!!!!   

Le second cours par contre : génial, de 17h00 à 18h00, avec Benoît Molin, après 1h30 d'attente devant le stand Cuisine TV pour être certaine d'être dans les 15 premiers pour l'inscription. Cela en vallait la peine, Benoît est super gentil, simple, généreux et nous avons passé un bon moment en préparant un clafoutis soufflé aux pommes rôties. En plus, nous avons eu la chance d'être filmés par Cuisine TV, alors pour ceux qui ont le cable, vous m'apercevrez peut-être dans une prochaine émission de Benoît.

Sinon, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir rencontrer Mercotte, très gentille et rigolote, qui a particîpé au cours de Laurence Salomon. Egalement séance de dédicace avec Eric Léautey pour son dernier livre "Les papillotes" aux éditions Minerva, ainsi que Benoît Molin pour son livre "Cuillères Gourmandes" , aussi aux éditions Minerva. Nous avons pu discuter quelques instants avec chacun, c'était vraiment très agréable et merci à eux de nous faire partager leur passion grâce à leurs ouvrages.

J'ai été très contente aussi de revoir Cyril Lignac, le chef le plus demandé de la journée, de voir Monsieur Paul Bocuse en personne, de faire un petit coucou à mon chef préféré de l'atelier des chefs rue de Penthièvre : Alexandre  Luccioni, toujours aussi souriant, quelques achats au passage, et retour 21h00 maison avec pleins d'idées en tête, de souvenirs et photos. Photos que vous aurez normalement demain, car je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper !!!!!!

Pour ne pas trop vous décevoir, en voici quand même une, mais celle des   Muffins aux pommes, figue et citron     

 

 

 

 

26 octobre 2007

Une petite info pour commencer ce week-end : vous pouvez me retrouver en interview sur le site www.750g.com  dans la rubrique des blogs mis à l'honneur, juste en dessous de celle de Christophe Michalak pour la sortie de son magnifique ouvrage "C'est du gâteau", aux éditions Plon (que je compte m'offrir dès que je croise une librairie !!!). Un grand merci à Damien, d'avoir pensé à mon site .......

Et puis n'oubliez pas que le salon Cuisinez à Paris, au Carrousel du Louvre, a ouvert ses portes cet après-midi, et ce jusqu'à dimanche soir, alors si vous avez envie de prendre un cours de cuisine avec un chef ou bien tout simplement de faire dédicacer un livre, rendez-vous vite à Paris pour une journée de gourmandises !!!!!!!

Vous avez pu découvrir aussi ma recette du jour dans l'Observateur de Beauvais, une Blanquette de saumonette et petits légumes au piment d'Espelette  

 

 

Avec ce froid qui s'est installé depuis quelques jours, rien de tel qu'un bon petit plat qui réchauffe, une version de la blanquette revisitée, version mer, légère et colorée.

Je vous souhaite à tous un bon week-end, pour ma part, je vais étudier mon programme de la journée pour demain, afin d'essayer de participer à un ou plusieurs cours de cuisine, au Salon Cuisinez à Paris !!!!!! 

 

 

24 octobre 2007

Dimanche nous étions invités chez Nathalie, ma belle-soeur, pour son anniversaire. Et oui, désolé ma grande, mais encore un an de plus, ne t'inquiète pas tout le monde y passe !!!!  Alors j'en ai profité pour refaire quelques bricoles de mon atelier du Marché Fermier, afin de pouvoir prendre quelques photos, que je n'avais pas eu le temps de faire ce jour là. Pour l'apéritif, le Cake au rollot, carotte et coriandre  a trouvé sa place parmi les jolies coloquintes et petites citrouilles

Moule à cake "Muscade" Emile Henry

 

et les petits Croissants feuilletés à la tomme au cidre, origan et sésame ont eu grand succès comme d'habitude, surtout auprès de Léa !!!!

 

 

 Et puis comme c'est la saison des girolles, champignon que j'adore ainsi que mes beaux-parents, alors je nous ai préparé des Mini-tartelettes aux girolles, lardons et noisette

 

 

Je pense qu'elles sont délicieuses, car je n'ai eu le temps que d'en attrapper une au passage !!!! 

