CUISINE CUP D'EUROPE 2008 ORGANISE PAR L'ATELIER DES CHEFS

RETOUR ACCUEIL BLOG

Me voilà de retour après un week-end plusque chargé en émotions et en stress au cours de cette Cuisine Cup d'Europe.......

Je suis rentrée beaucoup trop tard hier soir, pour pouvoir mettre un petit mot sur mon site, et ce matin direction le bureau,  donc je suis désolée de vous avoir fait attendre pour connaitre la suite de cette magnifique aventure.

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, j'ai participé aux 1/2 finales le matin, mais je n'ai pas été sélectionnée pour la grande finale de l'après-midi. Le niveau était très élevé, et la compétition s'est installée d'entrée de jeu, surtout entre les filles .....

 

La jolie ville de Lyon

 

C'est la seule photo de Lyon que vous verrez, car je n'ai vraiment pas eu le temps de visiter cette jolie ville, malheureusement, entre la gare, l'hôtel, les taxis et l'atelier des chefs, je n'ai pas vu grand chose de Lyon .....

........excepté le magnifique restaurant gastronomique dans lequel nous avons dîné samedi soir "La Cour des Loges", où nous avons passé une excellente soirée, et où je dois dire tout le monde s'est un peu laché, pour évacuer le stress ...... (www.courdesloges.com)

 

Une petite salle privée rien que pour l'équipe de la Cuisine Cup

 

Emmanuelle et Gilles de Bruxelles

 

Les membres du jury

Et là, je suis sûre que vous êtes en train de vous dire, elle n'a quand même pas osé faire des photos des plats ?????   Et bien oui, je l'ai fait, et plutôt deux fois qu'une !!!!! Ce n'est pas tous les jours qu'on peut profiter d'un cadre aussi exceptionnel et d'un dîner aussi raffiné.

Pour ouvrir l'appétit une petite mise en bouche accompagné d'une flûte de champagne :

 

Tartare d'huître et dé iodé (je ne sais plus exactement .....)

 

On commence ensuite les festivités avec

Cuisses de grenouilles pochées dans un bouillon d'herbes fraîches

 

Ensuite vient les

 

Coquilles Saint Jacques, émulsion de miel et tomate 

 

Passons aux choses sérieuses avec un sublime

 

Pigeonneau rôti, farci aux champignons, gnocchis aux cèpes

 

Suivi du

 

 

Lièvre de Beauce confit, Foie gras poêlé, artichauts à l'huile de noix fraîche

 

Vu l'heure tardive, nous avons préféré passer le fromage et déguster les

 

Gourmandises au miel

 

Pour finir enfin tard dans la soirée avec une subtile

Variation chocolat Grand Cru et fruits

 

Même pendant le dîner, quelques prises de vue !!!!!!

 

Un grand merci au talentueux chef Anthony Bonnet, pour cette agréable soirée.

Après donc une courte nuit, n'est-ce pas Fanny, il est temps de se mettre au travail, et de rentrer dans la compétition. Petit tirage au sort pour déterminer l'ordre de passage des candidats, pas de chance pour moi, je passe en 7ème position, donc à 11h00 pour une sortie de plat à 12h20.

 

 

 L'atelier des chefs de Lyon

 

Mais oui, je suis très détendue ......

 

Et là très concentrée, dans la préparation de ma recette de sélection autour de la pomme de terre

 

Préparation de l'écrasé de Vitelotte

 

Toujours auusi concentré sous l'oeil attentif du très gentil chef Stéphane Ranieri

 

Le jury se met en place

 

Monsieur Gagnaire en personne entouré de Mercotte et Jean-Sébastien Bompoil

 

Présentation de mes assiettes au jury

 

Mon Ecrasé de Vitelotte et saumon, en croute de parmesan et noisette façon parmentier, accompagné de quelques girolles poêlées, chips et roquette

 

Impressionnant, non ??????

