MAI 2007
 

30 mai 2007

Comme le temps est bien triste depuis quelques jours, il fallait vraiment que je trouve quelque chose pour faire entrer un peu de soleil dans ma cuisine. Je voulais essayer ma nouvelle assiette grill Emile Henry, et puis en faisant mes courses des superbes coquilles Saint-Jacques me narguaient..... évidemment je n'ai pas pu résister d'autant plus que mon petit mari adore ça !!!!  Voilà comment nous nous sommes régalés avec des Brochettes de St-Jacques, pancetta, tomate séchée et boulghour aux épices et citron

 

Une première vue des brochettes crues : cela donne déjà envie d'y goûter. 

 

 

Et là , il n'y a plus qu'à passer à table !!!!!

Juste quelques précisions concernant cette asiette grill Emile Henry : c'est la première recette que je teste dessus, et j'en suis très contente. Je ne peux que vous la conseiller, les aliments cuisent en douceur et ne brûlent pas comme sur certains grills. Là, les St-Jacques sont restées très moelleuses et donc savoureuses. De plus ils gardent aussi leur couleur, ce qui est très agréable aussi pour les yeux : les zestes de citron sont restés bien jaunes, et le persil vert. Les parfums ont donc le temps de se diffusés pendant la cuisson d'où un résultat plus que satisfaisant pour les papilles. Important aussi, le grill se nettoie super bien, un vrai plaisir, et puis pendant la cuisson, il n'y a presque pas de projections, ma table de cuisson est restée pour ainsi dire propre, ce qui est très rare !!!!

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!!!  

28 mai 2007

Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes qui sont venues m'encourager samedi lors de ma démonstration à l'Univers du Livre et qui y ont participé. J'ai passé une excellente journée, certe fatiguante, mais pleine  de rencontres, de rires et de délicieuses petites choses à grignoter !!!!!

Alors encore un peu de patience pour les photos et récit de la journée, car je dois récupérer toutes les photos qui ont été faites et tout mettre en ordre, je pense que tout sera ok d'ici la fin de semaine , mais comme je sais que vous êtes impatients de tout voir, juste une photo du buffet salé et une du sucré !!!!

 

 

 

Comme belle-maman m'a donné un panier plein de cerises du jardin, et que je n'avais pas encore utilisé mes petits moules individuels clafoutis Emile Henry, 15mn de préparation (le temps de dénoyauter les cerises à la main) et 30mn de cuisson, et voilà mes jolis petits Clafoutis aux cerises et sirop de guimauve

 

 

 

En version mises en bouche clafoutis couleur Granny Emile Henry, pour un petit brunch sucré !!!

 

 

L'idée d'associer la guimauve et chamallows aux cerises m'est venue lorsque samedi je me suis rendu compte qu'il y avait plus de parents que d'enfants qui se régalaient avec les chamallows disposés sur le buffet !!!!

D'ailleurs, la prochaine fois, j'en mettrai beaucoup plus !!!!  

 

 

25 mai 2006

Un petit message pour tous ceux qui voudraient venir me rencontrer samedi 26 mai à l'Univers du Livre à Beauvais : je serais présente de 10h à 17h pour une petite démonstration de recettes salées et sucrées :

Au programme : Le matin je vous préparerai des petites cuillères aux rillettes de sardines à la coriandre, des crostinis aux asperges et pancetta et puis des petits roulés "Le Clouet" et "Le Ben".

L'après-midi : préparation de verrines avec des gourmandises de fromage blanc à la mangue, des petits verres gourmands du matin et des petits toasts aux rillettes banane-kiwi. Comme vous pouvez le constater, il y en aura pour tous les goûts, et ne vous inquiétez pas, je vous réserve d'autres petits plaisirs à déguster !!!! 

Bien sûr, vous pourrez retrouver toutes ces recettes dans les livres que j'ai sélectionné pour vous, en magasin !!!! 

D'autres surprises vous attendent aussi avec des démonstrations de décoration sur porcelaine, et collage de serviettes en papier.

Alors rendez-vous à samedi, pour une journée pleine de bonne humeur et de gourmandises !!!!!

 

La recette de la semaine parue dans l'Observateur de Beauvais :    

Brochette d'églefin et crevettes panées, purée de courgette et riz 3 grains

 

 Un mélange de saveurs qui va vous réveiller les papilles !!!!! 

 

22 mai 2007

Comme cette semaine le planning est très chargé avec les préparatifs pour samedi, je me suis dit que j'avais bien mérité un petit réconfort : rien de tel qu'un petit gâteau maison pour vous redonner un peu d'énergie !!!!

