AOUT 2007
 

30 août 2007

Nous terminons tout doucement le mois d'août, alors pour finir ce mois dans ma nouvelle rubrique   C'est la saison de .....   les prunes vont être à l'honneur, retrouvez-les donc vite en cliquant sur le lien ci-dessus, et régalez vous avec ce délicieux Crumble de prunes aux pistaches, glace caramel

 

Préparez le crumble à l'avance, et repassez-le au four 5mn juste avant de le servir, accompagez-le d'une boule de glace de votre choix, et pourquoi pas d'un peu de crème chantilly maison?????? 

 

 

28 août 2007

Comme je vous l'ai annoncé hier, une nouvelle rubrique s'installe pour la rentrée :    C'est la saison de ....    où vous pourrez découvrir tous les mois 2 ou 3 produits de saison, et où je vous expliquerai en quelques lignes son histoire, sa composition, les conseils pour bien le choisir, le cuisiner .....  et une petite recette s'y rapportant. Hier, je vous ai donc parlé des pêches, un de mes fruits préférés, aujourd'hui nous allons nous intéresser à la courgette. Alors cliquez vite sur le lien cité au-dessus pour découvrir ce produit de saison, ainsi que la recette     Lasagnes de courgettes grillées et rouget au safran gratinées au citron et parmesan

 

 

Vous pouvez remplacer le rouget par un autre poisson, et faites bien griller les courgettes avant de les dresser dans le plat, ainsi elle ne rendront pas d'eau pendant la cuisson des lasagnes !!!! 

 

27 août 2007

Et bien voilà cette semaine c'est la rentrée pour bon nombre d'enfants et d'entre nous, alors qui dit nouvelle rentrée dit nouvelle rubrique. J'avoue que mes connaissances en informatique se sont fortement développées depuis la création de mon site,  alors il serait grand temps de vous faire partager de nouvelles rubriques !!!!! 

Dans un premier temps, vous avez pu constater que j'ai modifié la rubrique " D'autres site et blogs gourmands ..."  à découvrir rapidement, car vous y trouverez des passionnés comme moi, mais aussi les sites de professionnels que j'apprécie tout particulièrement comme celui de Sophie Dudemaine, Christophe Felder, Benoît Molin ou bien Alain Ducasse.

Je complèterai la liste au fur et à mesure du temps, et si vous souhaitez que je mette un lien dans ma rubrique vers votre site, alors surtout n'hésitez pas à me laisser un petit mail sur latabledesandrine@gmail.com  . 

Dans un second temps, une nouvelle rubrique qui je pense vous plaira beaucoup, et que j'ai appelée :  C'est la saison de ....   vous y trouverez pour chaque mois de l'année 2 ou 3 produits de saison, que ce soit un fruit, un légume, une viande, un poisson ou même un fromage avec un petit descriptif correspondant et une recette créée spécialement pour l'occasion.

Le mois d'août se terminant bientôt, et ayant l'embarras du choix des produits de saison, j'ai donc sélectionné en avant-première pour vous, la Pêche, la courgette et la prune. Vous découvrirez donc ces produits au cours de la semaine, et je vous invite à me laisser vos commentaires et remarques sur la même boite mail indiquée ci-dessus. 

La pêche est un fruit que j'adore, surtout lorsqu'elle est bien mûre et juteuses comme cet été en Provence, et permet de réaliser des desserts assez sympathiques comme les  Charlottines aux pêche et amande caramelisées

 

 

alors rendez-vous vite dans ma nouvelle rubrique pour découvrir quelques news sur la pêche appropriemment  parlé, ainsi que cette délicieuse petite recette de saison !!!!! 

 

26 août 2007

Le concours "A l'heure du goûter ?" sur le site de 750g.com se termine le 31 août, alors il me reste quelques jours pour créer 2 ou 3 petites recettes. C'est donc pour cette raison, que vous aurez plus de recettes sucrées que salées cette semaine. Comme je sais qu'il y a de nombreux petits et grands gourmands qui lisent mon site, vous n'y verrez aucun inconvénient. 