 

Emmanuelle, candidate Bruxelloise

 

Le jury au grand complet

 

Dans tous les cas, ce week-end a été très riche en émotions comme je vous l'ais déjà dit, en stress, en rencontres, je suis très contente d'avoir pu y participer, d'avoir passé un bon moment, de donner tout ce que j'ai pu pour faire du mieux possible.

Je ne peux évidemment pas terminer cette jpournée sans remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu et aidé lors de ce concours :

mon mari qui m'a suivi, pris les photos et supporté mes humeurs, ma famille pour s'être occupée de ma fille Léa, mes amis pour leurs encouragements, Laurence pour tous tes mails de soutien .......

Merci à tout le staff de l'Atelier des chefs, dont Fanny, pour l'organisation et l'aide au dressage d'assiette, aux chefs Aleaxandre et Philippe de Paris, et Stéphane de Lyon  pour leur aide si précieuse, au jury de m'avoir permis d'aller jusqu'en 1/2 finale.

A toi, Damien, sans qui je ne serai certainement pas parvenu à ce stade, sans ton coach intensif pendant ces 2 semaines, tu le sais déjà, un grand merci de m'avoir accordé ta confiance, ta disponibilité, ton professionnalisme, d'avoir été présent quand j'en avais besoin, alors merci chef ....... un énorme merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

J'ai beaucoup appris pendant ces 2 semaines, rencontrer des gens passionnés, et pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours, alors je pense que je retentrai ma chance l'année prrochaine.....

Une petite pensée concernant Stéphane Ranieri, chef de l'atelier des chefs de Lyon, une très belle rencontre, et je vous invite à découvrir son tout nouveau livre "45 recettes 60 minutes chrono", aux éditions partenaires, en vente à l'atelier des chefs : un joli recueil de recettes écrit et réalisé par Stéphane lui-même, dans lequel il nous fait partager sa passion pour son métier. Félicitations à toi, bonne continuation, merci pour dimanche, et à bientôt par mail .....

Bien sûr, vous pouvez suivre toute la Cuisine Cup D'Europe sur 

www.atelierdeschefs.com 

26 novembre 2007

Me voilà remise de mes émotions d'hier, ou presque, je suis toujours aussi fatiguée, je n'ai pas dormi cette nuit évidemment, avec tout le stress de la journée, en plus ma fille est malade .... je pense que la fin de semaine va être très difficile.

Dans tous les cas, merci pour tous vos mails d'encouragement et de félicitations, cela me touche beaucoup, d'autant plus que je peux vous assurer que la journée d'hier a été quand même très éprouvante même si je me suis "éclatée", si vous me permettez l'expression !!!!

 

Voici donc quelques photos prises par mon petit mari qui m'a accompagné bien sûr, des 1/8èmes de finale le matin : recette de sélection autour de la pomme de terre.

 

Christophe n°1

Christophe a été le premier candidat a entrer en scène le matin, et je peux vous dire qu'il m'a épaté par ses techniques de professionnel et son travail. Dommage que le jury, ne t'ai pas sélectionné pour les 1/4 de finale et la suite, j'aurai vraiment aimé être en compétition avec toi. Je te félicite dans tous les cas, on reste en contact, et on essaye de se voir dès que possible !!!!!

 

Christophe n°2

 

Je crois n'avoir jamais vu quelqu'un d'aussi cool dans une cuisine, aucun stress, beaucoup d'humour, merci d'avoir détendu l'atmosphère et reste aussi cool !!!!

 

Quelle concentration !!!!!

 

Attention le chef surveille !!!!

 

Vous me reconnaissez ?????

 

Et un petit coup de lavage !!!!

 

Quelle sérieux sous l'oeil du jury ...

 

Et une pincée de sel !!!!!

 

Enfin une collègue féminine Nathalie !!!!

 

Emmanuel qui n'avait pas décommandé son cours de tennis pour l'aprè-midi : bien vu .....

 

Je vous présente Ylias, le second candidat parisen sélectionné pour les 1/2 finales à Lyon, félicitations !!!!!