Nathalie a voulu nous rappeler l'Espagne, le soleil, les vacances, en nous concoctant une sublime paëlla

 

avouez que cela donne envie, et je peux vous assurer qu'elle était plus que délicieuse !!!!!!!

Et puis je me suis dit que cela serait sympa d'amener un gâteau d'aniversaire, donc je me suis lancée dans ma recette de " Douceur de Normandie et son caramel au beurre salé" en version 12 personnes

 

avec pour décoration de la nougatine fait maison : pour cela rien de plus simple, un caramel à sec de couleur ambrée avec des amandes effilées, que vous coulez sur une plaque en silicone, recouverte ensuite de papier sulfurisée, et vous étalez au reouleau à pâtisserie. Vous laissez refroidir, retirez le papier et vous n'avez plus qu'à vous en servir ou déguster aussitôt !!!!

Pour finir, voici donc la recette du Pain d'épice, désolé pour le retard, que vous me réclamez tant 

 

 

 Moule à cake "Muscade" Emile Henry

 

 

22 octobre 2007

Comme vous l'avez pu constater ce week-end, un nouveau nom est apparu en haut à droite de ma page d'accueil. Je vous présente donc la société "Sivanil", qui a décidé de soutenir "La Table de Sandrine", et leur souhaite par la même occasion la bienvenue.

Acteur majeur du marché de la vanille naturelle avec plus de 100 tonnes traitées  annuellement, SIVANIL offre une gamme complète de vanilles, de poudres et d'extraits naturels.

 

Vanille givrée de Tanzanie

 

SIVANIL vous propose une gamme unique et originale de vanille d'une grande qualité et provenant des meilleures régions de production du monde. De Tahiti à l'Ouganda, en passant par la Réunion, les plus belles vanilles sont disponibles en tube ou coffret. Je vous invite donc à vous rendre au plus vite sur le site www.sivanil.fr afin de découvrir ces merveilleux produits d'une qualité exceptionnelle. Moi qui suis une grande consommatrice de vanille, faites-moi confiance, une fois que vous aurez goûté celles-ci, vous ne pourrez plus vous en passer. 

 

Poudre de vanille

 

Depuis que j'ai découvert la marque SIVANIL en vente dans les magasins Alinéa, je dois avouer que je suis très satisfaite de ces produits, en plus rien à redire au niveau packaging, et les tarifs sont plusque raisonnables pour des produits de cette qualité !!!!!!

 

Confiture de vanille

 

Alors après la marque Emile Henry, je remercie donc SIVANIL, de m'accorder leur confiance, et j'espère que nous pourrons partager à l'avenir beaucoup de gourmandises vanillées !!!!!!! 

Pour fêter ce grand moment, je vous propose donc de découvrir dans ma nouvelle rubrique Mes produits SIVANIL et leurs petites recettes  une délicieuse Verrine d'automne aux poires, spéculos et confiture de vanille 

 

 

Et puis je dédie ma recette Sur la route des vanilles ....  à mon nouveau partenaire, puisque c'est en découvrant les produits SIVANIL, que m'est venue l'idée de cette recette autour de la vanille pour le concours "Souvenirs de vacances" sur 750g.com.  

 

 

 

19 octobre 2007

Comme vous avez été nombreux dimanche à me demander la recette des Madeleines aux noisettes, poire et pépites de chocolat , et vous m'avez souvent dit "oui, mais lorsqu'on a pas internet, comment fait-on pour avoir la recette ? ", alors c'est pourquoi vous pouvez retrouver cette recette dans le journal "L'Observateur de Beauvais" d'aujourd'hui, ainsi que dans la rubrique C'est la saison de ....