Léa et mon petit mari adorent manger une pâte à tartiner très connue, je ne vous citerai pas le nom d'ailleurs, alors j'ai voulu essayer de fabriquer Ma pâte à tartiner, juste pour leur montrer qu'elle pouvait être aussi bonne.  C'est très facile, rapide et délicieux !!!!!!!!!!  Alors voilà mes

  Sablés crousti moelleux mascarpone-coco, pâte à tartiner au praliné 

 

 

Si vous êtes amateur de pâte à tariner comme ma petite famille, essayez donc ma recette, car je peux vous assurer qu'ils se sont bien régalés à tremper les sablés dans la pâte au praliné. Les biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique, et la pâte à tartiner environ 1 semaine au réfrigérateur dans un pot hermétique. 

 

25 août 2007

Comme j'étais sûre que la météo n'allait pas se tromper pour se week-end, et que nous allions avoir un super soleil, ce qui n'est pas arrivé depuis très longtemps, vous allez pouvoir sortir vos barbecues et déguster de délicieuses petites  Brochettes de poulet mariné, tian de légumes et sauce tomate poivron  , recette que vous pouvez retrouver dans le journal L'Observateur de Beauvais, de cette semaine.

 

 

Alors surtout pas de panique, si vous n'avez pas de barbecue, utilisez un grill d'intérieur, et n'hésitez pas à remplcez le poulet par de la dinde ou une autre viande selon vos goûts ..... 

 

 

23 août 2007

Mais où est passé le soleil ??????   C'est vraiment désespérant, nous devrions être dans notre jardin à profiter du beau temps, de préparer un bon petit repas d'été, d'allumer le barbecue : vous sentez la bonne odeur des brochettes maison, d'ailleurs la recette sera pour demain..., et bien non, c'est impossible car il pleut encore et toujours !!!!!!

Alors comme nous sommes au mois d'août, évidemment, pas question de ne pas profiter des fruits frais et de se faire une jolie petite assiette colorée : Mousse de fromage blanc coco citron sur carppaccio d'ananas vanille citron vert

 

 

Vous avourez quand même que cela donne envie ????  Je me suis largement inspirée de la recette de Benoît Molin, extraite du livre Verres Gourmands aux éditions Minerva, pour la mousse de fromage blanc. C'est extrèmement léger, frais et le carppaccio d'ananas est idéal pour toutes celles qui surveillent leur ligne comme moi !!!!!  Esaayez de trancher finement l'ananas, pour cela utilisez un bon couteau, afin d'obtenir en bouche des petites tranches fines bien imprégnées des saveurs de la vanille et du citron vert.

  

22 août 2007

Vu qu'en ce moment c'est la pleine saison des mirabelles, et que j'ai la chance de pouvoir en déguster de très bonnes provenant du jardin de belle-maman, un petit dessert me dirait bien, alors pour changer, j'ai essayé un   Gratin croustillant mirabelle rhubarbe cardamone

 

 

A déguster tiède de préférence, avec pour les plus gourmands une boule de glace au nougat ou caramel, et à présenter dans une jolie assiette passant directement au four pour la cuisson comme ici l'assiette Sabayon couleur Litchi de la marque Emile Henry. Juste quelques mots sur cette assiette très agréable à utiliser, car elle est assez grande selon les ingrédients que vous choisissez, assez large pour bien la porter sans se brûler, et évidemment côté nettoyage  et résistance rien à redire. Elle existe aussi dans les teintes figue et granny à découvrir sur le site  www.emilehenry.com

Autre nouvelle, vous pouvez me retrouver en interview sur le site 750g.com en cliquant directement sur ce lien http://www.750g.com/article.26.934.2489.htm

 

20 août 2007

En faisant mes courses, je me suis arrêtée devant de magnifiques pavés de thon rouge, cela faisait très longtemps  que je n'en avait pas mangé, alors je me suis dit que ce serait l'occasion. Quelques crevettes roses bien sûr, car j'en ai besoin pour faire la recette avec laquelle nous allons participer Léa et moi au concours de cuisine Ratatouille spécial enfants.D'ailleurs la clôture du concours est le 31 août 2007, je vous donnerais donc la recette ainsi que la photo, une fois cette date la passée. C'est bien joli tout cela, mais une fois rentré à la maison, comment vais-je préparer mes pavés de thon ???? Alors, vu que j'aimerai bien un peu de soleil dans mon assiette à cause de cette pluie et de ce ciel tout gris, quelques épice  et agrume serait les bienvenue et voilà donc un petit  Sauté de thon rouge et crevettes au curry citron vert, risotto aux carottes

 

 

Nous nous sommes vraiment régalés, le thon n'était pas sec du tout, et la sauce délicieuse, et pour les amateurs de cuisine créole, vous pouvez même rajouter du lait de coco dans cette recette !!!! 

