JUILLET 2007
 

 

31 juillet 2007

Et voilà, la deuxième journée de reprise du boulot qui se termine : on est très vite remis dans le bain !!!!! Heureusement, j'ai retrouvé ma super copine (et collègue) Laétitia, qui m'a accueilli avec le sourire, et puis nous avions beaucoup de choses à nous raconter, depuis 1 mois que nous nous n'étions pas vu !!!!! A propos de Laétitia, une grande nouvelle à vous annoncer : vous vous demander quoi ????  Et bien devinez qui est la grande gagnante du concours Gloria en partenariat avec Sophie Dudemaine ? Et oui, c'est elle !!!!!   Génial, non, elle va aller passer un super week-end chez Sophie en Normandie avec cours de cuisine, ainsi que toute sa collection de livres dédicacés.

Nous avions participé toutes les deux au concours, dans la catégorie "recettes de mousses". Vous pouvez donc retrouver sa recette gagnante "Mousse d'automne"  sur le site http://WWW.RECETTES-GLORIA.FR   ainsi que celles des autres gagnants.

Je suis super contente pour toi, Laétitia, j'espère que tu vas y passer des moments inoubliables comme ceux que j'y ai passé. Tu verras Sophie est adorable, la maison magnifique et la cuisine fantastique !!!!! Alors embrasses Sophie pour moi, et encore Félicitations !!!!!!!!

Juste pour le plaisir, voici la recette avec laquelle j'ai participé au concours :  Mousse de rouget façon Provençale

 

 

 Une délicieuse petite entrée de saison à déguster tiède accompagnée de toast à la tapenade.

 

28 juillet 2007

Après avoir passé un peu de temps ce matin dans le jardin de belle-maman à cueillir des haricots verts, de belles tomates rouges et charnues, fraises, prunes, concombres et autres ......  rien de mieux pour vous donner envie de plonger dans vos casseroles !!!!  De beaux légumes frais, parfumés, cultivés avec amour, un grand merci à mes beaux-parents qui passent beaucoup de temps afin que nous profitions de produits frais. 

Et puis il ne me reste plus que dimanche avant de repartir pour le bureau ( sans commentaire !!!!), alors j'en profite au maximum pour essayer de nouvelles petites recettes avec quelques produits ramenés des vacances, et d'autres pour le concours "A l'heure du goûter ?" sur le site http://www.750g.com .  Cette fois-ci, le thème est encore fort intéressant, puisqu'il s'agit de créer une recette gourmande pour le goûter, seul inconvénient : sujet très vague. Vous pouvez déjà retrouver quelques-unes de mes recettes sur le site du concours, et je vous en réserve d'autres à venir !!!!!

En attendant voici ma recette de la semaine parue dans le journal L'Observateur de Beauvais :   Brucchetta tomate mozzarella et jambon d'Aoste

 

   

 

27 juillet 2007

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien moi sur la photo au-dessus, en train de cueillir des nectarines dans un verger, tout près de Perpignan. Nous avons passé un week-end chez nos amis pour le baptême de mon petit filleul Maël, et nous avons dormi dans une chambre d'hôtes entourée de vergers. Le pire, c'est que là-bas les fruits "pourrisssent" sur les arbres, car ils ne sont pas cueillis pour des questions de calibrage, c'est vraiment horrible : tous ces fruits perdus, et quand on voit les prix chez nous, et que l'on pense à tous ces gens qui ne peuvent même en acheter !!!!!!  Sans commentaire !!!!!

 

les fameuses nectarines et de jolis abricots du Roussillon

Bref, du coup nous avons été invité à en cueillir si nous le souhaitions avant de partir. Vous pensez bien, il n'a pas fallu me le dire 2 fois. Ces délicieuses nectarines se sont transformées, une fois rentrée en Espagne, en une jolie tarte nectarine pain d'épice, une belle marmelade pomme-nectarine-vanille et des petits cakes nectarines amande pignons de pin .  Peu importe le calibre, nous nous sommes régalés !!!!  (Désolé, mais pas de photo, car j'étais assez limité au niveau vaisselle et déco sur place, je voulais pas vous faire honte !!!).

Revenons-en à ce week-end passé à Perpignan chez nos amis. Et oui, comme c'est moi la marraine de l'adorable petit Maël, bientôt 7 mois, cela vaut bien quelques lignes. Comme d'habitude, nos amis Cécile et Nicolas avaint tout organisé super bien, et le repas s'est déroulé dans un magnifique restaurant de Perpignan "Le Clos des Lys" (660, chemin de la Fauceille) dont vous pouvez aller visiter le site  http://www.closdeslys.com .

En cuisine, Monsieur Jean-Claude Vila finaliste MOF Cuisine, et  Monsieur Franck Seguret champion de France des desserts, vous préparent un menu digne de ce nom. 

Evidemment là, vu les superbes assiettes qu'on nous a présenté, je n'ai pas pu résister à la tentation de les prendre en photo, même si les autres personnes se demandaient pourquoi ??? 

