Michaël

 
                  
 
 
 
 
 
« La Réalité, notre vraie nature, est toute proche, bien plus proche qu'on ne le croit.
 
Elle est aussi toute simple, bien plus simple qu'on ne le pense.
 
Comme elle n'a pas de limite, elle inclut tout. »
                  
 
                    
Michaël Szyper invite à un changement radical de perspective, accessible si on en prend le risque, qui est de vivre, non plus à partir du moi séparé et de ses opinions, mais à partir d'un espace de conscience beaucoup plus intime et profondément ouvert, non séparé de la vie et naturellement inclusif, silencieux, heureux et bienveillant.
 
Depuis 2000, Michaël anime des rencontres et retraites sur le thème de la réalisation de notre vraie nature, en Europe et au Canada, en passant par l'Inde, Liban et l'Amérique centrale.  Depuis quelques années, il anime la plupart des retraites avec sa compagne Della.  Ils ont créé ensemble en 2016, l'École de la Réalité dédiée à l'ouverture à la Réalité et et à son intégration au quotidien dans les différents aspects de la vie.
 
Michaël partage au travers de dialogues et du silence, une approche intégrale et non-duelle de l'éveil et de la vie, dans laquelle tous les aspects de l'incarnation humaine sont appréciés comme les différentes facettes du joyau sans forme de l'Être.
 
Michaël est l'auteur de deux livres sur la non-dualité, un conte poétique Les étoiles écoutent toujours quand on leur parle et Pétales d’Éveil, un livre d’aphorisme pointant vers la vraie nature du soi, de la vie et de l'amour et est en écriture de son 3ième, L’Éveil Intégral.
 
Michaël a connu une recherche intense.  Poussé par un attrait inné pour le mystère de la vie et une profonde ouverture du cœur à la vacuité, la source non-manifestée de la conscience, alors qu’il n'a que 5 ans, Michaël effectue dès l'âge de 17 ans de longs voyages à travers l'Inde à la rencontre d'êtres éveillés.
Intéressé par tous les aspects de la conscience humaine, il pratique différentes branches du yoga, l'advaita et explore diverses approches occidentales transpersonnelles de la psyché, le zen, le tantra et le chamanisme.  Portée par la soif de son âme à vivre la vraie nature de la Réalité d’une manière qui intègre les différentes facettes de l'incarnation humaine, couplée à une radicalité à traverser les pièges de l'identité, la recherche de Michaël aboutit à 27 ans.  Vers la fin de la vingtaine, après y avoir été invité par ShreeMaa, une sage indienne, Michaël commence à partager la possibilité de découvrir et de vivre à partir de notre vraie nature infinie.
Juriste et thérapeute de formation, Michaël a travaillé plusieurs années dans le secteur privé.  Il est gradué de formations thérapeutiques (thérapie énergétique, Barbara Brennan School of Healing, USA, 2000 ; psychothérapie systémique et familiale, Belgique, 2000 ; reiki master, Inde, 1996 ; respiration connectée, USA, 1996).  Michaël est père de deux enfants et est basé à Bruxelles.
                    
 
 
      
 
 
« J'entends parfois que l'on vit une « époque extraordinaire » dans laquelle l'éveil survient de plus en plus chez des « personnes ordinaires ».
En ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré de « personnes ordinaires ».  Quand je regarde quelqu'un, ce que je vois est le mystère de la vie se manifestant de manière égale en tant que chacun de nous.
Il me semble par contre, que de plus en plus de gens s'éveillent à leur vraie nature et continuent à vivre une « vie ordinaire » : dans la simplicité du cœur, ils vivent à partir de l'Être, du silence et du flot de la vie et non à partir du besoin d'exister de l'ego.
 
C'est là une évolution de la conscience en laquelle je crois et, plus il y aura de gens touchés par elle, plus cela fera une différence dans la manière dont l'humanité vit sur la terre-mère. »