GRATIN CROUSTILLANT MIRABELLE RHUBARBE CARDAMONE
 

 

 

 

 

Nb de personnes : 4< xml="true" ns="urn:schemas-microsoft-com:office:office" prefix="o" namespace="">

Préparation : 10mn

Temps de cuisson : 30mn

Temps d’infusion : 15mn

 

Ingrédients et quantités :

 

250g de mirabelles

2 petites tiges de rhubarbe

30cl de lait

20cl de crème liquide

100g de cassonade

4 œufs

2 cuillères à soupe de maïzéna

4 graines de cardamone

4 biscuits cuillère

Quelques amandes effilées

1 noisette de beurre

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four à < xml="true" ns="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" prefix="st1" namespace="">180°C (th.6). Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème liquide et les graines de cardamone. Une fois le mélange bouillant, retirez du feu et laissez infuser 15mn.

Faites fondre la noisette de beurre, et beurrez 4 plats à gratin. Dénoyautez les mirabelles et répartissez-les dans les plats. Retirez les gros fils de la rhubarbe, coupez les tiges en petites rondelles assez fines et posez-les au dessus des mirabelles.

Dans un saladier mélangez les œufs avec la cassonade, puis la maïzéna. Versez dessus le mélange lait-crème infusé, après avoir retiré les graines de cardamone. Mélangez bien, puis remplissez les plats à gratin. Mettez cuire au four environ 20mn. Après les 20mn de cuisson, sortez les plats du four, puis émiettez sur la surface de chacun un biscuit à la cuillère, et saupoudrez de quelques amandes effilées. Remettez cuire encore une dizaine de minutes. Sortez du four et laissez tiédir.

 

Le mot de Sandrine :

Une petite recette facile et rapide à faire pour utiliser les fruits de jardin. Vous pouvez remplacer la cardamone par une gousse de vanille ou des étoiles de badiane, et les biscuits à la cuillère par des spéculos ou des sablés bretons. A servir aussi tiède accompagné d’une boule de glace vanille ou caramel !!!!