Je n'avais pas encore pris le temps d'utiliser des lamelles de melon confites, achetées chez ma petite marchande préférée de fruits secs, confits et épices au marché, alors je me suis lancée dans des petits

Coeurs de muffins au melon confit et pépites de nougat au miel de lavande   

 

Et puis accompagnés d'une petite salade d'ananas et fraises Ciflorette à la vanille fraiche et jus d'orange : cela sent bon l'été et la provence !!!!

 

 

 

 

18 mai 2007

Pour la recette hebdomadaire parue aujourd'hui dans l'Observateur de Beauvais, j'innove avec des Mises en bouche de minis-crumbles salés

faciles à réaliser et qui surprendont vos invités, j'en suis sûre.  

 

Evidemment, des minis-crumbles présentés dans de jolies mises en bouche, c'est encore mieux. Je sais, vous allez me dire que c'est bien gentil tout cela, mais que vous, vous n'en possédez pas. Alors, c'est simple,  vous n'aurez pas de mal à vous procurer celles que j'utilise : que je trouve très jolies, très pratiques, rassurez-vous elles passent au lave-vaisselle, vous l'aurez deviné  je pense, ce sont les " Mises en Bouche Clafoutis " de la marque Emile Henry, vendues en ballotin de 12 avec 3 couleurs mélangées : figue, granny et litchi. Elles existent aussi de la forme "crème brûlée".  Vous pouvez aussi bien vous en servir pour du salé ou du sucré, et en plus pas besoin de beaucoup de place pour les ranger !!!!  Et un bon conseil, surveillez vos invités, car à mon avis ils essayeront de vous les chaparder !!!!! 

Côté résultats de concours, ce soir en rentrant du bureau, devinez ce qu'il y avait dans ma boîte aux lettres ? Un joli petit colis Elle àTable !!!! Eh oui, je fais quand même partie des gagnantes pour le concours "Mignardises en chocolat", auquel j'ai participé avec ma copine. En plus, pas de jalouses, nous avons gagné toutes les deux le même prix c'est à dire  un coffret de 6 flûtes à champagne Rambouillet Folies de Cristal d'Arques. Nous sommes arrivées toutes les deux entre le 39ème et le 78ème prix, sur les 175 au total.

Le principal c'est de participer et de se faire plaisir en créant sa petite recette !!!!!

 

 

17 mai 2007

J'adore les coquelicots, en ce moment on commence à les voir fleurir un peu partout dans les champs. Alors, pourquoi pas le sirop de coquelicot ?  Associé aux graines de pavot, et à un nouveau chocolat blanc du commerce équitable, et bien oui, je pense que ces produits de bonne qualité mais encore mal connus chez nous, méritent d'être essayés. Une petite envie de cookies maison pour le goûter avec ce temps maussade, 10mn de préparation et 15mn de cuisson : je vous présente donc mes Cookies au sirop de coquelicot, graines de pavot et éclats de chocolat blanc croustillant

 

 

Essayez-les, vous verrez ils sont  très croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, en plus ils se conservent super bien plusieurs jours dans une boite hermétique. 

 

16 mai 2007

Je crois que Mai est le mois prépéré de tous, avec tous ces jours fériés, cela nous laisse du temps pour faire ce que l'on a envie !!!!

Evidemment, je ne vous dis pas à quoi je passe le mien : quelques feuilles de brick, un peu de saumon fumé, quelques légumes frais et voilà mon joli Millefeuille printanier croustillant  au saumon fumé.

 

 

Une petite news à propos du livre de France Loisirs qui va sortir début juin, ce n'est pas une de mes recette qui est publiée, mais à première vue CINQ : génial, je suis impatiente de le recevoir !!!!  

 

 

14 MAI 2007

Juste pour le plaisir des yeux et vous montrer que je teste effectivement des recettes pour ma journée démonstration :

Quelques verrines "Fraicheur de citron" extrait du livre de Benoît Molin "Verres Gourmands" aux éditions Minerva

Recette testée et approuvée, fraicheur garantie avec cette mousse de fromage blanc relevée par l'acidité de la gelée de citron, et contrastant avec le croustillant des biscuits.

Ensuite petits gâteaux spécialement pour les enfants, d'ailleurs Léa s'est beaucoup amusée en m'aidant à coller les petits nounours sur les muffins, et à les manger aussi !!!!  "Muffins à la pâte d'amande", extrait du livre "Muffins" des éditions Solar

 

Je pense que ces petits muffins plairont beaucoup aux enfants, grâce à la déco mais aussi par le fait qu'ils sont super moelleux, puisque la pâte est faite d'un mélange de jus d'orange mixé avec de la pâte d'amande.

