NOVEMBRE 2007
 

30 novembre 2007

Aujourd'hui vendredi, jour de ma petite rubrique culinaire dans le journal L'Observateur de Beauvais, avec pour changer un peu et commencer à vous donner quelques idées, pourquoi pas pour vos amuses-bouche de fêtes de fin d'année, un Duo de verrines apéritives terre et mer 

 

 

De jolies verrines à la mousse de cresson-coppa et d'autres  à la crème d'artichaut-saumon, à réaliser sans modération, car elles auront un grand succès à chaque fois !!!!! 

Et puis voilà, c'est bientôt le départ pour Lyon, avec un peu d'appréhension tout de même, une finale Cuisine Cup d'Europe cela se mérite et le niveau va être très élevé, mais un beau challenge à relever, alors en route pour l'aventure, et j'espère bien profiter de chaque moment de ce week-end, en présence de Pierre Gagnaire, et d'une agréable soirée à la www.courdesloges.com  ......  c'est promis, j'essaye de ramener un maximum de photos !!!!!

Encore merci à toutes les personnes qui m'encouragent, me soutiennent et me supportent dans ce joli défi, je n'espèrais même pas aller en 1/2 finale à Lyon, merci Laurence pour tous tes mails d'encouragements (http://popotetricot.canalblog.com/ ), alors je suis déjà très contente d'être arrivée jusque là.

Ne t'inquiète pas Damien, je suis super motivée, je n'oublie pas tes conseils et les objectifs que je me suis fixée, je souhaite seulement ne pas trop te décevoir et faire de mon mieux. Merci infiniment de m'avoir aidé et autant appris de choses et techniques durant ces 2 semaines, et surtout d'avoir été aussi disponible et à l'écoute, tu es vraiment un chef génial, tes élèves ont beaucoup de chance. Merci, merci, merci, merciiiiiiiiiii .... !!!!!

Bon Week-end à tous et à lundi !!!! 

 

 

29 novembre 2007

Non, je ne vous ais pas oublié !!!!  Je suis désolé, mais cette semaine, c'est quand même un peu compliqué pour essayer de tout gérer : la 1/2 finale dans moins de 3 jours à Lyon, les billets de train à réserver,  ma fille qui est malade depuis plusieurs jours, le boulot, le quotidien, essayer de travailler et se préparer pour dimanche ...... et j'avais oublié : l'atelier de cuisine à L'Univers du Livre prévu dans une semaine, le 8 décembre !!!!!!!!

Chaque chose en son temps, concentrons-nous tout d'abord pour dimanche, en essayant de retravailler les points négatifs qui ont été constatés par le jury, ne pas trop se prendre la tête par rapport aux autres candidats qui ont l'air très bons, profiter de chaque instant car c'est quand même une chance inouîe de pouvoir participer à ce concours et de pouvoir rencontrer autant de chefs, et surtout Pierre Gagnaire ce week-end. Alors le mot du jour : positiver, rester soi, simple, se souvenir de tous les conseils de son coach préféré, Damien, sans qui je pense je ne serai pas arrivée en 1/2 finale ..... 

Un peu de lecture pour se changer les idées et pour s'en donner aussi par la même occasion, je vous propose de découvrir de nouveaux ouvrages dans la rubrique Mes lectures du moment

 

"C'est du gâteau" de Christophe Michalak 

  

 

Le Grand Larousse Gastronomique

 

Et rendez-vous vite sur www.atelierdeschefs.com  pour découvrir en vidéo le premier épisode de la Cuisine Cup d'Europe. 

 

 

26 novembre 2007

Me voilà remise de mes émotions d'hier, ou presque, je suis toujours aussi fatiguée, je n'ai pas dormi cette nuit évidemment, avec tout le stress de la journée, en plus ma fille est malade .... je pense que la fin de semaine va être très difficile.

Dans tous les cas, merci pour tous vos mails d'encouragement et de félicitations, cela me touche beaucoup, d'autant plus que je peux vous assurer que la journée d'hier a été quand même très éprouvante même si je me suis "éclatée", si vous me permettez l'expression !!!!