 

Délibération du jury sous l'oeil attentif des caméras de la Cuisine Cup

 

 

Christophe 1 et Ylias, après l'effort ......

 

Nous avons quand même le droit de goûter aux restes !!!

 

Roulement de tambours !!!!!!

 

Je pense que nous avons bien mérité une petite flute de champagne, et petit brunch avant d'entamer les épreuves de l'après-midi.

 

Après un rapide tirage au sort, le numéro 1 me désigne pour entrer la première dans la cuisine et réaliser 2 plats en 2 heures top chrono, à partir d'un panier de produits identiques pour les 4 candidats, avec 2 ingrédients obligatoires : les filets de canette et les pommes.

 

Dressage au bout de 1h20 de mon minestrone de petits légumes du jardin et canard rôti poché, sous l'oeil de mon chef préféré Alexandre Luccioni

 

Je n'ai pas l'air de rigoler là ???

 

Mon dessert !!!!!

Quelques explications s'imposent : j'ai donc réaliser des pommes caramélisées à la vanille et dressées dans un cercle à entremet, avec posée dessus une quenelle de mousse de faisselle miel vanille, un petit pot de caramel à la fleur de sel avec 2 minis minis financiers au pain d'épice, et un mikado feuilleté. J'ai du malheureusement effectuer quelques modifications au moment du dressage, car j'ai eu quelques imprévus au moment de la réalisation.  Désolé Damien, j'ai fait du mieux que j'ai pu, heureusement, le jury est tombé sous le charme de mon dessert, et je crois que c'est ça qui a fait toute la différence pour le vote final.

 

Ylias en plein boum ....

 

Et voici donc le podium final !!!!!!!

 

Je suis vraiment très contente d'avoir pu partager cette journée avec les autres candidats, tous très sympatiques et différents, nous avons tous passé un bon moment rempli de fous rires, angoisses et surprises.

Je tiens à remercier tout particulièrement le chef Philippe de l'Atelier des chefs, qui nous a encadré le matin dans la cuisine, et Alexandre l'après-midi. Ils ont du nous supporter et être à notre disposition sans une minute de répit , un grand merci à vous deux pour votre disponibilité et votre professionalisme. Merci aussi fanny pour votre petit coup de main au moment du dressage d'assiettes et pour votre bonne humeur, ainsi que le jury pour tous leurs commentaires et explications qui nous aident à avancer et à améliorer notre travail et au caméraman de l'équipe de la Cuisine Cup qui a su trouver les bons mots au bon moment pour me faire réagir.

Je remercie aussi sincèrement Damien, pour m'avoir fait confiance et aidé durant toute la semaine à travailler sur mes recettes, sur l'organisation de la journée, avoir été présent chaque fois que j'en avais besoin, même le jour J, je ne pouvais vraiment pas rêver mieux comme coach et comme professeur. Sans toi je n'y serais jamais arrivé, et je pense que tu vas devoir encore me supporter pendant quelques jours jusqu'à la fin du concours !!!!!!!

Merci aussi Sophie, je sais que tu penses très fort à moi !!!!!

A bientôt donc pour la suite de l'aventure et retrouvez dès demain le premier épisode du concours sur www.atelierdeschefs.com

 

 

25 novembre 2007

 

Allez, il est 21h30, je suis épuisée, avec un mal de dos de chien, car évidemment, en tant que seule femme représentatrice de la gente féminine cet après-midi, ce matin nous étions 2 femmes sur 8, j'ai voulu assurer toute la journée en cuisine avec les talons, mais cela en valait la peine : 

  JE SUIS QUALIFIEE POUR LES DEMI-FINALES A LYON DE LA CUISINE CUP D'EUROPE ORGANISEE PAR L'ATELIER DES CHEFS !!!!

Et en plus je suis arrivée première à l'épreuve de Paris !!!!!!

C'est promis, je vous raconte tout demain !!!