AVRIL 2007
 

30 avril 2007

La fin des vacances approche malheureusement, alors j'en profite un maximum pour me fraire plaisir en cuisinant des petites recettes sympas !!!   De plus, je vais me lancer dans une nouvelle aventure, puisque je dois présenter des petites recettes au rayon cuisine au magasin "L'Univers du livre" à Beauvais, lors d'une journée où se dérouleront différentes activités. Le défi me semblait intéressant, bien que je n'ai jamais fait ce genre de choses, alors j'espère que vous viendrez me soutenir le samedi 26 mai 2007, et partager un bon moment (j'espère) avec moi !!!!   Je vous tiendrai au courant des préparatifs et du choix des recettes au cours du mois de mai .....

 Revenons-en à mes petites recettes :

tout d'abord un Crumble de fruits exotiques

 

 

Dépéchez-vous d'aller acheter un assortiment de fruits pour l'essayer, car je vous assure que c'est un vrai régal !

Ce qui est super avec les crumbles, c'est que vous pouvez les décliner en une multitude de recettes, sucrées ou salées, et j'adore ça. Vous n'avez pas fini de voir des photos de crumbles !!!! 

 Avec le soleil qui dure, une envie soudaine de brochette m'est venue !!! Un beau dos d'églefin tout frais, quelques crevetes roses, des courgettes pour la ligne, et un petit tour dans ma boite à épices & co et voilà le résultat :

 

 

Brochettes églefin crevettes panées, purée de courgette er riz 3 grains

Un vrai régal pour les papilles et pour les yeux !!!

Evidemment, je ne pouvais pas rester sans essayer un nouveau cake, du "Cake Show", bien sûr. Alors, je dis merci à Frédérique pour son merveilleux "Cake au pain d'épices, poire et pistaches", un vrai bonheur .... les morceaux de pain d'épices sont fondant à l'intérieur, et le cake est très moëlleux, et se conserve très bien. C'est pour cela que je ne vous donnerai pas la recette, achetez le livre qui est vraiment magnifique, il y en a pour tous les goûts, et je crois que toutes les recettes méritent d'être essayer ......  Voilà donc uniquement la photo :

 

 

  

 

27 avril 2007

Pour la recette de cette semaine parue dans "L'Observateur de Beauvais", je vous ai concocté une petite recette légère de saison. Eh oui avec les beaux jours qui continuent, il faudrait voir à surveiller sa ligne si on veut rentrer dans son maillot de bain cet été !!!   (Je vous rassure ma gourmandise va vite reprendre le dessus !!)

Voici donc mon  Wok printanier de saumon et petits légumes

 

 

 

26 avril 2007

Quel plaisir d'être en vacances et de pouvoir cuisiner comme on en a envie !!!!  Alors pour faire plaisir à Léa et à mon petit mari, je leur ai préparé des petites tartelettes  qu'ils adorent :

Tartes sablées pistache aux fraises et framboises

 

 

 

 

24 AVRIL 2007

Bienvenue à mon premier partenaire  Emile Henry , poterie culinaire de grande renomée, avec qui j'espère vous faire partager de délicieux moments et vous faire découvrir leurs produits au fil de mes recettes !!!

Allez vite faire une petite visite sur le site www.emilehenry.com 

afin de choisir les modèles qui mettront en valeur vos petits plats préparés avec amour !!!!

En parlant de petit plat, pour profiter de la saison des asperges fraiches, je me suis amusée à  préparer une

Terrinette saumon asperges, sauce ciboulette

 

 

 A vos tabliers pour une petite entrée sympa fraiche et colorée !!!!

 

 

 

21 AVRIL 2007

La recette de la semaine parue dans "L'Observateur de Beauvais" :

Crème brûlée asperges parmesan, mini-cakes chorizo-pavot

 

 

 

 

 

18 avril 2007

Encore une belle journée très ensoleillée, ce qui est assez exceptionnelle dans notre région, à cette époque. Alors, soudain une folle envie de gourmandise aux fruits, rafraichissante et colorée. Un avant-goût des desserts d'été !!!   A faire d'urgence, tellement c'est délicieux !!!!!

Verres gourmands aux fraises et mousse de faisselle, madeleines au citron

 

 

 

 

16 avril 2007

 

Comme Léa adore les compotes "maison", voilà une recette rien que pour elle !!! mais qu'elle veut bien partager avec vous !!!!

Petite compote mi-saison

 

 

 

 

13 AVRIL 2007

 

Lorsque je suis rentrée ce soir du bureau, devinez ce que j'ai trouvé dans ma cuisine, qui m'attendaient prêtes à être cuisinées avec amour ?

 

 

Eh oui, 2 magnifiques et grosses morilles que mon beau-père Robert et Jacquot, ami de la famille, m'ont gentiment ramené.  