 

Voici donc quelques photos prises par mon petit mari qui m'a accompagné bien sûr, des 1/8èmes de finale le matin : recette de sélection autour de la pomme de terre.

 

Christophe n°1

Christophe a été le premier candidat a entrer en scène le matin, et je peux vous dire qu'il m'a épaté par ses techniques de professionnel et son travail. Dommage que le jury, ne t'ai pas sélectionné pour les 1/4 de finale et la suite, j'aurai vraiment aimé être en compétition avec toi. Je te félicite dans tous les cas, on reste en contact, et on essaye de se voir dès que possible !!!!!

 

Christophe n°2

 

Je crois n'avoir jamais vu quelqu'un d'aussi cool dans une cuisine, aucun stress, beaucoup d'humour, merci d'avoir détendu l'atmosphère et reste aussi cool !!!!

 

Quelle concentration !!!!!

 

Attention le chef surveille !!!!

 

Vous me reconnaissez ?????

 

Et un petit coup de lavage !!!!

 

Quelle sérieux sous l'oeil du jury ...

 

Et une pincée de sel !!!!!

 

Enfin une collègue féminine Nathalie !!!!

 

Emmanuel qui n'avait pas décommandé son cours de tennis pour l'aprè-midi : bien vu .....

 

Je vous présente Ilyas, le second candidat parisien sélectionné pour les 1/2 finales à Lyon, félicitations !!!!!

 

Délibération du jury sous l'oeil attentif des caméras de la Cuisine Cup

 

 

Christophe 1 et Ilyas, après l'effort ......

 

Nous avons quand même le droit de goûter aux restes !!!

 

Roulement de tambours !!!!!!

 

Je pense que nous avons bien mérité une petite flute de champagne, et petit brunch avant d'entamer les épreuves de l'après-midi.

 

Après un rapide tirage au sort, le numéro 1 me désigne pour entrer la première dans la cuisine et réaliser 2 plats en 2 heures top chrono, à partir d'un panier de produits identiques pour les 4 candidats, avec 2 ingrédients obligatoires : les filets de canette et les pommes.

 

Dressage au bout de 1h20 de mon minestrone de petits légumes du jardin et canard rôti poché, sous l'oeil de mon chef préféré Alexandre Luccioni

 

Je n'ai pas l'air de rigoler là ???

 

Mon dessert !!!!!

Quelques explications s'imposent : j'ai donc réaliser des pommes caramélisées à la vanille et dressées dans un cercle à entremet, avec posée dessus une quenelle de mousse de faisselle miel vanille, un petit pot de caramel à la fleur de sel avec 2 minis minis financiers au pain d'épice, et un mikado feuilleté. J'ai du malheureusement effectuer quelques modifications au moment du dressage, car j'ai eu quelques imprévus au moment de la réalisation.  Désolé Damien, j'ai fait du mieux que j'ai pu, heureusement, le jury est tombé sous le charme de mon dessert, et je crois que c'est ça qui a fait toute la différence pour le vote final.

 

Ilyas en plein boum ....

 

Et voici donc le podium final !!!!!!!

 

Je suis vraiment très contente d'avoir pu partager cette journée avec les autres candidats, tous très sympatiques et différents, nous avons tous passé un bon moment rempli de fous rires, angoisses et surprises.

Je tiens à remercier tout particulièrement le chef Philippe de l'Atelier des chefs, qui nous a encadré le matin dans la cuisine, et Alexandre l'après-midi. Ils ont du nous supporter et être à notre disposition sans une minute de répit , un grand merci à vous deux pour votre disponibilité et votre professionalisme. Merci aussi fanny pour votre petit coup de main au moment du dressage d'assiettes et pour votre bonne humeur, ainsi que le jury pour tous leurs commentaires et explications qui nous aident à avancer et à améliorer notre travail et au caméraman de l'équipe de la Cuisine Cup qui a su trouver les bons mots au bon moment pour me faire réagir.