 

 

 

Et puis, la question qui est souvent revenue aussi : " comment faire pour avoir de belles bosses ?", alors la réponse est de cuire vos madeleines au four pendant les 4 premières minutes à 220°C (th.7-8), puis ensuite pendant encore 5 minutes environ à 150°C (th.5). C'est la différence de chaleur lors de la cuisson, qui permet d'obtenir de jolies bosses. Mais la cuisson des madeleines est délicate, c'est pourquoi je vous recommande de rester près de votre four pendant la cuisson, afin de bien les surveiller. 

Et puis pour tous les accros au chocolat comme moi, retrouvez à partir du 19 au 22 octobre 2007 à Paris le Salon du Chocolat, et pour plus de détails, rendez-vous sur  http://www.chocoland.com/

 

Le salon du chocolat professionel. Paris.

 

 

 

17 octobre 2007

J'ai réussi à récupérer quelques photos complémentaires de la journée de dimanche, rien que pour vous, pendant mon atelier et avec le jury lors des résulats du concours de recettes:

 

Monsieur Yves Rome, Président du Conseil Général de l'Oise

 

Une petite dégustation, Monsieur le Président ??????

 

 Attention Belle-maman, je vous surveille !!!!

 

Allez encore une petite poignée de main, je crois que la dégustation a beaucoup plu

 

Merci Patrick pour tous ces honneurs !!!!! 

 

Nicolas Toupet, chef du restaurant "Le Bouchon" à Compiègne

 

Une petite photo de famille, avec la gagnante du concours de recettes 2007

 

 

N'oubliez pas du 15 au 21 octobre 2007, c'est la Semaine du Goût , alors faites vous plaisir, et cuisinez tout ce dont vous avez envie !!!!!! 


 

 

 

16 octobre 2007

Je vous avais promis la suite de dimanche, alors je me suis dépêchée de mettre tout en ordre après une journée de travail, une séance de relaxation et une bonne tarte aux pommes maison, il faut au moins ça pour se réconforter de ce week-end un peu stressant.

Donc reprenons, l'après-midi atelier autour des fruits et douceurs de Picardie. J'ai donc préparé pour la seconde fois mon confit de pommes au miel et cidre, en y ajoutant quelques poires, madeleines aux graines de pavot er caramel au beurre salé.

 

Version mini pour la dégustation

 

Cette recette a eu beaucoup de succès, et j'en suis très contente. Nous avons continué ensuite avec les Panna cotta à la vanille, poêlée de pomme à l'orange et brisure de pain d'épice

 

 

Dressage sur assiette 

 

Version mini verrines 

Un joli compromis de saveurs pour cette saison d'automne, et très leger en bouche.

 Et puis bien sûr, vous ne verrez pas toutes les autres gourmandises, que j'avais préparé, puisque je n'ai pas eu une seule minute de libre pour les prendre en photo, entre autres : des Petites pommes fondantes au coeur de caramel,  des Cakes aux pommes et confiture de lait façon tatin , des cookies pralin pépites de chocolat, des madeleines aux noisettes, poires et chocolat (recette à venir) et du pain d'épice (bientôt en ligne).

La troisième recette que j'avais prévue n'a pas été réalisée, puisque j'ai du assister aux résultats du concours de recettes. Mais ne vous inquiétez pas, je pense la faire d'ici la fin de semaine, ainsi je pourrai vous la faire partager.

Et puis je suis sûre que vous êtes impatients de connaître les résultats du concours, non ????  et bien, je n'ai pas gagner cette année !!!!!

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu l'honneur d'avoir le Prix Hors Concours par Patrick Villechaize, pour mon travail qu'il a qualifié de "Professionnel", et donc cela semblait logique que je ne gagne pas le 1er prix par par rapport aux autres candidats. J'ai eu la chance donc de gagner 2 livres de cuisine, dont un de Patrick.

Je tiens à remercier tout particulièrement Patrick Villechaize pour tous ces compliments et félicitations en ce qui concerne mon travail et mon évolution dans la cuisine, j'ai été très touchée par tous ces honneurs, ainsi que ceux de Nicolas Toupet, adorable chef du restaurant "Le Bouchon" à Compiègne, qui a su trouver également les mots pour m'encourager dans ma nouvelle voie.