J'espère que vous en avez l'eau à la bouche, einh ?????  J'étais sûre que cela vous ferai envie. Alors voilà, à peine la photo terminée, que je me suis empressée de les nettoyer et de les cuisiner : un filet d'huile d'olive, une petite échalote ciselée, sel, poivre, une goutte de porto blanc, et demain midi, je terminerai avec un peu de crème fraiche liquide.  Elles accompagneront très bien mes petits filets de cabillaud !!!!! 

 

La recette de la semaine parue dans "L'Observateur de Beauvais" :

Côtes d'agneau panées aux épices et citron 

 

 

 

  

10 AVRIL 2007

Ce midi au courrier il y avait une bonne nouvelle : Une de mes recettes que j'ai envoyé au concours de cuisine "A vos toques" organisé par France Loisirs, a été selectionnée pour figurer dans "Leur grand livre de cuisine", qui sortira cet été. Par contre je ne peux pas vous dire quelle recette est sélectionnée, étant donné que j'en ai envoyée plusieurs, et que la lettre ne me le précise pas. Alors vivement cet été,  afin de découvrir laquelle fera parti du livre !!!!

En attendant, voici une application plutôt sympa de la recette

Cake de Pâques du Berry de Germaine , extrait du livre "Cake Show" de Sophie Dudemaine.

 

 

 

 

09 AVRIL 2007

J'espère que ce week-end de Pâques aura été bon pour vous tous, et très ensoleillé. Pour moi, cela aura été très chargé. Samedi, j'ai commencé par une journée de cours de cuisine à l'Atelier des chefs, à Paris. Dimanche repas de Pâques en famille à la campagne et lundi, évidemment toutes les corvées à faire : lessive, repassage....   

Commençons donc dans l'ordre, et par la super journée de samedi à Paris. Allez, quelques photos, pour vous metttre l'eau à la bouche !!!

Nage de langoustines aux fèves et petits pois

Epaule d'agneau de lait confite à la sarriette et purée façon grand chef

Fraises au jus, biscuit cuillère, émulsion au champagne

Macarons à la rose et framboises

Réalisation d'une pièce en chocolat

 

Comme vous pouvez le constatez, il y avait du boulot !!! Mais cela en valait la peine. Je me suis régalée avec la dégustation de nos plats, et je me suis "éclatée" au cours sur le chocolat.  En plus, c'était mon chef préféré Alexandre Luccioni, nous nous sommes bien amusés. Pour voir d'autres photos, cliquez ici COURS ATELIER DES CHEFS

Dimanche : Je suis allée manger chez mes beaux-parents à la campagne J'ai donc préparé un dessert, et je me suis lancée dans la confection d'un nid de Pâques, tradition oblige !!!! 

Baba de Pâques orange-chocolat

 

Et puis pour digérer le délicieux repas que belle-maman nous avait cuisiné, petite balade en quad, que mon beau-frère vient de s'offrir.  Digestion garantie !!!!

 

 

Evidemment, cela change du tablier et de la batterie de cuisine !!!

 

07 AVRIL 2007

 

JOYEUSES PAQUES A TOUS !!!!!

Comme Pâques rime bien évidemment avec chocolat, ma recette de la semaine dans "L'Observateur de Beauvais", est un dessert au chocolat.

Je vous ai donc préparé une jolie assiette autour du chocolat, en association avec des bananes, des fruits rouges, du pralin .....

 

 

Alors si vous n'aviez pas encore d'idée pour votre dessert de Pâques,  découvrez vite ma     Variation autour du chocolat    et  surtout utilisez des chocolats  de bonne qualité  (Valrhona par exemple), votre dessert n'en sera que mieux réussi.  

 

 

 

Ci-dessus, mes blondies aux fruits rouges en formes de petits animaux de Pâques. C'est la première fois que je fais des blondies, c'est à dire des brownies au chocolat blanc, et je peux  dire que le résultat est plutôt pas mal . J'ai utilisé un chocolat blanc aux noisettes, et l'association avec les fruits rouges est délicieuse.  Il ne me reste plus qu'à inventer une autre recette de blondie pour une prochaine fois !!!!

 

03 avril 2007

En allant avec Léa chez notre fruitier préféré, nous n'avons  pu résister à l'appel de ces jolies fraises (françaises, bien sûr) !!!!!  Eh, devinez en quoi se sont-elles transformées ????   En un délicieux poisson, évidemment, et je me suis dit qu'avec une petite crème légère vanille-passion et une dacqoise pistache, ce serait peut-être pas mal. 

 

 

 Si cela vous tente vous pouvez donc voir la recette ici :

Poisson pistache fraises passion

 

 

 

02 avril 2007

 

 

Merci à mes deux amours pour ce magnifique bouquet à l'occasion de la Saint Sandrine !!!!! 

 

 

1er avril 2007

 

POISSON D'AVRIL !!!!

 

 

Eh oui, comme chaque année au 1er avril, c'est la déferlante de poissons en tout genre : sucrés, salés, feuilletage, sablés....  mais avec Léa, nous nous amusons beaucoup à les faire et surtout à les manger !!!  

Voici donc la première recette Petits poissons croustillants, crème anglaise au caramel