 

18 août 2007

Cette semaine pour ma rubrique cuisine dans " L'Observateur de Beauvais" vous retrouverez ma recette que j'ai déjà publiée sur mon site avant mes vacances Douceur d'été aux Maras des Bois

 

 

ce dessert est tellement délicieux, que j'ai voulu partager son petit secret de fabrication avec mes fidèles lecteurs de l'hebdomadaire. Et bien oui, tout le monde n'a pas encore internet !!!!!

 

16 août 2007

Que diriez-vous d'un petit dessert léger, aux fruits, parfumé, de saison, et de surcroît très rapide ????  Cela vous tente, non ????

 

 

Alors, d'après vous, Késako ?  De jolies Pêches rôties au pain d'épice et pistaches   qui se laissent déguster même si l'on a plus faim, cependant n'abusez pas trop, car elles sont malheureusement assez caloriques !!!!  Mais pourquoi faut-il toujours faire attention à sa ligne ????

 

 

14 août 2007

 

 Allez, c'est parti pour la suite du repas de dimanche : en plat principal, je voulais faire goûter à mes beaux-parents la recette des brochettes de poisson panées au sésame-citron-persil :

Vous trouverez la recette dans la rubrique poissons, ici je l'ai légèrement modifiée en alternant sur mes brochettes crevette rose-saumon rose-coquille saint-Jacques. J'ai donc servi 2 petites brochettes par personne, accompagnées de riz 3 grains,  d'une purée de courgette au parmesan avec tuile de pamesan, et petite tomate cerise du jardin confite à l'huile d'olive.  Cela a fait l'unanimité, quel plaisir !!!

Je vous passe la salade et fromages, pour enfin arriver au dessert que je ne vous montrerai pas, puisque j'ai servi à mes invités la "Douceur d'été aux Maras des bois", que vous pourrez retrouvez dans les desserts.

Par contre, en ce qui concerne les mignardises, je vous ai réservé quelques nouveautés : pour commencer de sublimes  Mini brownies au Piment d'Espelette

 

l'alliance du chocolat et du piment : irrésistible !!!!

Autre saveur, différente, douce et sucrée, mise en valeur dans les petites mises  en bouche clafoutis Emile Henry :   Mini crèmes au sirop abricot calisson et son éclat de calisson

 

 

Simple, facile, mais délicieux, on aurait très vite tendance à en manger plusieurs de suite !!!!

Et puis pour aider à digérer tranquillement, des petites verrines de fruits frais, arrosées de jus d'orange et de Passoa

 

Beaucoup trop simple pour vous mettre la recette, c'est juste pour le plaisir des yeux !!!!!  Dans tous les cas, mes invités avaient l'air très contents de leur journée et du repas, et moi, ravie de pouvoir partager ces instants gourmands avec eux !!!! 

 

13 août 2007

Ce week-end était un week-end comme je les aime : c'est à dire cuisine, cuisine, et encore cuisine !!!!  Nous avons eu des invités, mes beaux-parents, Jacquot et le parrain de mon mari avec sa compagne. Habitués à la bonne cuisine, je voulais donc leur faire plaisir en préparant  de délicieux plats, mais aussi faire en sorte que le tout soit bien présenté. J'ai voulu aussi essayer de nouvelles associations de saveurs, alors comme à leur habitude lorsqu'ils viennent à la maison, mes beaux-parents ont servi de cobaye. Comme mon petit mari me dit, c'est que cela leur plait puisqu'ils reviennent à chaque fois !!!!!  Alors je leur ai préparé des petites Verrines apéritives aux deux melons raisins coppa

 

 

ainsi que des  Boulettes de viande épicées, sauce tomate pimentée

 

 

et puis je voulais essayer de me lancer dans des macarons salés, alors voici mes  Macarons salés aux herbes de Provence et chèvre

 

 

je sais ce que vous allez me dire : tu aurais pu mieux faire pour les photos, seulement voilà, je ne pouvais pas être dans la cuisine aux fourneaux, et être en train de faire les photos. C'est mon petit mari que j'ai mis à contribution, qui s'est chargé des photos, alors évidemment c'est un peu restreint au niveau décoration et couleurs de tissus. Merci à mon mari de m'avoir aidé, et d'endurer tout ce que je lui fais vivre, mais bon c'est pour la bonne cause !!!!!

