3eme MARCHE FERMIER DU CONSEIL GENERAL DE L'OISE
 

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007

 

Et bien me voilà de retour, après un week-end épuisant mais super enrichissant. Et comme vous êtes nombreux à attendre les photos et recettes de mes ateliers cuisine, vu les mails arrivant sur ma boite, alors je vais essayer de tout mettre en ligne d'ici demain ou mercredi.

Tout d'abord je tiens à vous dire que cette journée s'est très bien passée, le soleil était au rendez-vous, et cette 3ème édition du Marché Fermier organisé par le Conseil Général de l'Oise était une réussite.

Tout le monde était au rendez-vous, vaches, lapins, cochons, ânes, oies ...... 70 producteurs de la régions, Nicolas Toupet Chef du restaurant le Bouchon à Compiègne, ainsi que Patrick Villechaize, producteur de l'emission "Goûtez-moi ça" sur France 3 Picardie.

 

Ma vache préférée  

 

 

Bébé âne et sa maman

 

 

Le reste de la famille

 

Après les animaux, quelques photos de mon stand, à la décoration campagnarde et automnale : c'est de saison je crois !!!!!

 

 Vue d'ensemble avec four et plaques, de quoi travailler ...... 

 

 Paille, citrouille, maïs, fleurs ......

 

Une belle pancarte à mon nom !!!!!! Et oui !!!!! 

 

  

Une ribambelle de photos de mes créations

 

Vu le nombre de caisses de matériel et de décoration qu'il m'a fallut pour cette journée, j'ai du bien sûr commencer à préparer mon stand la veille avec l'aide de belle-maman, tandis que ma fille Léa, s'installa chez maman pour le week-end. 

Après une matinée passée en cuisine, une partie de l' après-midi à installer le stand, et la soirée à faire le point sur le programme des ateliers, une petite nuit de sommeil fût la bienvenue.

Et le grand jour  arriva, réveil 5h30, départ 7h00 après avoir chargé la voiture avec mon petit mari chéri, je passe prendre belle-maman à 7h30 et hop en route pour le Marché Fermier : 7:45, pile à l'heure comme prévu.

On décharge la voiture, on met tout en place, un petit café pour se réchauffer, on enfile le tablier, on respire un grand coup, et en avant pour une journée de folie avec 8000 visiteurs !!!!!

Et puis évidemment, il y a eu quelques petits changements de programme, comme préparer mon plat pour le concours de recette, préparé en 1/2 heure, heureusement, les madeleines étaient déjà cuites, voici donc l'assiette dressée et présentée pour le concours, dans la catégorie "Se faire plaisir à petit prix" :

 

Confit de pommes au miel et cidre, madeleines aux graines de pavot et caramel au beurre salé

 

 Ensuite, atelier autour des fromages de Picardie, avec une petite recette rapide de  Cuillères gourmandes aux rillettes de Bray Picard, Mouillettes de pain au sésame

  

 

Quelques Mille Feuille de Tomme au cidre, figue et canard

 

 

Et puis ma fameuse Flammiche aux endives et Bray Picard   dressée sur assiette avec une poêlée de girolles sur une petite salade mélangée aux noisettes, vinaigrette balsamique.

 

J'ai réalisé aussi des mini-flammiches pour la dégustation, mais évidemment je n'ai pas eu le temps de faire une photo !!!! Il en est de même pour mon cake au Rollot, carottes et coriandre, ainsi que du cake cresson, chèvre et pancetta, ainsi que des petits croissants feuilletées à la tomme au cidre, origan et sésame.  Alors c'est promis, bientôt, je refais les recettes et je les prends en photo !!!!!

 

Donc reprenons, l'après-midi atelier autour des fruits et douceurs de Picardie. J'ai donc préparé pour la seconde fois mon confit de pommes au miel et cidre, en y ajoutant quelques poires, madeleines aux graines de pavot er caramel au beurre salé.

 

Version mini pour la dégustation

 

Cette recette a eu beaucoup de succès, et j'en suis très contente. Nous avons continué ensuite avec les Panna cotta à la vanille, poêlée de pomme à l'orange et brisure de pain d'épice

 

 

Dressage sur assiette 

 

Version mini verrines 

Un joli compromis de saveurs pour cette saison d'automne, et très leger en bouche.

 Et puis bien sûr, vous ne verrez pas toutes les autres gourmandises, que j'avais préparé, puisque je n'ai pas eu une seule minute de libre pour les prendre en photo, entre autres : des Petites pommes fondantes au coeur de caramel,  des Cakes aux pommes et confiture de lait façon tatin , des cookies pralin pépites de chocolat, des madeleines aux noisettes, poires et chocolat (recette à venir) et du pain d'épice (bientôt en ligne).

La troisième recette que j'avais prévue n'a pas été réalisée, puisque j'ai du assister aux résultats du concours de recettes. Mais ne vous inquiétez pas, je pense la faire d'ici la fin de semaine, ainsi je pourrai vous la faire partager.

J'ai réussi à récupérer quelques photos complémentaires de la journée de dimanche, rien que pour vous, pendant mon atelier et avec le jury lors des résulats du concours de recettes:

 

Monsieur Yves Rome, Président du Conseil Général de l'Oise

 

Une petite dégustation, Monsieur le Président ??????

 

 Attention Belle-maman, je vous surveille !!!!

 

Allez encore une petite poignée de main, je crois que la dégustation a beaucoup plu

 

Merci Patrick pour tous ces honneurs !!!!! 

 

Nicolas Toupet, chef du restaurant "Le Bouchon" à Compiègne

 

Une petite photo de famille, avec la gagnante du concours de recettes 2007

 

Et puis je suis sûre que vous êtes impatients de connaître les résultats du concours, non ????  et bien, je n'ai pas gagner cette année !!!!!

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai eu l'honneur d'avoir le Prix Hors Concours par Patrick Villechaize, pour mon travail qu'il a qualifié de "Professionnel", et donc cela semblait logique que je ne gagne pas le 1er prix par par rapport aux autres candidats. J'ai eu la chance donc de gagner 2 livres de cuisine, dont un de Patrick.

Je tiens à remercier tout particulièrement Patrick Villechaize pour tous ces compliments et félicitations en ce qui concerne mon travail et mon évolution dans la cuisine, j'ai été très touchée par tous ces honneurs, ainsi que ceux de Nicolas Toupet, adorable chef du restaurant "Le Bouchon" à Compiègne, qui a su trouver également les mots pour m'encourager dans ma nouvelle voie.

Et puis quelques mots pour finir sur cette magnifique journée, merci à vous tous si nombreux à être venu partager ces instants de gourmandise.

Un petit clin d'oeil à la cidrerie "Mon Plaisir" (www.cidre-bio-monplaisir.com) pour leur excellent cidre biologique, qui se trouve à Bonneuil Les Eaux.

Un grand merci à Eliane de m'avoir supportée pendant cette journée de folie et de m'avoir aidé à faire en sorte de pouvoir "fournir" un maximum de plats pour vous tous, et merci à maman bien évidemment pour s'être occupée de Léa, ma choupinette adorée !!!!!