Et puis quelques mots pour finir sur cette magnifique journée, merci à vous tous si nombreux à être venu partager ces instants de gourmandise.

Un petit clin d'oeil à la cidrerie "Mon Plaisir" (www.cidre-bio-monplaisir.com) pour leur excellent cidre biologique, qui se trouve à Bonneuil Les Eaux.

Un grand merci à Eliane de m'avoir supportée pendant cette journée de folie et de m'avoir aidé à faire en sorte de pouvoir "fournir" un maximum de plats pour vous tous, et merci à maman bien évidemment pour s'être occupée de Léa, ma choupinette adorée !!!!!       

 

 

15 octobre 2007

Et bien me voilà de retour, après un week-end épuisant mais super enrichissant. Et comme vous êtes nombreux à attendre les photos et recettes de mes ateliers cuisine, vu les mails arrivant sur ma boite, alors je vais essayer de tout mettre en ligne d'ici demain ou mercredi.

Tout d'abord je tiens à vous dire que cette journée s'est très bien passée, le soleil était au rendez-vous, et cette 3ème édition du Marché Fermier organisé par le Conseil Général de l'Oise était une réussite.

Tout le monde était au rendez-vous, vaches, lapins, cochons, ânes, oies ...... 70 producteurs de la régions, Nicolas Toupet Chef du restaurant le Bouchon à Compiègne, ainsi que Patrick Villechaize, producteur de l'emission "Goûtez-moi ça" sur France 3 Picardie.

 

Ma vache préférée  

 

 

Bébé âne et sa maman

 

 

Le reste de la famille

 

Après les animaux, quelques photos de mon stand, à la décoration campagnarde et automnale : c'est de saison je crois !!!!!

 

 Vue d'ensemble avec four et plaques, de quoi travailler ...... 

 

 Paille, citrouille, maïs, fleurs ......

 

Une belle pancarte à mon nom !!!!!! Et oui !!!!! 

 

  

Une ribambelle de photos de mes créations

 

Vu le nombre de caisses de matériel et de décoration qu'il m'a fallut pour cette journée, j'ai du bien sûr commencer à préparer mon stand la veille avec l'aide de belle-maman, tandis que ma fille Léa, s'installa chez maman pour le week-end. 

Après une matinée passée en cuisine, une partie de l' après-midi à installer le stand, et la soirée à faire le point sur le programme des ateliers, une petite nuit de sommeil fût la bienvenue.

Et le grand jour  arriva, réveil 5h30, départ 7h00 après avoir chargé la voiture avec mon petit mari chéri, je passe prendre belle-maman à 7h30 et hop en route pour le Marché Fermier : 7:45, pile à l'heure comme prévu.

On décharge la voiture, on met tout en place, un petit café pour se réchauffer, on enfile le tablier, on respire un grand coup, et en avant pour une journée de folie avec 8000 visiteurs !!!!!

Et puis évidemment, il y a eu quelques petits changements de programme, comme préparer mon plat pour le concours de recette, préparé en 1/2 heure, heureusement, les madeleines étaient déjà cuites, voici donc l'assiette dressée et présentée pour le concours, dans la catégorie "Se faire plaisir à petit prix" :

 

Confit de pommes au miel et cidre, madeleines aux graines de pavot et caramel au beurre salé

 

 Ensuite, atelier autour des fromages de Picardie, avec une petite recette rapide de  Cuillères gourmandes aux rillettes de Bray Picard, Mouillettes de pain au sésame

  

 

Quelques Mille Feuille de Tomme au cidre, figue et canard

 

 

Et puis ma fameuse Flammiche aux endives et Bray Picard   dressée sur assiette avec une poêlée de girolles sur une petite salade mélangée aux noisettes, vinaigrette balsamique.

 

J'ai réalisé aussi des mini-flammiches pour la dégustation, mais évidemment je n'ai pas eu le temps de faire une photo !!!! Il en est de même pour mon cake au Rollot, carottes et coriandre, ainsi que du cake cresson, chèvre et pancetta, ainsi que des petits croissants feuilletées à la tomme au cidre, origan et sésame.  Alors c'est promis, bientôt, je refais les recettes et je les prends en photo !!!!!