Un vrai régal !!!!

 

13 mai 2007

Encore un week-end bien chargé : entre les nouvelles recettes à tester, la recette du journal à préparer et faire quelques essais pour ma journée démonstration à la fin du mois, qui est maintenant dans 2 petites semaines : que le temps passe super vite, et ma poupinette à m'occuper, je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer !!!! Mais comme j'adore ça, alors je m'organise. 

Connaissez vous les Beignets aux fleurs d'acacia et aux zestes d'orange  ???  Et bien moi, avant vendredi, non. Désolé, mais si je connaissais tout, je ne serai pas là à vous parler....  Lorsque maman m'a dit qu'elle avait fait des beignets d'acacia, car lorsqu'elle était jeune, elle en mangeait à la maison, et là, une collègue lui en a gentiment apporté pour lui faire plaisir et lui rappeler de bons souvenirs !!!!!  Comme je ne suis pas trop fleurs en cuisine, mais que là c'est maman qui me dit que c'est délicieux et qu'il lui reste des grappes d'acacia ..... alors je me dit que je ne pas rester sans esssayer.  Alors ni une, ni deux, je bidouille une recette de pâte à beignets en rajoutant quelques zestes d'orange et voilà le résultat :

 

Appétissant non ????  Je confirme, ces petits beignets sont délicieux, légers, doux, parfumés   et surprenants.  En plus, lors de la cuisson, une délicieuse odeur se répand dans la maison ....si, si !!!!!

Alors l'année prochaine, lorsque ce sera encore le moment des fleurs d'acacia, car la floraison est assez courte je crois, pendant le mois de mai :  Vous voyez , je me suis même documentée sur ces fameuses fleurs, vive internet !!!!, et bien tous à vos paniers pour la cueillette et à vos tabliers pour la confection !!!!!

 

 

11 mai 2007

Comme tous les vendredi, voici la recette de la semaine parue dans "L'Observateur de Beauvais" : Tatin d'ananas, émulsion coco

 

 

L'ananas est mon fruit préféré avec la mangue, et je peux vous dire que cette petite tarte est un vrai délice, surtout avec les petites bulles de coco qui dansent à la surface une fois que l'on a versé l'émulsion .

A part cela, j'ai participé sur le mois d'avril au concours Kiri sur internet en partenariat avec Cyril Lignac, et bien sûr je n'ai pas gagné le premier prix, c'est à dire une soirée avec Cyril dans ma cuisine pour préparer un repas, mais par contre j'ai gagné un de ses livres, c'est déjà pas mal !!!!

Il s'agissait de créé une recette de tartine à base de fromage Kiri, alors moi j'ai fait un mélange de ratatouille à la tapenade et au kiri avec un petit filet de rouget grillé sur une tartine de baguette à l'ancienne.

Voici donc la photo et la recette de La p'tite tartine du bonheur.

 

 

 

09 mai 2007

Hier mardi 8 mai, petite virée à la traditionnelle Foire de Paris. Cela fait plusieurs années que nous avons pris l'habitude d'y aller, il y a tellement de choses à voir et à découvrir. Alors, évidemment je vous ai ramené quelques photos, que j'ai réussi à prendre je me demande encore comment, vu le monde qu'il y avait !!!!!

 

 

Un très joli stand de chocolat, très bon, et surtout très cher. Eh oui, j'ai oublié de vous dire que tout était hors de prix. L'année dernière, les produits étaient déjà chers, mais cette année, cela a encore augmenté, et parfois cela n'est pas justifié !!!

 

On les reconnait les gourmandes, non ???

 

Du vrai parmesan venant d'Italie, et les vendeurs aussi !!!!

 

Un vrai étalage d'épices et d'herbes variées en tout genre, un délicieux mélange de parfums !!!!

 

Cela donne envie d'y aller juste pour le plaisir des yeux. Bref, nous avons passé une agréable journée et  je peux vous dire que le soir nous en avions plein les pieds !!!!!

 

07 mai 2007

Dimanche, pour nos anniversaires à mon mari et moi, j'ai organisé un petit barbecue avec la famille. Eh oui, il était censé faire beau, malheureusement nous n'avons pu prendre que l'apéritif dans le jardin !!!!

Enfin rien de bien grave, puisque bonne humeur et recettes gourmandes étaient au rendez-vous, et tout le monde a passé une bonne journée.

Alors , comme j'avais des cobayes à la maison, j'en ai profité pour tester quelques recettes dont certaines pour mon rendez-vous à l'Univers du Livre à la fin du mois.