Je remercie aussi sincèrement Damien, pour m'avoir fait confiance et aidé durant toute la semaine à travailler sur mes recettes, sur l'organisation de la journée, avoir été présent chaque fois que j'en avais besoin, même le jour J, je ne pouvais vraiment pas rêver mieux comme coach et comme professeur. Sans toi je n'y serais jamais arrivé, et je pense que tu vas devoir encore me supporter pendant quelques jours jusqu'à la fin du concours !!!!!!!

Merci aussi Sophie, je sais que tu penses très fort à moi !!!!!

A bientôt donc pour la suite de l'aventure et retrouvez dès demain le premier épisode du concours sur www.atelierdeschefs.com

 

 

25 novembre 2007

 

Allez, il est 21h30, je suis épuisée, avec un mal de dos de chien, car évidemment, en tant que seule femme représentatrice de la gente féminine cet après-midi, ce matin nous étions 2 femmes sur 8, j'ai voulu assurer toute la journée en cuisine avec les talons, mais cela en valait la peine : 

  JE SUIS QUALIFIEE POUR LES DEMI-FINALES A LYON DE LA CUISINE CUP D'EUROPE ORGANISEE PAR L'ATELIER DES CHEFS !!!!

Et en plus je suis arrivée première à l'épreuve de Paris !!!!!!

C'est promis, je vous raconte tout demain !!! 

 

23 novembre 2007 

Juste ces quelques lignes pour vous remercier de tous vos encouragements pour dimanche, je suis vraiment très touchée, et je vous remercie beaucoup, c'est cela aussi le plaisir de partager quelques  gourmandises au travers d'un site, on rencontre des gens très sympathiques, on échange quelques mails, recettes et conseils, et l'amitié s'installe au fil du temps, alors je dédie à toutes ces personnes ces jolis Petits fondants à la clémentine et graines de pavot  

 

 

Je finirai donc en remerciant tout particulièrement Damien, qui m'a coaché, et ce n'est pas fini !!!!, tout au long de cette semaine, un grand merci pour tes conseils si précieux , ton expérience, ta disponibilté ..... bref pour tout ce que tu m'a appris en quelques jours, en souhaitant être à la hauteur de tes espèrances, alors un GRAND MERCI !!!!! 

Et puis si je ne rentre pas trop tard dimanche, je vous dirai ce qu'il en est !!!!!

Bon week-end à tous !!!!!! 

 

 

21 novembre 2007

Une petite pause entre les essais pour dimanche, lors de la Cuisine Cup de lAtelier des chefs, le quotidien à s'occuper, répondre aux mails, etc..... je crois que la journée va passer très vite, et que je n'aurais pas encore le temps de faire tout ce que j'avais prévu !!!!! 

Novembre avance, et les produits s'y rapportant pointent le bout de leur nez sur les étals, c'est pourquoi je vous propose de découvrir dans la rubrique C'est la saison de...  ce délicieux petit agrume orange que les enfants aiment tant .... la clémentine, ainsi qu'une petite recette qui bouscule un peu nos habitudes, avec 3 textures différentes : la Panna cotta réglisse, gelée de clémentine et sablé cacao 

 

Un dessert qui se prépare en trois temps, et si vous n'aimez pas la réglisse, remplacez-la par des bâtons de canelle ou tout simplement par une gousse de vanille !!! 

J'en profite également pour vous annoncer un nouveau concours sur le site www.750g.com intitulé :

Concours de recettes "Vos invités vous demandent la recette" 
du 15 novembre au 31 décembre 2007 
 
 
Vous invitez vos amis à manger et ils vous demandent souvent la recette des mets que vous leur préparez...
Ce concours est fait pour vous !
 
Pour plus de détails, rendez-vous vite sur www.750g.com et dans ma rubrique Les concours de recettes ....
 

 

19 novembre 2007

 

Devinez qui est selectionnée pour les 1/8èmes de finales de la Cuisine Cup d'Europe organisée par l'Atelier des chefs  ?????

Et bien, oui c'est moi, lorsque j'ai reçu l'appel téléphonique ce matin de l'Atelier des chefs, je n'y croyais pas, et je n'y crois toujours pas. Seul, mon mari savait que je m'étais inscrite à ce concours, car j'étais persuadée que je n'avais aucune chance d'être sélectionnée.