Il vous faudra attendre jusqu'à demain pour découvrir le reste de cette fabuleuse journée .....  à bientôt !!!! 

 

 

12 octobre 2007

Vendredi signifie rubrique culinaire dans l'Observateur de Beauvais, alors cette semaine vous pouvez découvrir mes Petites crèmes brûlées régressives au biscuit

 

 

De délicieuses petites crèmes au bon goût d'enfance, on en redemande !!!!!

Et puis je voulais absolument tester mon nouveau chalumeau de cuisine, que je me suis enfin offert, mieux vaut tard que jamais !!!!! Je suis très satisfaite du résultat , mes petites crèmes sont vraiment "brûlées" sur le dessus et fondantes à l'intérieur. N'hésiter pas à en acheter un, facile d'utilisation,  petit, sans danger, bref, une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. J'ai achetée le mien chez Alice Délice (www.alicedelice.fr) sous forme de coffret, avec les mini-plats ronds et un tube de sucre cassonade, pour un prix tout à fait intéressant.   

 

 

J'avoue que cela peut étonner certaines personnes, mais je peux vous assurer que ce chalumeau est vraiment indispensable pour tous  les passionnés de cuisine comme moi !!!!!! 

 Voilà, je vous souhaite à tous un excellent week-end, en espérant vous voir très nombreux dimanche au Marché Fermier, pour mon atelier cuisine, de 10h00 à 17h00, ainsi que pour le concours de recettes de cuisine, auquel je dois présenté (normalement !!!!! ) ma recette de "Confit de pommes au miel et cidre, madeleines aux graines de pavot, et caramel au beurre salé" pour la catégorie "Se faire plaisir à petit prix".

Vous pourrez me retrouver au stand n° 55, en compagnie de belle-maman, qui à la gentillesse de bien vouloir m'aider et me supporter pour cette journée plus que chargée !!!!!!!  Alors à dimanche avec le soleil !!!!!!!!! 

 

 

10 octobre 2007

Bon, je prends enfin 5mn pour mettre à jour mes news, car avec la préparartion du Marché Fermier de dimanche, je n'ai plus une minute pour moi !!!!! J'ai fait le point avec Maureen, mon organisatrice préférée,et voilà donc mon planning de la journée :

MARCHE FERMIER

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007

 

 

PLANNING ATELIER CUISINE DE SANDRINE

 

Le matin de 10h00 à 12h30 : ATELIER AUTOUR DES FROMAGES DE PICARDIE

 

 

1 - Flamiche aux endives et Bray Picard : version mini pour la dégustation et version individuelle avec dressage sur assiette

 

2 - Cuillères gourmandes aux rillettes de Bray Picard, Mouillettes de baguette au sésame

 

3 - Petits Mille-feuilles de Tomme au Cidre, figue et canard (petites brochettes apéritives)

 

4 - Verrines d’automne au Chèvre, coppa et pignons de pin ( Mini verrines pour la dégustation)

 

 

L’après-midi de 14h00 à 17h00 : ATELIER AUTOUR DES FRUITS ET DOUCEURS DE PICARDIE

 

 

1 - Confit de pommes et poires miellées au cidre, madeleines aux graines de pavot, caramel au beurre salé (version mini pour la dégustation et version individuelle avec dressage sur assiette)

 

2 - Panna cotta vanille, poêlée de pommes à l’orange, brisure de pain d’épice (version mini pour la dégustation, et version individuelle avec dressage sur assiette)

 

3 – Mini verrines crousti -fondantes poire, spéculos et confiture de lait (dégustation)

 

 

J'ai choisi ces recettes afin de rester dans l'esprit du Marché Fermier, et de travailler les produits qui y sont présentés.

J'espère que ce programme vous plaira, et vous donnera envie de venir partager un petit moment avec moi autour de ces gourmandises !!!!!

