Découvrir


Situé dans l’arrière haut pays varois, La Roque Esclapon (altitude 960m) se niche dans un écrin de verdure, au centre d’un cirque de montagnes très boisées : le Brouis, le Malay et le Lachens (altitude 1715m) que chacun se plait à nommer « le toit du Var ».
A proximité des gorges du Verdon, de Draguignan (83), de Cannes (06) et de Grasse (06) par la route Napoléon, La Roque Esclapon préserve sa tranquillité et jouit d’un climat agréable et sain.
Pays de culture et d’élevage, la commune s’oriente vers un tourisme chaleureux et convivial que lui confèrent son environnement, ses services et ses équipements.
Pour les amateurs d’espace et de grand air, de nombreux chemins offrent la possibilité de randonnées pédestres, VTT, familiales ou sportives.
Pour les amateurs de sensations, des stages de vol libre et des vols bi-place en parapente ou delta sont possibles.
L’été, la piscine vous accueillera pour lézarder ou vous rafraîchir.

Histoire

Cité en 1178 : "Rocca de Sclapone" ; vers 1200 : "Rocha" ; au XIIIème siècle : "Sclaponum" ; puis en 1351 : "Rocha Sclapon" ; en provençal, Roucasteroun. Les Hospitaliers possédaient des droits en 1252 sur le château de l'ancien village ; le comte de Provence en avait sur celui qui se trouvait à 5 km au nord-est et qui fut détruit durant les guerres de Religion. Fief des Villeneuve jusqu'au XVIIIème siècle qui passe ensuite à l'ordre de Malte.
La Roque Esclapon veut dire¨la roche éclatée¨



Montagne

La Roque Esclapon se situe au pied du Mont Lachens au nord-est du village, le plus haut sommet du Var (1715m)
Deux autres sommets « Le Brouis » au nord-ouest et le « Malay » au sud-est entourent le village





A proximité

Les gorges du Verdon offrent la possibilité de pratiquer le canyoning, rafting, escalade, randonnées.
Le parc de La moulière pour la pratique de « l’accrobranche » (Plus longue tyrolienne de France), la via ferrata souterraine.
Golf 18 trous au château de Taulanne (6 km)

La région

A proximité de Grasse, Cannes, Monaco, St Tropez.

La Roque Esclapon en hiver    Photo prise en janvier 2009 


Comments