MINESTRONE DE PETITS LEGUMES DU JARDIN, CANARD ROTI POCHE
 

 

Nombre de personnes : 5                                                                                     

Durée de préparation : 1H20mn

Temps de cuisson : 45mn

 

Ingrédients et quantités :

 

Minestrone : 1 botte de carotte fane – 600g de topinambours – 1 botte d’oignons nouveaux – 1 échalote – 2 gousses d’ail – 1 morceau de gingembre frais – huile d’olive – 1 petit verre de macaroni – quelques sommités de chou Romanesco – eau – sel, poivre long

Canard : 5 filets de canette – miel liquide – 1 pincée de curry – sel, poivre

Torsades : pâte feuilletée pure beurre – dorure – graines de moutarde – 1 pincée de curry

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four  à 180°C (th.6).

Les filets de canette : Faites chauffer 2 poêles à feu moyen en augmentant progressivement la température et y mettre à cuire côté peau les filets de canette salés. Laissez bien caraméliser la peau, environ 7mn, puis les retourner et laisser cuire encore 1mn environ. Les poser sur une grille et laissez la viande se détendre.

Le minestrone : Epluchez les carottes en conservant quelques fanes, les topinambours, et lavez-les. Coupez les carottes dans le sens de la longueur (selon taille) et les topinambours en cubes. Epluchez  l’échalote, et le morceau de gingembre frais. Hachez finement l’échalote et l’ail. Faites suer le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, salez, ajoutez le poivre long concassé et mouillez avec l’eau jusqu’à hauteur. Laissez cuire doucement le bouillon.

Epluchez le chou Romanesco et faites cuire quelques sommités dans une casserole d’eau bouillante salée quelques minutes. Faites refroidir dans un saladier d’eau glacé, égouttez et réservez.

Faites cuire les macaronis  dans une grande casserole d’eau bouillante salée, égouttez, passez-les sous l’eau froide, coupez-les en petits morceaux et réservez.

Quelques minutes avant le dressage, ajoutez dans le minestrone les macaronis coupés et les sommités de chou Romanesco.

Les torsades : Découpez 5 bandes d’environ 1cm sur 12cm dans la pâte feuilletée. Torsadez-les et posez-les sur une toile silpat. A l’aide d’un pinceau, dorez-les avec l’œuf battu, saupoudrez de graines de moutarde concassées et d’un peu de curry. Faites cuire au four environ 10mn. Posez sur grille et laissez tiédir.

Dressage : Enduisez à l’aide d’un pinceau les filets de canette d’un mélange de miel liquide-curry. Remettez les filets de canette 1mn au four. Remplissez 5 jolies assiettes creuses de minestrone de légumes, coupez en 2 dans le sens de la longueur les filets et posez sur chacune 2 morceaux en croix. Saupoudrez de quelques graines de moutarde et posez sur le bord de l’assiette une torsade feuilletée. Servez sans attendre !!!!!

 

Le mot de Sandrine :

Une recette originale, légère, tendance et très parfumée qui m’a été largement inspirée par un ami chef. En espérant être à la hauteur de ses précieux conseils et de son talent !!!!!!