 Et puis quelques Brochettes de cake tapenade feta, olives et emmenthal

 

 

Pour mon entrée, je me suis laissée guider par mes envies : quelque chose de léger, avec des tomates, du pistou que j'adore, de la couleur, un petit tour au marché, un peu d'imagination et je vous présente ma  Frisouillette d'été de Bouchot et fèves au pistou sur tarte fine de tomates

 

Je ne dirai qu'un mot : sublime !!!!!! Et oui, je suis très contente du résultat, d'autant plus que ma frisouillette a eu beaucoup de succès auprès de mes invités. 

Pour la suite, il faudra patienter jusqu'à demain, alors à bientôt !!!!! 

 

10 août 2007

Pour ma recette de la semaine dans le journal L'Observateur de Beauvais, je vous ai préparé un délicieux  

Tiramisu fruité framboise pêche , petit dessert aux fruits de saison, rafraichissant et rapide à réaliser. J'adore le tiramisu, car on peut le décliner en de multiples recettes différentes, en fonction de ses humeurs et des saisons.   

 

Certes peu calorique, mais tellement bon, à déguster autant que vous voulez  et bien frais !!!!!!  N'hésitez pas à remplacer les biscuits à la cuillère par des sablés bretons, du pain d'épices, des biscuits de Reims .....  et varier les fruits selon votre jardin !!!!! 

 

09 août 2007

Quelle chance d'avoir belle-maman et beau-papa qui font du jardin, je ne le dirai jamais assez, mais avoir des légumes et fruits frais de qualité, est aussi important pour la santé que pour la cuisine !!!!!  En ce moment c'est la pleine saison des tomates, haricots verts, courgettes, prunes, mirabelles .....    Une envie d'utiliser mon miel de thym que j'ai ramené de Saint-Rémy-de Provence, de belles tomates bien mûres qui attendent sagement d'être utilisées,  une envie de chèvre chaud, et mon assiette grill Emile Henry que je ne quitte plus, m'ont poussé à préparer une délicieuse  Tatin de tomates au caramel de balsamique, coulant de Rocamadour au miel de thym

 

La  cuisson des rocamadours sur le grill Emile Henry 

 

La tatin de tomates et petite salade de mesclun 

 

Je m'excuse pour la qualité de la photo qui n'est vraiment pas terrible, car évidemment, comme d'habitude, ce jour-là il pleuvait et donc j'ai du faire la photo à l'intérieur, il faisait assez sombre, désolé !!!!!

Je vous conseille cette tatin, si vous êtes amateur de sucré-salé, c'est un vrai délice, le sucré du miel et de la tatin contraste avec le petit côté "acide" du vinaigre balsamique, et le chèvre qui coule..... alors dépêchez-vous vite d'enfiler votre tablier et en cuisine !!!!!  

Et j'espère que depuis que je vous en parle, vous avez acheté le grill Emile Henry, car c'est vraiment un plaisir de cuisiner avec !!!!!!  Sinon, qu'est-ce-que vous attendez ??????

 

 

08 août 2007

 

 

Vous m'avez reconnu ?????

Et là de plus près, avec mon petit pot de safran ?????

 

Oui, c'est bien Rémy l'adorable petit chef rat du dessin animé Ratatouille : nous sommes enfin allés le voir hier soir, et je ne dirais qu'un mot : GENIAL !!!!

C' est remarquable, extrèmement bien réalisé, on se croit vraiment dans une cuisine de restaurant, tout est très réaliste et attendrissant.

Alors si vous voulez savoir pouquoi ce dessin animé s'appelle Ratatouille, et bien oui il y a une raison,  courez-vite dans la salle de cinéma la plus proche de chez vous, et je vous garantis un moment de détente et de rires assuré !!!!!

Je vous ais parlé récemment du nouveau concours de recettes sur le site "750g.com", sur le thème "A l'heure du goûter?". Un sujet encore une fois intéressant, mais certe complexe et diversifié, avec à la clé une soirée à Paris à la Bananeraie en présence de Mercotte (la Mercotte d'un de mes blogs préférés, voir liens en bas du site), Chef Damien, et Michel et Augustin (connus pour leurs célèbres sablés et boissons vaches). Evidemment, le jeu en vaut encore une fois la chandelle !!!!!  Alors, ce n'est pas parce qu'autour de moi beaucoup de personnes sont en vacances, qu'il faudrait se laisser aller : voici donc une petite recette alliant une boisson adorée des enfants et de délicieux petits gâteaux moelleux et parfumés :

 

 

 Financiers au melon confit, miel de lavande et milk-shake au sirop abricot calisson

 

Je me suis inspirée des produits ramenés de la Provence, et le résultat est très alléchant !!!!!  

