MACARON PAVOT GUARIGUETTE ET SIROP DE COQUELICOT
 

 

 

Nombre de macarons : 30 petits                                                                                  

Durée de préparation : 1 heure

Durée de repos : 15mn

Durée de cuisson : 15mn

 

Ingrédients et quantités :

                                                              

175g de sucre glace                                                                          

125g de poudre d’amande                                             

110g de blancs d’oeufs                                    

à température ambiante                                  

75g de sucre semoule

1 cuillère à soupe de graines de pavot

Quelques gouttes de colorant rouge

1 pot de confiture fraises maison

2 barquettes de petites Guariguettes

3 cuillères à soupe de sirop de coquelicot

 

Préparation :

 

Préparation des coques :

Préchauffez votre four à 160°C (th. 4-5).

Réduisez le sucre glace et la poudre d’amande en poudre très fine dans un robot coupe, puis tamisez le tout. Ajoutez les graines de pavot.  Montez les blancs d’œufs en neige, les serrer avec le sucre, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation ferme et brillante. Si vous possédez un robot (Kitchenaid ou Kenwood) comme moi, n’hésitez pas à vous en servir. Vous obtenez ainsi une meringue. Incorporez ensuite délicatement le mélange tamisé dans la meringue à l’aide d’une maryse,  en rabattant la préparation sur elle-même. L’appareil doit devenir brillant et réaliser un ruban. Ajoutez quelques gouttes de colorant rouge et mélangez délicatement.

A l’aide d’une poche à douille, dressez les coques sur une plaque perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisée. Laissez les macarons croûter 15 minutes à température ambiante, puis cuire 15 mn à four chaud.

Assemblage des macarons : Dans un bol, mélangez la confiture de fraises avec le sirop de coquelicot. Déposez à l’aide d’une petite cuillère à café une noisette de confiture sur la moitié des coques, ou bien si vous avez l’habitude avec une poche. Posez dessus quelques fraises équeutées (et coupées si elles sont trop grosses), et recouvrez avec une seconde coque. Faites de même pour les autres macarons et disposez-les sur un joli plat.

Dégustez avec une flûte de champagne rosé ou bien avec le café !!!!  

 

Le mot de Sandrine :

Le macaron !!!!!  Une de mes mignardises préférées. J’ai créé cette recette spécialement pour le concours de fraises et pour rendre hommage à Christophe Felder  pour le remercier de partager tous ses petits secrets de pâtissier avec nous au travers de ses magnifiques livres. Evidemment, ma recette ne sera pas à la hauteur des siennes, mais je me suis dit que cela serait intéressant  de travailler sur un macaron !!!!  Je trouve que l’association pavot-fraises- coquelicot est plutôt réussi et très parfumé. Le seul inconvénient, garnir les coques juste avant de les servir, car les fraises rendent du jus et détrempent assez rapidement les coques.