Alors, maintenant, il n'ya plus qu'à croiser les doigts pour au moins essayer de réussir correctement ma recette de sélection, que je vous dévoilerai un peu plus tard !!!!! En route donc dimanche 25 novembre, déjà !!!!!, pour Paris, de bonne heure car il faut y être pour 8h30. 

Il ne me reste que quelques jours pour me préparer, alors ne m'en voulez-pas, si cette semaine, les news sont un peu plus rares et courtes.

En plus, je ne vous ai pas dit, mais vous pourrez tout suivre sur WWW.ATELIERDESCHEFS.COM, car tout est filmé et diffusé sur le site !!!!!!!! Cela nous promet de jolis moments de rire et d'angoisse !!!!! 

 

 

18 novembre 2007

En ce dimanche bien gris et froid, un temps idéal pour passer un peu de temps dans sa cuisine ensoleillée, avec au programme :  un faisan farci aux champignons et herbes fraiches sur une tatin de carotte et échalote curcuma balsamique, réduction de Beaujolais Nouveau, un petit avant-goût des fêtes à renouveler absolument .... puis des panna cotta réglisse, gelée de clémentine et sablé cacao, et pour finir quelques petits gâteaux fondants raisins, clémentine et graines de pavot pour belle-maman demain, qui va venir me faire mes jolis doubles-rideaux pour ma chambre...... cela lui donnera un peu de courage !!!!!  Evidemment, il vous faudra attendre un peu pour les recettes, car j'ai quand même profité un peu de ma petite famille cet après-midi, alors chaque chose en son temps.

 

Cuisine by Lignac #05 de novembre décembre 2007

 

Je vais en profiter maintenant pour me faire un peu d'auto-promo, en vous annonçant que vous pouvez me retrouver dans la revue de Cyril intitulée : "Cuisine by Lignac" de novembre décembre 2007, page 133 avec ma recette Minis savarins de pain d'épice au confit de clémentine

 

 

De délicieuses mignardises spécialement concoctées pour ce numéro de Cyril Lignac, alors rendez-vous vite dans votre librairie la plus proche pour découvrir cette magnifique revue pleine de recettes originales et grourmandes pour réussir vos fêtes de fin d'année !!!!!!!

 

 

16 novembre 2007

Comme je sais que vous attendez avec impatience le vendredi pour retrouver ma recette dans L'Observateur de Beauvais, et bien cette semaine, c'est raté !!!!! Et oui, priorité à la publicicté, mais ce n'est pas grave je vous mets de côté pour la semaine prochaine ma petite recette surprise, un peu de patience ....

Et comme ce week-end va être glacial d'après la météo, que diriez-vous de préparer de délicieux petits Financiers au praliné   à déguster près de la cheminée avec un bon chocolat chaud ou une tasse de thé ?

 

 

Des petits gâteaux tout moelleux au bon goût de praliné croquant, qui pourrait y résister ???? 

 

15 novembre 2007

Aujourd'hui, troisième jeudi du mois de novembre, petit clin d'oeil donc au Nouveau Beaujolais, en vente depuis ce matin. Comme tous les ans je suis donc allée acheter chez Nicolas, une bouteille que j'ai offert à maman, et puis bien sûr, une pour la maison.......  J'entends déjà les critiques et commentaires : "je n'aime pas le beaujolais" ou "le beaujolais n'est pas un bon vin " ..... bref, nous savons tous que le beaujolais est un vin très jeune, donc forcément incomparable à un grand cru, mais que faites-vous des traditions ?????   Déjà que tout se perd, tout le monde se fout un peu de tout, alors faisons au moins un petit effort en ce qui concerne nos bonnes vieilles traditions, qu'en pensez-vous ????? Evidemment, il n'est pas nécessaire que je vous dise que le Beaujolais est à consommer avec MODERATION,  en accompagnement d'une belle assiette de fromages ou bien d'un bon petit plat mijoté .....