Alors après un apéritif garni de délicieuses mises en bouche, nous avons commencé par

un Emincé de Morue en Salade, Vinaigrette de Truffe

 

suivi de                         

Suprême de Pintadeau Rôti en Picade Catalane, Orange et Pignons, Tomates Grappes Confites au Thym

 

bien sûr une petite pause avec une Salade de Saison aux Pignons Grillés, Plateau de Fromages de France,  et puis ce que l'on attend toujours à la fin d'un délicieux repas : le dessert

 

Le Pistachia

 

une fois servie par assiette

 

rien à redire, un sublime entremet parfumé à la pistache et griottes, avec des petits macarons : très frais et léger en bouche.

Et puis pour les plus gourmands, de magnifiques assiettes de mignardises accompagnaient le café : comme c'était la fin du repas, après une flûte de champagne et un peu de chaleur, j'ai oublié de faire une photo !!!!  

Merci encore à nos amis pour cette journée passée en votre compagnie, et pour ce charmant week-end, en espérant que la prochaine fois, ce soit vous qui montiez dans notre région !!!!!

 

25 juillet 2007

 

Ce que j'aime tout particulièrement pendant les vacances, c'est me promener sur les marchés et dénicher pleins de produits locaux. Evidemment en Provence, rien de plus génial !!!!!!  Je me suis régalée avec tous les producteurs de tapenades, huiles d'olives, épices, miels .....  Alors voici un petit échantillon de de que j'ai rapporté pour pouvoir faire d'agréables petites recettes :

 

 

un assortiment de tapenade noire, purée de tomates séchées à l'huile d'olive, de magnifiques tomates séchées à mettre mariner dès que possible, confit de basilic, confit de gingembre, confit de romarin à déguster sur du pain avec du fromage de chèvre, un vrai régal !!!!!

Egalement du miel de lavande et du miel de thym fabriqué par Rémi Brun, jeune apiculteur de péré en fils à Saint-Rémy-de-Provence.

Quelques calissons d'Aix-en-Provence et des nougats fabriqués à la confiserie Saint-Denis aux Beaumettes en Lubéron, un sirop abricot-calissons  de la marque Epicerie & confiserie de Provence pour parfumer quelques desserts. Vous pouvez vous rendre sur leur site http://www.epicerieconfiseriedeprovence.com  afin de découvrir leurs produits.

Que serait la Provence sans un bon rosé gastronomique  bien frais pour accompagner tous ces petits plaisirs !!!!

 

 

Je tenai à vous faire connaître le Château La Dorgonne, situé à la Tour d'Aigues dans le Vaucluse. Voici donc un  AOC CÖTES DU Lubéron Rosé Château 2006. Un grand classique, fruité, il présente une grande douceur. Il est rond, gras, charnu avec beaucoup de matières. A déguster absolument si vous passer dans la région (avec modération) !!!!

Ce qui est très intéressant c'est que le vigneron vous invite à parcourir ses vignes et son terroir à travers deux promenades illustrées et balisées. Vous découvrirez ainsi son vignoble, ses méthodes de culture naturelle et son chai de vinification . Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.chateauladorgonne.com .  

Et puis comme nous sommes censés être en été, nous sommes quand même fin juillet, pour tous ceux qui ont la chance d'avoir du soleil, retrouvez-vite le livre de Sophie Dudemaine "Les Barbecues" aux Editions Minerva, dans ma rubrique "Mes lectures du moment".

 

 

24 juillet 2007

Bien que je sois encore en vacances toute la semaine, j'avoue que depuis que je suis rentrée, les journées passent vite.....  les valises à défaire, un peu de ménage, un peu de tri dans la boîte mail, le site à remettre en ordre, bref je n'ai pas le temps de m'ennuyer !!!!!  Mais je suis très contente de vous retrouver et de vous faire partager un peu de mes vacances ensoleillées. L'Espagne : la Costa Brava est très jolie, les plages magnifiques, les glaces délicieuses (qui ont bien profitées à Léa et à mon mari), soleil et chaleur présents tous les jours, quel plaisir en se levant le matin de ne pas se demander quel temps il va faire et qu'est-ce-qu'on va bien pouvoir faire aujourd'hui !!!

 

Palamos

la plage de Saint-Antoni-de-Calonge

 

Evidemment l'Espagne ne serait pas l'Espagne sans ses typiques petits restaurants, ses tapas et sa fameuse Paëlla .....

 

Petit restaurant à Perratallada : Parillada de viandes grillées pour mon petit mari chéri, vous ne rêvez pas, ce plat est bien pour 1 personne !!!!!!

 

Beignets de légumes : oignons, courgettes et aubergines, également pour 1 personne !!!!

 

Un poisson beaucoup servi aussi dans les restaurants : la lotte grillée, présentée entière, un vrai délice, je me suis régalée !!!!

 

Non, je vous rassure, cette paëlla est pour 5 personnes, vous avez eu peur ????? 

 

Vu de près, cela donne envie, non ????

 

Pour digérer, un petit tour aux halles de Palamos, pour admirer les jolis poissons fraichement pêchés

 

Vous vous demandez comment j'ai fait pour ne pas prendre un gramme avec tout cela ?????  C'est simple, j'ai compensé entre deux en mangeant des fruits, du melon et des crudités : il faut quand même savoir être raisonnable si on veut rentrer dans son 2 pièces sur la plage !!!!