 

Et puis, je tenai à vous présenter ma dernière recette pour le concours "Souvenirs de vacances" sur le site 750g.com, (http://www.750g.com/article.26.934.2520.htm) que j'ai intitulé 

 

  Sur la route des vanilles ......

 

Un surprenant  voyage à la découverte  des différentes sortes de vanille, en passant par Tahiti, la Papouasie, Madagascar et le Mexique. Avouez que cela donne envie de rêver !!!!!!!!! 

 

 

07 octobre 2007

Bien que ces derniers jours, les moments libres pour la lecture se fassent rares, je tenais absolument à vous présenter 2 nouveaux livres de cuisine, que vous pouvez retrouvez dans la rubrique "Mes lectures du moment". Tout d'abord le dernier né de Sophie Dudemaine " Les Hachés Gourmands de Sophie" aux éditions Minerva

encore plus moderne, plus gourmand et aussi génial que les précedents !!!!!  Tout le monde sait que j'apprécie beaucoup Sophie et son travail, et je suis sûre qu'il en sera de même pour vous dès que vous aurez couru dans la librairie la plus proche de chez vous, pour compléter votre collection. 

Et puis le second livre que je souhaitai voius présenter est celui de Mercotte, très célèbre bloggeuse culinaire, auteur de la "Cuisine de Mercotte". D'ailleurs n'hésitez pas à vous rendre sur son site www.mercotte.fr  afin d'y retrouver toutes ses gourmandises.

30 desserts créatifs pour toutes les occasions

de Mercotte, aux éditions Square des Loisirs. C'est le premier livre de Mercotte, que nous attendions tous avec beaucoup d'impatience, avant de nous faire partager le second sur les Macarons, prévu pour début d'année 2008. Merci Mercotte de nous faire partager tous tes petits secrets, et bonne continuation pour la suite !!!!!!

 

 

05 octobre 2007

J'ai tellement de choses à vous dire en ce moment, que je ne sais pas par lesquelles commencer, et à chaque fois que j'éteinds mon ordinateur portable, heureusement d'ailleurs que cela existe car il m'est devenu totalement indispensable, je me dis que j'aurais du vous dire telle info ou telle news. Bref, une information de très grande importance pour tous ceux qui habitent l'oise, évidemment tout le monde est le bienvenue mais j'ai peur que cela vous fasse un peu de route, je serai présente dimanche 14 octobre 2007 de 10h00 à 17h00 au 3ème Marché Fermier organisé par le Conseil Général de l'Oise dans le parc de l'Hôtel du Département.  Je vais animer un atelier cuisine avec démonstration et présentation de recettes. Dès que j'aurai fait le point avec mon organisatrice préférée Maureen, je vous donnerai tous les détails, afin que vous puissiez venir me rencontrer et partager un agréable moment durant cette journée.

 


Le Conseil général de l’Oise propose cette année un programme riche en animations, dont un espace Marché des producteurs locaux au cœur duquel un itinéraire gourmand témoignera de la diversité des productions de notre terroir et du savoir-faire de ses producteurs.

 Vente, dégustations, animations, jeux, ateliers pour enfants, cours de cuisine pour les plus grands, mini-ferme, baptême de tracteur sont au programme de cette journée.

 Alors voilà, une semaine de folle préparation m'attend, je vais essyer de faire au mieux, et vous tiendrai au courant dans les prochains jours à venir, vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.oise.fr

Et puis n'oublions pas qu'aujourd'hui nous sommes vendedi, jour de parution de l'Observateur de Beauvais, voici donc ma petite recette publiée

Petit gratin de boeuf aux pleurotes en croûte d'origan et mimolette

 

 

 Un petit plat de saison croustillant et aux senteurs des sous-bois. Rapide, facile et se prépare à l'avance.  Bon appétit !!!!! 

 

 

04 octobre 2007

 

L'art de la table, c'est comme le prêt-à-porter, il y a une nouvelle collection à chaque saison. C'est pourquoi je suis fière de vous présenter en avant-première la toute nouvelle collection des produits Emile Henry automne hiver 2007-2008 dans la gamme Urban Colors, qui se décline dans 2 coloris "Muscade" et "Poivre" :

 

Une jolie pyramide de petits ramequins

idéal pour des petits soufflés salés ou sucrés, des petites pots de crèmes, des petits flans de légumes .....