Pour l'apéritif : Crostinis aux asperges et coppa , extrait du livre  "Apéritifs gourmands 100% plaisir" éditions Larousse

 

Et puis quelques  Tartines à l'anchoïade et petits légumes , inspirées de la recette de Cyril Lignac

 

 

 

Ensuite tout le monde a pu apprécier  tout un assortiment de grillades "fait maison" : brochettes de canard orange cardamone, brochette d'agneau au romarin, travers de porc au miel et à la moutarde à l'ancienne, ailerons de poulet aux épices espagnoles spécial "pollos", et  2 côtes de boeuf cuites à point : merci Jacquot !!!!   le tout accompagné d'une salade de légumes frais au pistou .

Et le moment le plus important : celui du dessert  !!!!  Alors je vous laisse vous régaler avec cette magnifique et succulente Tarte aux fraises et guimauve sur une compotée de rhubarbe, commandée chez  mon patissier préféré de Beauvais "Mr et Mme Savary" rue Desgroux, (et le meilleur à mon goût) . Lorsque vous rentrez dans cette ravissante petite boutique refaite dans le style " à l'ancienne", vous ne savez que choisir, tout a l'air tellement bon !!! les pâtisseries sont excellentes, originales et sont un vrai plaisir aussi pour les yeux. Quand aux pains,  il y en a pour tous les goûts, baguette aux graines de sésame ou pavot, pain au fromage, pain noix orange, citron figue, baguette à l'ancienne .....  et les fougasses : une merveille !!!!  Vous êtes toujours accueillis avec le sourire et un bon conseil, le dimanche allez-y de bonne heure, sinon  vous êtes sûr d'attendre votre tour sur le trottoir, tellement il y a de monde !!!!

 

 

Comme  d'habitude, c'était un pur délice, et il n'en est pas resté une fraise !!!!

 

Au cas où quelqu'un n'aurait pas assez mangé, j'ai confectionné  aussi des

Mini-tiramisu ananas pain d'épices

 

 

 

 Et spécialement pour belle-maman : des Macarons aux framboises

 

Je sais , vous allez me dire que la photo est pas terrible, mais c'était la fin du repas !!!!    

 

04 mai 2007

Bon, et bien voilà, encore un de plus !!!!   Que le temps passe vite !!!!

Comme j'ai été super gâtée pour mon anniversaire, je voulais vous faire partager les jolies fleurs que j'ai reçues :

 

Une magnifique composition venant de chez Monsieur Mondon, mon fleuriste préféré à Beauvais face à la Cathédrale, qui m'a été offerte par ma meilleure amie Laétitia ainsi que le livre des éditions Minerva sur les "Rillettes" de Stéphanie Blanquet. Je vous le ferai découvrir un peu plus tard ....   Encore un grand merci !!!!

 

 

Merci aussi à ma fille Léa et à maman qui était de mèche comme          d' habitude pour le joli bouquet de roses multicolores, et à Eliane, belle-maman, pour les  roses du jardin très parfumées !!!!

Merci aussi à mon petit mari pour le joli sac à dos vieux rose Longchamp, pour les vacances, mon péché mignon !!!! 

Et cerise sur le gâteau, j'ai reçu mon coli de poteries Emile Henry, toute plus jolie les unes que les autres. Vous n'allez pas tarder à les voir sur mes photos dans les semaines à venir, car je suis impatiente de les utiliser !!!! Cela donne envie, non ???

 

Que demander de plus le jour de son anniversaire ???

Sans oublier la recette de la semaine, parue dans " L'Observateur de Beauvais" :  Riz au lait au sirop d'orgeat, marmelade rhubarbe orange

 

 

Un petit dessert rafraichissant et acidulé à réaliser pour toute occasion !!!

 

 

03 mai 2007

 

Eh voilà, tout a une fin, j'ai repris le chemin du bureau ce matin.... heureusement j'y ai retrouvé  ma copine (qui est aussi ma collègue) qui m'a acceuilli avec un grand sourire et avec laquelle nous avons pu discuter cuisine !!!!!

Alors pour un petit repas léger et réconfortant, eh ben oui il faut bien cela pour se remettre dans le bain, une petite recette de tarte salée qui change un peu de celles qu'on fait le plus souvent :

Tarte salée aux sardines fraiches tapenade et poireaux

 

 

 

1er mai 2007

Aujourd'hui c'est la fête du muguet, alors voici un petit bouquet porte-bonheur que je vous offre à tous !!!             

 

 

Et comme c'est l'anniversaire aussi de mon petit mari chéri, je lui souhaite un joyeux anniversaire plein de gourmandises !!!!