 

 

Un petit verre de Beaujolais nouveau, quelques lamelles de tomme frottée au Beaujolais, achetée chez mon fromager préféré "Le Terroir" rue Chambiges à Beauvais, et une petite tranche de coppa, quoi de mieux pour vous détendre après une dure journée de travail !!!!!

 

 

14 novembre 2007

 

Parfois il nous arrive d'avoir des petites envies toutes simples, qui ne s'expliquent pas, et aussi pour faire plaisir à sa petite famille, qui aimerait que je prépare un petit dessert "de base" comme dit si bien mon petit mari, je ne vois pas pourquoi ????, enfin si, je pense qu'il y a des jours où la recherche de nouvelles associations et saveurs  commence à les " fatiguer sérieusement ", enfin en général cela ne dure que quelques jours, heureusement, et puis de toute façon c'est comme ça, il faudra bien qu'il s'y fasse ..... alors pours leur faire plaisir et comme les carambars sont à la mode sur les blogs depuis quelques temps, voici ma petite recette rien que pour eux et pour vous bien sûr ...... Petites crèmes fondantes au bon goût de carambar 

 

Ramequins Emile Henry Poivre et Muscade

 

A tester absolument, car essayer cette recette c'est l'adopter ...... croyez-en mes deux petits gourmands de la maison !!!!!  

 

 

12 novembre 2007

Belle-maman et beau-papa sont allés en Corse tout récemment, et évidemment belle-maman m'a ramené plusieurs produits locaux afin de pouvoir faire des petites recettes. Parmi ces produits, une farine de châtaigne que je voulais essayer depuis quelques temps, mais je ne savais pas comment l'utiliser.  Je regarde donc quelques livres, surfe un peu sur les blogs, et me voilà lancée dans la préparation de Pancakes à la confiture de châtaigne, compotée de pomme et poire façon mendiant, sauce à la confiture de lait

 

 

Un vrai régal avec des fruits de saison, pour un goût plus prononcé de châtaigne, vous pouvez bien sûr utiliser la farine pure. A déguster en chaud et froid, merci belle-maman !!!!! 

 

 

09 novembre 2007

Pendant les vacances, mon petit mari et ma crevette Léa en ont profité pour me réclamer quelques plats traditionnels que je n'avais pas fait depuis un certain temps, alors comme il faut bien leur faire plaisir de temps en temps, j'ai ressorti ma vieille recette de famille pour réaliser les ficelles Picardes. Seulement voilà, en commençant la recette, je ne sais pas ce qui s'est passé, un moment d'égarement je pense, et devinez quoi ????? De délicieuses  Ficelles picarde revisitées aux girolles et à la Tomme au Cidre  sont sorties du four !!!!!!!

 

 

Vous pouvez aussi retrouver cette recette dans L'Observateur de Beauvais d'aujourd'hui, vu que la Picardie a été pas mal à l'honneur ce mois-ci, je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager une spécialité régionale.

Et n'oubliez pas, il ne reste vous plus que quelqes jours pour vous inscrire à la Cusine Cup d'Europe organisé par l'Atelier des Chefs, pour la sélection de Paris. Pour vous inscrire, cliquez sur www.atelierdeschefs.com

 

07 novembre 2007 

Voilà, les quelques jours de vacances se terminent déjà, à mon grand regret, alors j'en ai profité aussi pour aller faire quelques boutiques, et bien oui, il faut bien que je déniche quelques nouveautés en tissus et vaisselle, pour vous faire de jolis photos !!!!!!!  Alors en allant chez Alinéa, j'ai pensé à emmener mon appareil photo pour vous montrer les produits www.sivanil.fr  qui sont en vente dans tous les magasins Alinéa 

 

 

Au choix : Confiture de vanille, vanille en poudre, tubes contenant des gousses de vanille de différentes origines, coffret de différentes vanilles que je trouve très sympathique pour offrir à Noël ou bien pour une autre occasion ....... Vous n'avez que l'embarras du choix !!!!!!