 

Des petites assiettes plates

pour présenter une délicieuse entrée ou un dessert d'automne à l'assiette......

 

Un très joli moule à cake de couleur "Muscade"

pour cuire des cakes gourmands et originaux, salés et sucrés ...... 

 

Une lignée de bols japonais

et là, je dois dire que c'est mon coup de coeur, car je les trouve trop mignons, ravissants, à croquer ......  ils seront parfaits pour préparer des petites recettes aux saveurs un peu exotiques !!!!!

 

Une sublime photo de groupe

 

Je pense que vous aurez deviné quels sont les produits Muscade et Poivre, des noms parfaitement bien choisis et qui leur vont magnifiquement bien. Alors, qu'en pensez-vous, vous êtes jaloux, einh ??????  Ne vous inquiétez pas, rendez-vous vite dans la boutique dépositaire de la marque, la plus proche de chez vous, et choisissez ce que vous voulez !!!!!! 

Ce n'est pas tout de découvrir ces nouveaux produits, mais cela m'a donné faim, et je n'ai pas pu m'empêcher en les voyant d'enfiler mon tablier et de me mettre aux fourneaux, afin de créer une petite recette spécialement pour eux !!!!!!  Alors comme j'ai totalement craqué pour les bols japonais, voici donc un Wok d'espadon et poivron pimenté au gingembre et soja

 

Assiette et bol japonais "Poivre" Emile Henry 

 

A faire des que vous pouvez, c'est extrèmement facile et succulent !!!! Et si vous ne trouvez pas d'espadon, remplacez-le par du thon frais.  

 

 

03 octobre 2007

Comme vous le savez, j'adore tout se qui touche la Provence, et plus particulièrement sa cuisine et toutes ses spécialités. C'est pour cela que j'ai voulu créer un dessert autour de la Provence, vous faisant découvrir ces saveurs et ses couleurs, spécialement pour le concours  "Souvenirs de vacances"   (http://www.750g.com/article.26.934.2520.htm) , sur le site 750g.com et que j'ai appelé tout simplement Déclinaison autour des gourmandises de Provence  

 

 

J'espère que vous apprécierez comme moi cette petite ballade en Provence, en dégustant une panna cotta au nougat de Provence et coulis de framboise, une mini crème au calisson, un carpaccio de pêche au miel de lavande de Provence, et des minis financiers au melon confit et graines de pavot.  Un vrai régal en bouche et pour les yeux, en croisant les doigts pour que cela fasse rêver Laurence Salomon, Laurent Trochain et Chef Christophe !!!!! 

 

 

1er octobre

Une bonne nouvelle est arrivée au courrier, je ne m'y attendais même plus, concernant le concours de tartes Amora en partenariat avec Cuisine TV. Ce concours remonte à juillet 2007, j'avais envoyé une recette de Tarte aux légumes en crumble de pignons de pin, herbes de Provence, et Filets de rouget grillés   et figurez-vous que je suis arrivée 3ème ou 4ème, je ne sais pas car cela n'est pas écrit dans le courrier, mais j'ai deviné avec le cadeau, un super Ipod Archos trucmuche, je n'y connais absolument rien. Bref, peu importe le cadeau, je suis très contente d'être parmi les 4 premières, vu le nombre de recettes qui ont du être envoyées !!!!!

Et puis pour continuer dans les concours, une recette que j'ai déjà réalisé, mais que je veux mettre pour le concours "Souvenirs de vacances" sur 750g.com, (http://www.750g.com/article.26.934.2520.htm), alors je vous la redonne : Tatin de tomate au caramel balsamique, coulant de chèvre au miel de thym de Provence 

 

En plus ma première photo était absolument affreuse, je ne pouvais pas la laisser. Je suis un peu plus satisfaite de celle-ci, qu'en pensez-vous ?