Ce qui est agréable dans les vacances, ce sont aussi les rencontres imprévues. Comme par exemple sur la plage, Léa à rencontré Serge un adorable petit garçon catalan et français. Bien sûr, on s'echange une pelle, on construit des châteaux de sable et puis on devient inséparables. Du coup, nous, nous avons sympathisé avec sa mamie Nicole, artiste peintre (dès que nicole aura son site web, je vous indiquerai l'adresse afin de découvrir ses magnifiques toiles) et puis avec sa maman Evelyne.

C'est comme cela que nous avons pu nous régaler d'une sublime Paëlla, car Nicole nous a fait connaître un petit restaurant "Brisa" ( Plaça dels Comptes à Palamos) où nous avons passé une soirée inoubliable : une vraie Paëlla, parfumée, colorée, avec beaucoup de crustacés, un vrai plaisir !!!!!   Alors, si vous avez l'occasion de passer par là, arrêtez-vous, car je vous assure cela en vaut vraiment la peine !!!! 

 

23 juillet 2007

Et bien voilà, après 3 semaines de vacances passées au soleil en Provence et sur la Costa Brava, me voici de retour dans ma chère campagne pluvieuse et un peu fraiche, pour changer !!!! 

Heureusement, j'ai profité au maximum du beau temps, de la chaleur, de la plage, des délicieux restaurants dénichés un peu partout, des magnifiques ballades, des provisions en tout genre de produits locaux et de belles rencontres avec des personnes inattendues.

Bref, des vacances riches en tout point de vue, reposantes, et pas un kilo de plus ce matin sur ma balance !!!!!

Comme je sais que le mois de juillet, ici dans l'Oise, a été plus que désastreux, je vous ai ramené dans mes valises pleins de photos colorées et ensoleillées. Allez  pour vous remonter le moral, si vous n'êtes pas parti au soleil, commençons par un petit tour en Provence du côté du Vaucluse et plus particulièrement sur la route des lavandes    

 

et puis un endroit vraiment magnifique à découvrir soit au lever ou au coucher du soleil, afin d'apprécier au mieux les nuances de couleurs, les Terres d'Ocres de Roussillon 

 

quelques photos des marchés d'Aix-en-Provence et de Saint-Rémy-de-Provence, que j'aime tout particulièrement avec leurs traditionnels produits

des épices et herbes aux senteurs multiples

les différentes variétés d'olives en vrac

au choix tresses d'ail ou fruits secs divers

 

les plus belles tomates séchées que j'ai ramené bien sûr, et les huiles d'olives de la région

 

autre étalage d'huiles et tapenades

 

assortiment de fromages de chèvre, mon petit péché mignon ainsi que celui de Léa, à déguster sur un bon morceau de pain frais ....

 

les véritables savons de Marseille

 

encore et toujours les savons et produits dérivés

 

et voici le magnifique Mas du Grand Jonquier

demeure d'hôtes et tables d'hôtes tenu par Ina et Thomas Fichtel-Dost, où nous avons passé pour la deuxième année, notre séjour en Provence. Comme il y aurait tellement à dire sur cet élégant Mas,  je vous invite à vous rendre sur le site     http://www.grandjonquier.com   afin de découvrir cette sublime demeure, décorée avec beaucoup de goût, agréable, et calme, se situant à Lagnes dans le Vaucluse.  Imaginez-vous sous le gros marronier, avec le chant des cigales, pour un délicieux petit-déjeuné fait de vienoiseries, confitures maison, fruits, jus d'orange pressé, fromage blanc et céréales ....

Merci encore à Ina et Thomas pour votre accueil si charmant, pour savoir nous faire partager votre goût pour la décoration,  votre discrétion, votre gentillesse, et faire en sorte que notre séjour chez vous soit inoubliable et un moment partagé de tous.

Et puis un grand merci à Thomas pour son excellente cuisine, raffinée, parfumée, qui fait que les dîners ont été un réel enchantement !!!!!  

Juste pour vous donner un aperçu :

 

un délicieux pavé de saumon et langoustine en sauce accompagné de boules de riz et légumes

 

une belle brochette de dinde aux poivron et petite courgette ronde farcie, pomme de terre rôtie

 

assortiment de fromages du pays et sa confiture de cerises

 

Voilà, je pense que toutes ces photos vous auront amené un peu de soleil dans votre maison, alors je vous réserve celle de l'Espagne pour demain !!!!

Et puis, une super nouvelle m'attendait aujourd'hui sur ma boite mail concernant le concours de fraises auquel j'ai participé sur le site "750g.', juste avant de partir en vacances : mes efforts auront été récompensés puisque j'arrive 5ème ex-aequo sur 139, avec ma recette "Cuillères poivrées au confit de fraises, madeleines à la guimauve fraise". Je gagne donc le sublime livre de Christophe Felder sur les macarons. Je n'aurai pas la chance de le rencontrer, mais je pourrai au moins vous faire partager ses recettes !!!!!