Et comme vous savez que j'adore la vanille, surtout lorsqu'on fend la gousse dans le sens de la longueur et qu'elle révèle toutes ses magnifiques petites graines de couleur noire avec son parfum si délicat .......  alors là, je peux vous dire que c'est un réel plaisir et pur instant de bonheur !!!!!!!  Je sais, vous allez dire qu'il serait peut-être temps que je suive une thérapie ...... mais j'assume totalement le fait d'adorer la vanille et le chocolat !!!!!!! Et devinez quoi ??? ma fille Léa devient comme moi, je crois que c'est contagieux !!!!!

 

Vanille de Tahiti Sivanil

 

Bon revenons-en à cette fameuse vanille, et celle de Tahiti, cela fait rêver .... surtout dans une délicieuse Tarte soufflée à la vanille de Tahiti sur compotée d'ananas et mangue caramélisés, jus de raisn rhum orange

 

 

A déguster tiède dès la sortie du four pour bien apprécier le soufflé vanille, un mélange de saveurs qui sent bon le soleil !!!!!

 La gousse de vanille de Tahiti se différencie des autres par sa taille plus petite et beaucoup plus large que les autres origines, avec une saveur assez prononcée et délicate.

 

06 novembre 2007

Mes beaux-parents sont venus déjeuner il y a quelques jours, et je ne savais pas quoi leur préparer, étant donné que je devais préparer quelque chose de rapide, pour cause de bricolage après le repas. Et puis en repensant à cette fameuse tagine de lotte préparée au Salon Cuisinez, je ne reviendrai pas sur le sujet, mon plat était tout trouvé !!!!!

Alors j'y suis allée un peu au feeling, si vous me permettez l'expression, une belle lotte, une saumonette, quelques crevettes, des moules pour ma fille bien évidemment,des légumes, une bonne pincée de gingembre, un peu de purée de piment pour donner des forces au hommes ( pour le bricolage bien sûr !!!!), un peu de safran .... mon joli plat à tagine Emile Henry et voici donc ma délicieuse Tagine de lotte et saumonette au gingembre et safran   

 

Tagine Emile Henry

 

Laissez libre cours à votre imagination et préparez vite votre propre tagine de poissons, tout en veillant à cuisiner des poissons à chair ferme, pour une meilleure tenue lors de la cuisson.

 

 

04 novembre 2007

 

Quel plaisir d'être en vacances et de pouvoir passer son temps à essayer de nouvelles recettes, feuilleter de nouveaux livres tous plus gourmands les uns que les autres, aller faire un petit coucou sur les blogs des copines .......  et bien sûr de profiter de sa petite famille !!!!!

Dans les news du jour, j'ai reçu un petit mail fort sympathique de Vincent du site www.750g.com  pour m'annoncer que je faisais partie des gagnants du concours "Souvenirs de vacances". J'arrive donc en 3ème position avec ma recette Tatin de tomate au caramel de balsamique, coulant de chèvre au miel de Provence et gagne le magnifique livre de Laurence Salomon, que j'ai hésité à m'offrir lors du Salon Cuisinez !!!!!!

Et puis je vous propose de découvrir dans la rubrique C'est la saison de ......  (avec un tout petit peu de retard !!!!!) le potiron et potimaron, ce cucurbitacée tant apprécié des enfants ...... avec une petite recette de

Soupe de potimarron, lardons de flétan noir fumé 

 

 

 

 

02 novembre 2007

Aujourd'hui est un grand jour, car c'est l'anniversaire de ma maman, alors j'en profite donc pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire Maman, que cette journée soit pleine de bonheur, surprise et de gourmandises !!!!!

 

Et puis bien sûr vous avez pu retrouver ma recette dans le journal L'Observateur de Beauvais, dont c'est l'anniversaire également de ma rubrique culinaire. Fin octobre 2006, paraissait ma première recette "Cake aux pommes et confiture de lait façon tatin, alors j'ai voulu vous offrir un autre cake pour souffler cette première bougie ensemble, mon Cake à la créme de marron, poires et clémentine 

 

   

Un grand merci à tous les fidèles lecteurs qui me suivent chaque semaine et m'encouragent à continuer dans cette voie .....

Je vous souhaite donc à tous un joyeux anniversaire gourmand !!!!