L'éveil

 
                  
 
 
 
 
 
« L'éveil est l'abandon inconditionnel du cœur au fait que le moment présent tel qu'il est, est toujours la Conscience, pleine et entière, infinie, une sans second. »
                  
                    
 
 
 
      
 
 
« S'éveiller veut dire réaliser notre vraie nature.  La vraie nature du soi, de la vie et de la réalité sont une seule et même essence.  C'est l'essence intemporelle, bienveillante et omniprésente qui constitue tout ce qui est, qu'on l'appelle « Être, conscience, présence, vacuité, amour ou non-dualité ».
 
Cette pure conscience est notre véritable identité.  Elle est toujours présente et nous accompagne tout au long de notre vie, que l'on en soit conscient ou non.
Elle est la base de la réalité dans laquelle apparaissent toutes nos perceptions.  Elle est ce que nous sommes au plus intime de nous-même et que nous partageons avec tout ce qui existe : une fleur, une étoile mais aussi une chaise et un radiateur.  Sa réalisation ne rend donc certainement pas « spécial ».  Au contraire, elle ôte cette impression d'être un individu spécial ou séparé au sein de l'univers.
 
Cette conscience, ce silence ou présence fondamentale de la réalité dépasse par sa simplicité et son évidence, ce que les mots peuvent en dire et ce que la pensée peut concevoir.  C'est pourquoi elle ne correspond exactement à aucune description, y compris celle-ci.
Elle ne peut être découverte que dans le moment présent.
Elle est réalisée de manière définitive lorsqu'elle cesse de s'identifier au moi séparé, et au flux des pensées et des concepts que l'on a sur soi et sur la vie. Elle devient alors un état d'être naturel qui accueille et inclut entièrement la vie et notre humanité. L'individualité peut alors s'épanouir sur sa base authentique la plus profonde. »
 
 
      
 
 
 
                  
 
 
 
 
Dans l'approche de Michaël, l'invitation est de découvrir la possibilité de vivre à partir du silence illimité du cœur avant les concepts, les émotions et les expériences, d'une manière personnellement incarnée, pleine d'âme, bienveillante et qui fait une vraie différence dans les relations intimes.
                  
                    
 
 
 
      
 
 
« Il est possible de réaliser notre vraie nature à chaque instant, car l'instant est une expression directe et non-séparée de l'essence de la vie.  C'est pour cette raison qu'il ne s'agit pas d'atteindre un état différent de ce qui est.  Il s'agit plutôt de prendre le risque d'être avec ce moment-ci tel qu'il est, d'une manière silencieuse et inconditionnellement ouverte, si intime avec ce qui est que l'on en vienne à se rendre compte que chaque instant apparaît dans l'espace de notre vraie nature.  Ainsi, l'éveil ne dépend d'aucune cause extérieure, grâce ou circonstance.  Chaque vague de l'océan n'est-elle pas déjà remplie d'eau à ras-bord ? »