 

06 août 2007

Enfin un week-end d'été digne de ce nom : alors comme cela ne va pas durer, la preuve aujourd'hui avec ce temps affreux, nous nous sommes dit qu'une petit journée tranquille à Paris serait de bonne augure !!!!  De plus, au mois d'août les parisiens sont tous partis en vacances, alors rien de tel pour circuler sans problème. Quand il s'agit d'aller se promener, tout le monde est prêt à l'heure : départ 8h30, et hop embarquement immédiat à 10h00 pile  pour une super balade en bâteau mouche d'environ 1 heure avec vue sur tous les principaux monuments de Paris. On récupère la voiture, petite visite dans le coin de notre-Dame, dans le quartier Saint-Michel et petite pause déjeuner dans un restaurant grec. Après une énorme brochette de viande grillée, promenade à l'ombre dans le jardin du Luxembourg avant de finir par un petit tour sur les Champs-Elysées. Et pourquoi les Champs me direz-vous ???? Tout simplement pour aller à la boutique Disney Store, pour Léa,  découvrir les magnifiques peluches de

   Rémy le petit rat cuisinier

Nous ne pouvions certes pas repartir de Paris, sans la nouvelle star de la cuisine française Ratatouille !!!!!!

Après tous ces multiples efforts de la journée, et avec les 37° dans la capitale, une petite visite chez  Häagen-Dazs était nécessaire avant de reprendre le chemin du retour. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan de glaces, mais là je me suis laissée tentée par la coupe édition limitée de l'été, un concentré de mes parfums préférés.

Coupe Carribean Mango Passion

Un délicieux mélange de sorbet mangue passion, glace coco avec morceaux de macaron coco, tranches de mangue, fraises fraiches, coulis de framboise, chantilly et noisettes grillées, le tout joliment présenté : à tomber !!!!!

 

03 août 2007

Le soleil brille, brille, brille !!!!!  Enfin !!!!!!  Nous sommes quand même début août, il serait temps qu'il fasse beau : alors pour ma recette de la semaine dans l'Observateur de Beauvais, j'ai eu envie de vous faire partager une petite recette du soleil, et plus particulièrement d'Espagne. Et oui, lorsque j'ai vu mon amie Evelyne (vous vous souvenez la maman de Serge, le petit copain de Léa rencontré sur la plage)  se régaler avec un délicieux gazpacho (eh oui, en espagnol cela s'écrit avec un "z", et en français avec un "s"), je n'ai pu m'empêcher de lui demander comment cela était cuisiné. Alors avec ses conseils, et en mettant ma petite touche personnelle, voici mon Gaspacho de tomates et compagnie   

 

 

J'ai voulu une version plus sympathique et moderne, à servir en entrée, lors d'un repas  en famille ou entre amis. 

 

 

1er août 2007

Ces quelques lignes pour vous avertir qu'un nouveau concours de recettes est en route depuis le 18 juillet jusqu'au 09 octobre sur le site   http://www.elleadore.com/cote-cuisine/concours/index.php  : intitulé "Grand concours de recettes elle en fait tout un plat ", et est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent faire partager une de leur recette préférée. De plus un jury prestigieux est réuni spécialement pour ce grand concours  composé de très grands chefs comme Hélène Darroze, Cyril Lignac, Flora Mikula et Gontran Cherrier entre autres .....

 

 

Bien evidemment, je vous invite à voter pour mes recettes, ainsi vous aurez peut-être la chance de pouvoir gagner un magnifique cadeau !!!!!

vous retrouverez ainsi :

- Cuillères Gourmandes au confit de fruits jaunes au miel et porto blanc, madeleines aux graines de pavot

 

 

- Douceur d'été aux Maras des Bois

- Brochettes d'églefin et crevettes panées au sésame, purée de courrgette et riz 3 grains

- Tatin d'ananas, émulsion coco

- Brochettes de cake au thé vert et fruits frais, duo de soupes fraises vanille et chocolat caramel au beurre salé

Alors tous à vos tabliers, appareils photos et ordinateurs et bonne chance à tous !!!!!